Jeudi 12 avril 2001

Geneviève Rioux

Quelle parole un homme pourrait te dire pour te redonner confiance en lui..?

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue femme de parole
Et je te plaide notre cause

Ma parole c'est toi, c'est toi que je vois
Mais d'où tu viens et où tu vas
Moi, je ne suis pas encore sorti du bois
Moi j'ai tellement rêvé de toi
Soudain tu apparais devant moi

Une femme, une belle femme

Geneviève Rioux
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


Salut Geneviève, avant toi nous avons reçu Luc Picard avec qui nous avons passé un beau moment, avec toi ça sera une belle rencontre.. Parce que tu es le genre de femme qu'on a envie de rencontrer au moins une fois dans sa vie.. Avec qui on a envie de parler.. D'ailleurs, tu pratiques l'art de parler.. Tu as fais le conservatoire d'art dramatique à Québec, une de tes premières pièces, Roméo et Juliette que tu as joué à côté de Roy Depuis.. Aujourd'hui, nous sommes tous un peu Roy et un peu Roméo devant toi Geneviève.. et nous allons parler de parole. Nous te proposons un jeu de société qui consiste simplement à répondre à des questions. Chacun de nous répondra à la question qui lui convient.

1- Qu'elle est cette parole inoubliable qu'un jour ta mère ou ton père t'a adressée pour te faire grandir et faire de toi la femme et la comédienne que tu es devenue.

2- Dans la Série " Chartrand et Simone ", tu as incarné le personnage d'une femme de parole, Simone Monet-Chartrand.. À ton avis, qu'est-ce que Simone Monet-Chartrand aimait le plus chez son mari : L'homme de parole, le séducteur ou le révolté..?

3- Geneviève, bientôt on va te voir dans un télé-roman jouer le personnage d'une sourd-muette.. J'ai déjà joué ce rôle quand j'avais quatorze ans, mon théâtre c'était le centre d'accueil, j'ai dû passé cinq mois enfermé dans une chambre.. Je me suis créé un langage, je parlais dans ma tête et je me racontais toutes sortes d'histoires.. En passant, le seul signe sourd muet qu'on connaît tous ici s'adresse exclusivement a l'endroit de la prison.. c'est un geste que je ne ferais pas devant toi par respect.. J'imagine que tu as dû apprendre le langage sourd-muet pour bien jouer ton rôle, mais au-de là du rôle, qu'à tu appris d'important avec les sourd-muets que tu ne savais pas..? Fais-moi ta réponse d'abord en langage sourd-muet...? Geneviève, sais-tu comment faire arrêter deux sourd-muet de se chicaner..? (la réponse jeudi)

4- Quelle parole un homme pourrait te dire pour te redonner confiance en lui..?

5- Salut Geneviève, moi c'est Marco, je vais te dire comment je vis ma relation avec ma blonde. Avec elle je parle des vrais affaires.. De ce qu'on a fait.. ce qu'on aurait pu faire, de ce qu'on va faire.. depuis 8 ans que je suis avec elle est devenue ma meilleure amie.. En dedans, je pense beaucoup à elle et je me rend compte que je lui donne beaucoup de matériel mais pas assez d'affection.. Elle, ce qu'elle veut c'est se coller.. Pour ma sortie, je lui prépare tout un programme de tendresse et de caresses.. Mon bébé si tu m'écoutes , je te dis : JE T'AIME. Et toi Geneviève. Est-ce qu'il y'a de l'amitié dans tes amours.. ? C'est l'amour qui amène a l'amitié, ou c'est l'amitié qui amène a l'amour…?

6- Salut, je m'appelle Daniel. Moi aussi j'aimerais rendre hommage à la femme La première chose que j'ai appris à lire à 17 ans.. je l'ai appris par cœur, écoute : Toute forme de confrontation teintée d'affrontement, autoritaire devient source de menace, de méfiance et de résistance. J'accepte mal d'être dirigé contrôlé, en ce moment je peux devenir excessif dans mes paroles et gestes. Je me sens compromis, j'utilise alors la relation par un rapport de force dominant dominé, néanmoins, on remarque que l'autorité venant de l'agente féminine est encore plus dur à contrôler, dans l'approche d'égal à égal, je me sens moins menacé.. Aujourd'hui, les femmes me font moins peur.. je suis moins manipulateur qu'avant, je parle beaucoup avec les femmes.. Pour moi la femme c'est d'abord la vie. La vie qu'elle donne.. Je dois plus à ma mère qu'à mon père.. Je dois aussi aux femmes de m'avoir donné tant de douceur, et de compréhension. j'ai trois sœurs, qui m'apportent beaucoup.. je dois à mes sœur ma capacité de parler aux femmes à cœur ouvert comme je le fais maintenant avec toi Geneviève.. Une question.. Est-ce que la parole est importante dans ta relation avec les hommes.. ?

7- Depuis décembre 1999, les Souverains anonymes ont un site Internet où plusieurs détenus ont leurs propres pages de correspondance.. Je viens de faire ma page que je vais te lire, en espérant aussi que des auditeurs me répondent. Voici ma vie :

8- Il y a la parole qui montre et celle qui cache. En prison la parole cache plus qu'il ne montre.. Parfois la parole se cache derrière des histoires.. Des histoires de toutes sortes.. Parfois les histoires sont tellement belles qu'on a envie d'y croire.. Me crois-tu..?!

9- Salut Geneviève, un homme te parle, ce qu'il te raconte n'est qu'une histoire inventée. Tu le sais très bien, mais tu continues à l'écouter avec intérêt.. Pourquoi certains menteurs conteurs plaisent particulièrement à certaines femmes..?

10- Salut Geneviève, tu a devant toi un homme frustré.. parce que je me suis fais viré de l'école.. Je voulais sincèrement faire de mon passage à Bordeaux un moment de réflexion et de rattrapage. Tu es peut-être au courant du conflit entre les gardiens et leurs patrons.. Mais tu ne sais pas que les détenus partout dans les prisons du Québec payent le prix d'un problème qui ne les concerne pas.. Certains détenus le payent très cher.. Annulation d'activités, rapports disciplinaires pour n'importe quoi, enfermement de tous les détenus dans leurs cellules pour permettre à Messieurs les gardiens de débrayer en paix.. Ça n'a l'air de rien, mais c'est grave.. Parce qu'on se sert de nous pour faire pression sur le gouvernement.. Le rêve de certains gardiens c'est de nous voir péter une grosse émeute.. Le problème c'est que l'opinion publique ne sait rien de ce qui se passe en prison.. Alors, moi je te le dis Geneviève, nous sommes doublement punis, par les juges et par les gardiens.. ça, c'est injuste, c'est illégal et indigne d'une société qui veut protéger les droits de ces individus.. J'ai compris de mon expérience carcéral qu'il ne sert a rien de continuellement se plaindre.. J'ai dépassé cette étape.. Par contre, il faut raconter au monde ce qui se passe en dedans.. si ce n'est pas moi qui le fait, ce n'est pas le citoyen qui le fera à ma place.. T'es pas d'accord avec moi Geneviève.. ?

11- Geneviève, tu as sûrement au moins une question à nous poser, on t'écoute

12- (Poèmes de Souverains lus par Geneviève Rioux)

13- Geneviève, j'ai appris que dans la vie, il y a les bourreaux, les mouchards et les hommes.. Aujourd'hui, tu as rencontré des hommes Souverains de leurs parole. Je te souhaite d'en rencontrer d'autres qui auront des belles paroles à te dire.. Merci Geneviève Rioux d'être venue nous rencontrer, Au nom de tous mes camarades je te déclare Geneviève Rioux Souveraine anonyme…


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2001