Jeudi 17 mars 1999

Pierre-Alain

Tu quitte ta cellule
Tu traverse les couloirs
Tu salues tes amis
Tu leur dis " à plus tard "

Tu n' quittes pas Bordeaux
du moins pas encore
Tu t'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ta vie est un roman
Ta vie est une chanson
Qui en est l'auteur ?
c'est toute la question

Des questions que tu te poses
en vers et en proses
Je vous salue Souverains
Et je vous plaide votre cause

Pierre-Alain
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Pierre-Alain, tu es auteur compositeur interprète depuis de longues années. Tu as été un habitué des boites à chanson de Montréal dans les années 60, tu es donc de la famille des chansonniers. Nous aimerions aujourd'hui t'entendre t'exprimer en paroles et en chanson ton rapport avec la musique et avec la vie. À partir des titres de tes chansons, nous allons, nous aussi nous exprimer sur certains sujets qui nous préoccupent. À toi de commenter nos préoccupations qui sont variés, certaines touchent à notre condition de personnes de passage en prison.. Mais d'abord, dis-nous qui es-tu Pierre-Alain, comment es-tu arrivés à la musique depuis ton enfance.. ?

2- Pierre-Alain, tu te trouves aujourd'hui avec des détenus qui rêvent tous d'une liberté prochaine. Mais pour certaines personnes, ce n'est pas toujours facile de cerner le sens de la liberté. Ceux qui sont en dehors de la prison, sont-ils vraiment plus libre que ceux qui sont en dedans.. ? Qu'est-ce que c'est la liberté pour toi.. ?

3- Salut Pierre Alain, une question que je me pose depuis quelques semaines : Qu'est-ce que je fais ici à Bordeaux. Je sens que dans ma vie plus j'avance, plus je recule. Je ne suis plus sûr de rien. Je me pose des questions. Et toi quelles questions tu te poses.. ?

4- Salut Pierre-Alain, le plus dur lorsqu'on est en prison c'est le manque de l'être aimé. Ses yeux, sa bouche, sa peau. En tant qu'hommes, nous sublimons le désir de l'autre en faisant du sport, de la lecture, de l'écriture ou de la musique. Moi, je ne suis pas musicien, mais j'en écoute beaucoup. Toi Pierre-Alain, puisque la chanson est ton métier, fais-moi entendre quelque chose qui me fera du bien..

5- Salut Pierre-Alain, en prison, le support familial est très important pour nous remonter le moral. La mère, le père, les enfants et si t'as la chance d'avoir une blonde fidèle qui te rend visite, qui t'écrit des lettres, c'est un bonheur incomparable.. l'amour, au delà des murs et malgré les murs, c'est du bonbon..

6- Salut Pierre-Alain, moi ma façon de me soutenir le moral en prison c'est de me souvenir. Souvenirs de mes amours. Mes premiers amours. Mes amours d'été. Mes amours de printemps. Mes amours d'enfance. Mes amours d'adolescence. Mes amours de ruelles. Mes amours au bord d'un café.

7- Salut Pierre-Alain. Moi, je parle à ma femme tous les jours. C'est important pour moi de lui parler. Je pense que c'est le cas de tous les détenus mariés. Parfois, j'ai envie de lui dire autre chose que les mêmes banalités. J'ai envie de lui dire que je l'aime. Mais ça ne sort pas comme je le veux. Je fais partie des hommes qui ne savent pas dire " Je t'aime " à leurs femmes. Y'a t-il dans ton répertoire une chanson qui m'aiderait à faire ce qu'il faut faire.. ?

8- Salut Pierre-Alain, je suis personnellement très préoccupé par ce qui se passe dans le monde. Surtout avec tout ce qui arrive aux pays pauvres. Je me demande si seulement à cause des pays riches que les pays du tiers monde ne sortent pas de leur pauvreté.. As-tu une opinion sur la question.. ?

9- Salut Pierre-Alain, je suis de ceux qui croient que c'est l'argent qui dirige le monde. C'est aussi l'argent qui dirige la justice. Je n'ai pas vu beaucoup de riches en prison. En fait, je n'ai pas vu un seul. Ce n'est pas un hasard. Es-tu d'accord avec moi.. ?

10- Salut Pierre-Alain, personnellement, je pense que ce n'est pas uniquement l'argent qui dirige le monde. Il y a aussi la religion. Malgré une certaine évolution les interdits et les tabous sont toujours présents. Il y a encore dans le monde des films interdits, des livres interdits et la drogue douce qui est moins nocive que la cigarette est toujours interdite.. Y'a t il dans tes chansons une interdite.. ?

11- Salut Pierre-Alain, À mon avis ce qui distingue l'être humain de l'animal c'est sa capacité de reconnaître la beauté et savoir l'apprécier. On pourrait tout interdire sauf la beauté. Celle des femmes, celle de la nature, celle de l'âme ou celle d'une chanson.

12- Salut Pierre-Alain, La beauté est partout, mais elle n'est pas si partout que ça. Prends par exemple un sans-abri. Ou est-ce qu'elle est la beauté dans sa vie. Un 25 cent, un sourire, un bonjour.. Je ne crois pas que c'est assez pour lui redonner un peu de dignité. Et quand il se trouve en prison pour se protéger du froid.. Je ne vois pas de beauté dans la vie d'un sans abris. Entre la rue et la prison que lui reste t il pour voir la beauté.. ?

13- Salut Pierre-Alain. Je ne vois plus la vie de la même manière depuis que j'ai connu la prison. Avant, je ne voyais que moi. Maintenant j'essaie de voir les autres autour de moi. Avant, j'étais le centre du monde. Maintenant, je vois que le monde c'est tout le monde. La prison pour moi, c'est une bonne leçon d'humilité. Mais si moi, je me prenais pour quelqu'un d'autre qu'arrive t il à celui qui ne se prend pour personne.. ?

14- Salut Pierre-Alain. Moi, depuis que je suis en dedans, je vis toutes sortes d'émotions. Bien sûr il y a la frustration de ne pas circuler où je veux, comme je veux et quand je veux. Il y a aussi la nostalgie, l'ennui, l'amitié, la joie, la méfiance, la confiance, l'amour, la haine et bien sûr la solitude dans une cellule. Parfois la prison me fait vivre plusieurs émotions en même temps c'est dans ce temps là que je me mette à danser.. La danse des émotions.

15- Salut Pierre-Alain, je remarque dans certaines de tes chansons, il y'a beaucoup d'humour. Qu'est-ce qui t'inspire particulièrement des chansons humoristiques.. ?

16- Salut Pierre-Alain. On dit que le temps c'est de l'argent. Mais le temps c'est aussi une horloge qui à chaque heure fait coucou.. Mais pour certains, coucou veut dire que c'est le temps de faire l'amour.. En attendant qu'une horloge me fasse bientôt coucou, veux-tu nous chanter le temps.. ?

17- Salut Pierre-Alain, de toute évidence, tu es un auteur compositeur interprète accompli. Quel sont tes projets en musique dans l'avenir. Quel chemin penses-tu prendre bientôt pour faire entendre tes paroles et ta musique.. ?

18- Pierre-Alain, Nous sommes heureux et privilégiés d'avoir entendu tes créations. Il y a dans tes chansons une expérience de vie et de belles mélodies. Je crois sincèrement qu'il y a une place pour toi dans le monde de la chanson. À toi de la prendre. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Souverains anonymes..



retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998