Jeudi 16 novembre 2006

Samuel Allo

Conteur et voyageur au tour du monde

Tu marches, je marche aussi
SA

cliquez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme de Bretagne
Et je te plaide notre cause

Samuel Allo
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


1- Bonjour Samuel, je suis Jean-Luc, tu viens juste de débarquer à Montréal. Bienvenue à notre Château. Tu es un conteur. Depuis 2002, tu as quitté ta Bretagne natale pour faire le tour du monde en racontant tes histoires à qui veut les entendre. Tu frappes sur les portes des maisons et en échange d’un conte tu demandes de dormir pour une nuit. Il paraît que ça marche. Tu nous raconteras ça plus tard. Ici, tu es parmi les Souverains anonymes. Contrairement à toi, nous n’avons jamais frappé à la porte de ce château, mais nous nous racontons beaucoup d’histoires. Toutes sortes d’histoires. C’est dans certaines histoires que nous trouvons les plus belles évasions. Mais en attendant de te conter quelques unes, dis-nous STP Samuel, pourquoi faire le tour du monde alors que le monde est devenu plus que jamais petit..?

2- Comme tu sais Samuel, on quitte son pays, mais le pays ne nous quitte pas. Tu fais le tour du monde en racontant ton pays, ses histoires, ses danses, sa cuisine. La Bretagne est une petite région de la France qui compte 3 millions de bretons. L’histoire de la Bretagne n’a pas toujours été rose. Je veux savoir Samuel, quand on est breton, est-ce qu’on condamné à faire survivre sa culture. Ce n’est pas ça que tu fais finalement..?

3- Bonjour Samuel, je m’appelle Gilles. Entre le Québec et la Bretagne il y’a au moins deux points communs. Les deux cherchent à protéger la langue. Les deux réclament d’une certaine autonomie. Te sens-tu plus proche des québécois que des français de France..?

4- Salut cher compatriote, je m’appelle Gille, comme toi je suis né en France. Mais depuis l’âge de 6 ans je suis un québécois et je suis fier de l’être.. Je me rappelle de mes origines françaises quand je mange une bonne tarte aux pruneaux. Mais ici à Bordeaux, le pruneau se fait rare. Mohamed nous a dit que dans ton voyage autour du monde tu veux faire connaître la Bretagne, son folklore, son histoire ses légende, ses danses et même des recettes de cuisine.. Parle-moi d’une recette bretonne typique qui me donnerait envie d’aller à ta Bretagne natale..

5- Bonjour Samuel, Ton nom de famille c’est allo. Un nom de famille prédestiné pour faire le tour du monde et surtout pour frapper aux portes des maisons en abordant les gens avec Allo c’est moi, je suis Samuel Alloooo. Moi je vais sortir de Bordeaux dans 3 jours. Je ne sais pas encore où je vais dormir ma première nuit de liberté. J’aimerais bien connaître ta recette au cas où je me trouve dans la rue. Moi aussi je sais raconter des histoires. Chanter un peu. Mais je n’arrive pas à croire que dans notre monde occidental, de plus en plus individualiste, que quelqu’un réussit à se faire accueillir chez des gens qui ne le connaissent pas. C’est quoi ton secret..?

6- Salut Samuel. Quand j’entends Bretagne, j’entends aussi Grande Bretagne. L’une est voisine de l’autre, mais l’une n’a plus rien avoir avec l’autre. Mais dans le passé, il y’a eu sûrement un rapport entre les deux. Lequel..?

7- Bonjour Samuel, je m’appelle Mc Magic. La dernière fois que j’ai frappé à une porte pour demander l’hospitalité, c’était chez-moi.. Chez-moi c’est chez ma femme..!!! Ça faisait un petit bout que j’étais parti pour faire des affaires. Ma femme était un peu fâchée que je m’éloigne de la maison aussi longtemps. Alors, j’ai dû moi aussi lui raconter une histoire en échange d’une nuit d’amour.. Mais il fallait qu’elle soit bonne l’histoire. Vrai ou pas vrai on s’en fout, il fallait qu’elle soit bonne cette histoire.. De l’amour, du romantisme, du suspens et surtout une morale. La morale de mon histoire se résumait en une phrase : Chasse la nature, elle revient vite au galop. J’avais beau partir le plus loin et le plus longtemps que je pouvais, je revenais toujours chez-moi, avec ma femme et mes enfants. J’en ai 7. Imagine combien d’histoires j’ai dû raconter. Combien de berceuses.. D’ailleurs cher Samuel, j’aimerais ça que tu me chante une berceuse bretonne si c’est possible.. ?

8- Salut Samuel, je suis Shubert. Avant de faire le tour du monde, j’aimerais faire le tour de moi. La prison n’est pas le meilleur endroit pour voyager en soi, mais ce n’est pas impossible.. Il m’arrive parfois de réussir ce tour de force. Quand je transforme ma cellule en temple. Un havre de paix. C’est dans la prière que je réussis à voyager. Je ferme les yeux. Je plonge dans le silence. Et je pars pour quelques instants. Même la drogue ne me donne pas ce feeling. Je me sens calme. Et pourtant, je suis un homme en colère. Le voyage intérieur apaise ma colère. Mais ça ne dure que quelques instants.

9- Bonjour Samuel, je suis Nicolas, je suis le sorcier du château.. Moi aussi je raconte des histoires. Je vais t’en raconter une petite. Un jour, alors que j’étais jeune, mon professeur m’a dit ‘’arrête de te battre et écris. Mets ta violence sur du papier. Vas-y t’es capable’’. Aujourd’hui, je peux dire que cet homme m’a sauvé la vie. Je suis devenu une machine à écrire.. J’écris tout le temps, je chante tout le temps.. Je me sens plus intéressant à chanter une chanson qu’à voler une voiture. Toi Samuel, tu fais le tour du monde en racontant des histoires. Moi c’est le monde qui vient autour de moi pour entendre mes histoires. Toi-même, tu as marché de la Bretagne jusqu’à Montréal pour m’entendre. Alors écoute ça :

Mon frère c’est la première fois que je fais du temps, c’est sûr que c’est la dernière. Je suis venu à Bordeaux juste pour te rencontrer et te chanter ma chanson.

10- Bonjour Samuel, je suis Joe, j’ai 66 ans, je suis venu la première fois dans cette prison en 1963. Je suis revenu plusieurs fois. Mais c’est la première fois que je me rase la tête en prison. D’habitude j’ai une longue barbe blanche. Mais avec Noël qui s’en vient, je ne voulais pas qu’on me confonde avec le Père Noël. Alors, j’ai tout rasé, je me sens plus jeune et plus en forme. Je te dis bienvenue à Montréal, j’ai hâte d’entendre une de tes histoires.

11- Bonjour Samuel, je suis Karim.. Je suis algérien. Je vais te raconter une petite histoire. En 1830 la France est entrée en Algérie et y est resté pendant 130 ans. L’Algérie était devenu un territoire français. Mais après une guerre de libération qui a fait 1 million et demi de morts, Charles DeGaule est venu dire aux algériens ‘’Je vous ai compris’’. Tu connais la suite de l’histoire. Depuis 1962, l’Algérie est un pays libre. Mais parfois, on peut se poser la question. Avons-nous fini de payer de payer le prix de la liberté ? 15 ans de guerre civile, inutile. À qui profite la guerre ? Certainement pas aux algériens. Mais elle a profité à quelqu’un.. Je sais que tu viens d’une région française qui a des envies d’indépendance. La Bretagne c’est un pays avec une culture et une langue propre. À ton avis, la Bretagne sera-t-elle un jour un pays..?

12- Bonjour Sam, je m’appelle Suchant, tu fais le tour du monde mais tu n’as pas été encore en Inde. C’est mon pays d’origine. La bas, tu n’auras pas besoin de raconter un conte en échange d’un toit. Partout tu seras chez-toi. Partout tu entendras des histoires. Beaucoup de musique, et la danse indienne est la plus belle. Chez-nous, quand un homme n’a pas de quoi manger, il se raconte une histoire et il peut dormir tranquille sous les étoiles. Un jour à la fois. Et quand il a un peu d’argent, il va voir un film. L’Inde c’est le deuxième producteur de film après les États-Unis. Mais moi, mes histoires, je les raconte en rap.. Écoute ça.. :

13- Bonjour Samuel, je suis Saber.. Tunisien d’origine et québécois depuis plus de 30 ans.. Je suis fasciné par le pouvoir des contes. On ne le dira jamais assez, mais ça peut sauver des vies. Rappelle-toi l’histoire de Shéhérazade. Elle a passé mille et une nuit à raconter des histoires à un Roi en colère. Un Roi qui avait tué toutes les femmes de son royaume parce que la sienne l’avait trahi avait son propre frère. Mais pour sauver sa peau, elle a passé des nuits entières à raconter des histoires qui n’en finissaient jamais.. C’est dans la morale de toutes ces histoires que le Roi Shareware a retrouvé la paix et le calme qu’il avait perdu. C’est dans les histoires de Shéhérazade que Shareware a retrouvé l’amour et la vie.. Le pouvoir des contes ça peut aussi faire d’autres miracles. Par exemple, entrer en prison et libérer les hommes à travers des contes de Bretagne.. J’ai hâte de m’évader avec toi mon frère.. Allez vas-y raconte-nous une

14- Samuel Allo.. Tu es un conteur, c’est le moment tant attendu de notre rencontre. Fais-nous évader dans ton pays. Au bord de la mer Atlantique. Sur les falaises bretonnes. Au pays de Chateaubriand. Sur les petits sentiers ombragés. Vas-y marche, on te suit Samuel..

15- Samuel Allo, tu es un conteur, un marcheur, un curieux, un amoureux de la vie. Tu es venu sur terre pour réaliser tes rêves. Tu n’as pas fini de faire le tour du monde.. Ton passage parmi les Souverains t’apportera chance. Tu parleras de nous en Chine, en Afrique et en Australie.. Tu parleras de nous aux oiseaux sauvages, aux moines du Tibet et aux belles femmes de la terre. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Samuel Allo, Souverain anonyme.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2006