Jeudi 29 mars 2001

Luc Picard

A ton avis Luc, entre les gardiens et les détenus qui a le bon rôle dans le théâtre de Bordeaux.. ?

Téléchargez et écoutez
Salutations de bienvenue 2'27
Lecture de poème 9'18 -

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme de parole
Et je te plaide notre cause

Ma parole, c'est toi, c'est toi que je vois
Tu es comédien, Je suis bohémien
Je fuis le mal, tu fais du bien
Mais où tu vas, et d'où je viens
Palestiniens, haïtiens et amérindiens
Se donnent rendez-vous au pays des Souverains

Luc Picard
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


Salut Luc, il paraît que tu ne connaissais pas Souverains anonymes, avant que Mohamed te lance l'invitation.. Alors, je vais te dire où tu te trouves : Tu es à endroit le plus caché de Montréal.. Avec les hommes les plus anonymes et les plus Souverains. Souverains de notre parole.. Une parole qui n'est pas toujours entendue, Mais ce n'est pas grave, puisque tu es là aujourd'hui et tu vas l'entendre. Jouons donc au jeu de la parole avec des questions et des réponses

1- Pour commencer dis-nous quelle est cette parole qu'un jour tu as entendue sur une scène de théâtre et qui t'a aidé à grandir en tant que homme et en tant comédien.. ?

2- Salut Luc, je ne sais pas si tu es arrivé au théâtre comme moi je suis arrivé en prison.. Moi, à un certain âge, on me disait " ne fais pas ça " et je le faisais.. J'aimais bien franchir les interdis, surtout dans les centres d'accueil où on me forçait durant des années à devenir honnête citoyen, résultat, je suis à Bordeaux .. Et toi est-ce que tu es arrivé au théâtre par révolte ou par idéal.. ?

3- Salut Luc, sans la parole tu ne ferais pas ton métier, tu es même payé pour parler. Dans ta tête, il y'a des centaines de pages que tu as dû apprendre par cœur pour jouer tes personnages, as-tu déjà rêvé de jouer un rôle sans parole..?

4- Comme tu dois savoir Luc.. Les agents doubles n'ont pas bonne réputation dans le milieu carcéral.. Leur métier c'est de faire parler les autres. Dans la série Omerta, tu joues le rôle d'un agent double, et tu te rends compte un moment donné que le milieu de la police n'est pas plus propre que celui du crime… As-tu appris quelques chose que tu ne savais pas sur la relation police et criminels..?

5- Moi ce que j'apprécie chez un comédien, c'est de me faire rire.. Mais toi Luc, c'est avec ton personnage d'agent double dans Omerta que tu m'as fais rire à mort.. parce que je connais un peu le milieu et j'ai regardé beaucoup de film de gangster disons.. Les histoires d'agents double me font rire beaucoup.. Mais quand est-ce que tu vas jouer un vrai rôle comique.. ?

6- Jusqu'à date, tu as joué le rôle des bons.. on ne t'a jamais vu dans un rôle de méchant.. On dirait que les réalisateurs sont incapables de t'imaginer dans la peau d'un très méchant personnage.. Mais toi si tu avais le choix quel genre de rôle tu ferais.. : Le joker, le marchant de Venise ou Tony Montana…?

7- Je ne sais pas si tu le sais Luc, mais il y a beaucoup de québécois qui n'ont jamais mis le pied dans un théâtre. Moi par exemple, je n'ai jamais été au théâtre vraiment.. le seul théâtre que je connais c'est celui de Bordeaux.. Un méchant beau théâtre.. Depuis 1912, il affiche complet.. A ton avis Luc, entre les gardiens et les détenus qui a le bon rôle dans le théâtre de Bordeaux.. ?

8- Salut Luc, moi c'est Sylvain.. Ce n'est pas à l'école que j'ai appris que les politiciens ne servent pas à grand chose au peuple.. À l'école, je n'ai pas appris non plus l'histoire des patriotes et la rébellion de 1837.. Tu viens de jouer le rôle de Delorimier dans le film 15 février 1839 de Falardeau.. Ça te tente-tu Luc de relever un P'tit défi en dedans des murs.. Tu as trois minutes pour me raconter l'histoire des patriotes.. Tu dois la connaître mieux que moi..

9- Salut Luc, Je me considère fondamentalement un homme de parole, mais dès qu'il s'agit de femme, je respecte moins ma parole.. C'est le problème de beaucoup d'arabes.. conquérir le plus de femmes possibles. Je ne dis pas ça Luc pour me vanter.. parce que ça m'attire beaucoup de problèmes que je n'arriverais peut-être jamais à régler.. Je ne suis sûrement pas " L'homme idéal " de Marie-Lise Pilote, un film dans lequel tu as joué un rôle.. Je ne sais pas Luc si dans ta vie, tu as déjà cherché la femme idéale. Mais, si la parole devait être le seul moyen pour atteindre cette femme, quelle seraient cette parole.. Une parole honnête, une parole de matcho, une parole qui fait rire ou une parole qui fait pleurer.. ?!

10- Il y a la parole qui montre et celle qui cache. En prison la parole cache plus qu'il ne montre.. Parfois la parole empreinte de jolis mots ou des mots violents.. Parfois les mots semblent tellement vrais qu'on a envie d'y croire comme au théâtre.. comme au cinéma.. Surtout quand c'est une gardienne qui te dit, " si tu restes sage tu vas peut-être avoir ta sortie temporaire.. ".. Je ne te le souhaite pas Luc, mais si un jour tu te trouves en dedans, lequel de tes personnages tu jouerais pour te faire croire par une gardienne..?!

11- Salut Luc, une femme te parle, ce qu'elle te raconte n'est pas vrai du tout.. Tu le sais très bien, mais tu continues à l'écouter avec intérêt.. Pourquoi certaines menteuses plaisent particulièrement à certains hommes..?

12- Luc, tu viens de gagner un prix pour ton interprétation du personnage de Michel Chartrand. (Félicitations) . Je ne sais pas si c'est le meilleur que t'as déjà joué mais t'es bon en criss, comme dirait Chartrand lui-même. D'après le téléroman, on découvre un québécois pas comme les autres.. Un homme de parole et de justice.. Dis-moi Luc, puisque tu connais mieux que d'autres cet homme, si tous les Québécois ressemblaient un peu à Michel Chartrand, si nous étions un peu comme lui, des hommes et des femmes de parole, dans quel Québec serions-nous..?

13- (Lecture de textes de Souverains par Luc Picard)

14- Luc Picard, il n'est pas impossible un jour de te trouver ici même à Bordeaux pour le tournage d'un film ou d'une série sur la vie en dedans.. Si jamais ça arrive, J'espère qu'on te donnera le bon rôle.. Tu as déjà joué le personnage d'un condamné à mort.. Imagine le personnage d'un condamné à vivre en prison.. Tu viens d'avoir le prix du meilleur rôle masculin dans un téléroman décerné par le public, nous aussi avons pour toi un petit prix pour les prochains bons rôles que tu vas jouer.. Au Nom de tous mes camarades, je te déclare Luc Picard, Souverain anonyme.