Jeudi 1 mai 1997

Pierre-Paul Savoie Danse

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n'quitte pas Bordeaux
Du moins pas encore
Je m'évade dans les mots
et la danse des noirs

Danse un petit peu
Danse tu vas voir
à cinq ou à dix
danse comme un noir

Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Pierre, bonjour Jeff. Depuis le début de notre émission " Souverains anonymes " en 1990, nous avons reçu quelques deux cent invités, pour la plus part des artistes. Des chanteurs, des musiciens, des comédiens, des écrivains, des clowns et des acrobates. Aujourd'hui, pour la première fois nous recevons des danseurs. Votre troupe Pierre-Paul Savoie Danse présente actuellement un spectacle sous le titre " Bagne ". Un spectacle avec un thème qui nous intéresse et nous concerne. Mais avant de parler de ce spectacle, faisons d'abord connaissance. Parlez-nous de votre enfance. Qu'avez-vous vécu de particulier dans votre enfance qui vous a préparé à la danse..?!?

2- Au Québec la danse est un art moins populaire que la musique et le théâtre. Les québécois seraient-ils plus pudiques que d'autres peuples..?!?

3- Est-ce que la danse contemporaine s'inspire de toutes les danses de toutes les cultures, si oui est-ce que la danse du ventre a une place dans la danse contemporaine..?!?

4- " Bagne ", c'est le titre de votre spectacle. Vous êtes les premiers à exprimer la prison par la danse. Qu'est-ce qui vous a inspiré un tel spectacle..?!?

5- Nous n'avons vu qu'un extrait vidéo de 14mn de votre spectacle " Bagne ". Vous avez bien réussi à exprimer quelques états d'âme de la prison: L'ennui, l'attente, le rejet, la nervosité, l'anxiété, la colère, la frustration, la lassitude, la rage, et l'absence de femme. Comme je n'ai pas vu tout le spectacle, est-ce que vous donnez une place dans votre danse à l'espoir..?!?

6- Moi c'est grâce à la danse que j'ai fais l'amour pour la première fois. Chez-nous en Haïti, le compa est une danse sociale qui est basée sur le corps-à-corps. Pour un adolescent, le compa est une danse d'initiation. Avec le compa, mon corps s'est développé avec harmonie. J'aurais pu faire une carrière de danseur, mais la danse pour moi c'est plus une façon de vivre qu'un moyen de gagner sa vie. A Bordeaux, je vis mal parce que je ne danse pas. La danse pour moi n'est possible qu'avec une femme. Dans votre chorégraphie, il n y a pas de femme, la seule allusion à la femme, c'est les scènes où les deux personnages se touchent physiquement. Question piège: A votre avis, est-ce qu'on peut être en prison sans être sans être homosexuel..?!?

7- Pour concevoir votre chorégraphie et mieux interpréter votre danse, auriez-vous aimé vivre l'expérience de l'incarcération. Est-ce que quelques jours en cellule, ça vous serait utile pour améliorer votre produit artistique..?!?

8- Moi, je chante et je danse le rap. Quand je chante, les blancs me trouvent trop noir et quand je danse, les noirs me trouve trop blanc. Alors, je vais faire devant une petit démonstration et vous me direz qu'est-ce que je suis au juste..?!?

9- Ma question est très sérieuse. Puisque vous êtes des artistes, vous savez reconnaître entre une belle et une moins belle danse. Dites-moi à votre avis, entre la danse à cinq et la danse à dix, laquelle pour vous est la plus artistique..?!?

10- Après avoir visionné votre spectacle " Bagne ", moi et mes camarades, nous avons noté quelques détails qui pourraient améliorer l'ambiance dramatique de votre danse:
Alors, mettez un peu de boucane dans certaine scène de confrontation avec le métal.
Mettez une chaudière quelque part dans votre décor comme bol de toilette.
Accrochez une satrape sur la cage.
Ajoutez dans la bande son une voix de femme pour mieux illustrer la frustration sexuelle.
Et pourquoi pas une musique de compa pour illustrer l'évasion.
Dites-moi maintenant, est-ce que j'ai un avenir dans la danse dramatique..?!?

11- Une danse c'est comme une recette de cuisine, quelque soit les ingrédients, pour bien l'apprécier il faut que ça goutte bon. Je suis chef cuisinier de métier. C'est pour améliorer mes connaissances culinaires que je suis à bordeaux. Je ne reviens pas de ce qu'on peut faire à Bordeaux avec rien. Ailleurs, avec rien on fait beaucoup. A Bordeaux, avec rien on fait rien. Et pour vous faire la démonstration, je vais vous faire le même voyage que les grands chefs cuisiniers de Bordeaux nous propose à tous les jours:
* Pour un voyage en Italie, on nous offre l'unique pizza au porc de Québec..!
* Pour un voyage en Haïti, on goutte la délicieuse sauce créole qui cache des odeurs d'arôme et laisse voir la couleur de saucisse qu'on y glisse..!
* Pour un voyage en chine, quoi de mieux qu'un patté chinois made in Québec..!
* Pour un voyage en Grèce, quoi de mieux que des brochettes Detouski. On y met vraiment tout ce qui reste..!
A près tout ces voyages mon estomac est devenu aussi ouvert que mon esprit. A Bordeaux, ils y en a qui s'ennuient de leurs blondes, moi je m'ennuie de soeur Angel.
Pierre-Paul et Jeff, dites-moi: Qu'est-ce que vous mangez pour danser aussi bien..?!?

12- L'instrument premier de la danse c'est le corps. Il y a des corps plus disposés à la danse que d'autres. Il y a peut-être parmi nous des danseurs qui s'ignorent. La seule façon de nous faire aimer la danse c'est de nous en faire la démonstration. A vous de danser et à nous de vous applaudir..

13- Après tout, peut-être qu'une des plus belles façons de s'évader en prison, c'est de danser. Le jour ou une gardienne de prison acceptera d'accorder une danse à un prisonnier, ce jour là vous ferez un autre spectacle que vous appellerez " Le party ". Merci Pierre-Paul et Jeff d'avoir dansé la prison. Votre spectacle est un acte de solidarité. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare Pierre-paul Savoie et Jeff Hall Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998