Jeudi 6 décembre 2007

Mc la Sauce

Rappeuse.

Je ne suis pas chocolat Man, je ne suis pas super Man, je suis un gentil Man
SA


cliquez et écoutez le montage final de l'émission



Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue belle femme
Je te salue brave homme
Et je vous plaide notre cause

Mc la Sauce et Chafiik

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes





1- Bonjour Mc la Sauce, bonjour Chafik. Je suis Stéphane et je vous souhaite la très bienvenue parmi nous. Chafik, tu n’es pas à ta première visite chez-nous. Ne soit pas surpris si on pose plus de question à Mc la Sauce qu’à toi. Mais j’en profite pour te dire que ‘’Libérez-nous des libéraux’’ est certainement une des plus belles chansons de Locco Loccass. Et toi Mc la Sauce, c’est tous les Souverains de Bordeaux qui te regardent à travers la caméra, tu peux leur faire un p’tit bonjour. Depuis quelques semaines, les paroles de tes chansons circulent dans les cellules. Laisse-moi te dire que tu en as fais évader plusieurs. Avant de parler de ton rap et de notre rap, faisons un peu connaissance. C’est en Abitibi que tu es venue au monde. Moi, je viens de Québec, Limoilou. Parle-nous un peu de ta vie avant de débarquer à Montréal à l’âge de 19 ans. Faut-il venir au monde en Abitibi pour avoir des yeux aussi beaux et aussi bleus..?

2 - Bonjour Mc La Sauce, je m’appelle Hans.. la dernière fois que j’ai goûté à une sauce, elle était piquante, elle était brûlante, elle était haïtienne. Sauce poid, sauce poule, sauce viande, sauce tartare.. Aujourd’hui la sauce qui est devant moi est québécoise. Et quelque chose me dit qu’elle est tout aussi piquante et tout aussi brûlante. En tout cas si je juge par certaines paroles de tes chansons, je ne dois pas me tromper. Ta sauce à toi est composée de mots. Comme toi j’aime jouer avec les mots. Des mots qui font du bien parce qu’ils expriment un besoin. Le besoin d’aimer. Le besoin de désirer. Je ne me rappelle pas avoir entendu avant toi une rappeuse québécoise qui chante ses désirs et ses fantasmes. Toi tu le fais sans détour. Puisque tu aimes jouer avec les mots voici ma question : Ton nom d’artiste c’est Mc la Sauce, ton nom de famille c’est Saucier.. Si ton nom de famille était l’Heureux, quel serait ton nom d’artiste..? Mc la joie, Mc le bonheur ou Mc la vie..?

3- (Hans) Ton vrai nom c’est Marie. J'aime la Vièrge Marie. J’aime ce nom. Avant de passer la parole à d’autres Souverains, j’aimerais te dire chère Marie que ce qui manque le plus à un homme de passage en dedans, c’est sa famille, ses enfants et bien sûr la tendresse de sa femme. Je te laisse imaginer combien certains détails féminins en prison prennent une dimension extraordinaire dans notre imaginaire. La tendresse d’une femme ça nous rassure, ça nous donne confiance. Et contrairement à ce que certains pensent, nous sommes des gentlemans, nous savons respecter les femmes et nous sommes particulièrement reconnaissants à celles qui attendent patiemment. D’ailleurs, les violeurs ne passent pas en prison. Nous sommes en dedans, mais la femme est très présente dans nos esprits. C’est cette présence d’ailleurs qui nous donne espoir dans la vie et dans l’avenir. Merci d’être présente parmi nous et surtout merci d’être aussi libre et aussi belle.

4- Bonjour Mc La Sauce, je suis Afrika.. Tu es peut-être la première rappeuse québécoise qui met l’érotisme dans ses chansons, mais tu n’es pas la première femme artiste érotique. Pour donner une idée sur ton érotisme, si tu étais artiste peintre, à quoi ressembleraient tes toiles..? Seraient-elles aussi hard que tes textes..?

5- Bonjour Mc La Sauce, je suis Patrick. Une de tes chansons s’appelle ‘’J’entends rien’’. L’histoire d’une fille battue par son chum ivrogne. Elle n’arrive pas à se libérer de lui. Comme beaucoup de femmes battues, elle lui trouve des excuses pour justifier sa violence. Elle dit ‘’L'homme que j'aimais m'inventait l'shit en sage, j'l'admirais ‘’. Elle dit aussi : ‘’j'l'entends j'le vois J'fuis, mais ça l'excite quand j'meurs..’’. Cette chanson contraste beaucoup avec des autres chansons à caractère érotique ou tu présentes le personnage d’une fille libre qui s’assume totalement devant les hommes. Quelque chose me dit que toi personnellement, tu es plus proche du personnage de la femme libre et autonome que de la femme battue et dépendante affective. Est-ce que je me trompe..?

6- Salut Mc La Sauce, je m’appelle Marwane, je suis arrivé du Maroc à l’âge de 8 ans. J’y suis revenu à quelques reprises, et à chaque fois je suis marqué par le choc culturel.. surtout quand il s’agit de relation gars et fille.. Par exemple, quand je disais à mes cousins que j’avais une blonde, il ne me croyait pas. Difficile d’imaginer au Maroc une relation régulière entre un gars et une fille de 14 ans. Comment toi tu te sens face à d’autres femmes dans le monde qui n’ont pas la chance d’être aussi à l’aise pour exprimer leur amour et leur sexualité..?

7- Salut Mc la Sauce, Tranquille est mon nom d’artiste. Je ne suis pas né en Abitibi, mais comme toi mes yeux sont bleus. Imagine le nombre de filles qui capotent sur eux, surtout quand la nuit tombe, quand les lumières sont tamisées, quand les sens sont attisées, quand le silence est brisée, voici mon rime pour toi, harmonisé :

8- Bonjour Salut Mc La Sauce, Regarde-moi bien. Regarde-moi bien dans les yeux. Je ne suis pas Gregory Charles, je ne suis pas Corneille, je ne suis pas Boule noire, je ne suis pas Luck Mervil, je ne suis même pas un noir. Je m’appelle Justin, come toi j’ai des yeux bleus, et je te laisse deviner ce que je peux faire avec eux. Je ne suis pas chocolat Man, je ne suis pas super Man, je suis un gentil Man. Je suis un dur au cœur tendre. Je ne suis pas un rockeur. Comme toi je suis un rappeur. Je laisse les mots me raconter. Mes joies, mes peines, tu peux récolter. Voici mon rime écrit spécialement pour toi.

Ma chère Marie, Il y’a les femmes qu’on aime parce qu’elles nous donnent amour et plaisir. Il y’a aussi celles qu’on aime parce qu’elles nous donnent amour et vie. Je pense à nos mères. Je pense à ma mère qui est partie. Mais dans mon cœur elle restera pour toujours. Voici un hommage à ma mère : Mom.

9- Salut Mc La Sauce, je suis Mathieu, moi aussi, j’ai des yeux bleus et imagine ce que j’ai fais avec eux.. D’ailleurs, j’ai une blonde qui, une fois par semaine, elle fait un long voyage jusqu’ici pour me rendre visite parce qu’elle ne supporte pas de passer une semaine sans voir mes yeux. La dernière fois qu’elle est venue me rendre visite, il y’avait entre nous un mur de vitre. Impossible de l’embrasser ou même de toucher sa main. Mais cette fois, j’ai pas pu m’empêcher. J’ai profité de l’ouverture d’une porte pour glisser ma main dans sa main. Ça a duré une fraction de seconde. Imagine. Je ressens encore la chaleur de sa main dans la mienne. Ça fait 9 mois que je n’ai pas touché ma blonde. D’ailleurs, elle serait jalouse de savoir que je suis devant une si belle fille. Mais je la rassure, je suis un gars fidèle. Elle a patienté 9 mois, je peux patienter encore quelques semaines. Mais je te remercie Chère Marie-Ève de mettre autant de tendresse dans tes paroles.

10- Bonjour Chafik, c’est encore Tranquille. Tu es membre de Locco Loccas. Tu es aussi le DJ et le directeur artistique de Mc la Sauce. Qu’est-ce qui t’as attiré le plus chez-elle pour devenir son homme de musique..? Ses yeux bleus ou ses textes crus..? Autrement dit son soul ou sa sauce..?

11- Salut Mc La Sauce, c’est encore Stéphane. Et si on parlait politique un peu. Tu travailles avec un gars qui s’appelle Chafik et qui a des positions politiques claires. Tu n’as pas encore écris un rap engagé politiquement, mais tu dois avoir sûrement une idée sur la politique d’aujourd’hui. Par exemple, la souveraineté du Québec, est-ce un beau rêve ou un pur fantasme..?

12- Salut Marie, moi c’est Sylvain. C’est la première fois que je viens en dedans et c’est sûrement la dernière. Je ne regrette pas mon passage ici. Pour moi être en prison pour quelques mois c’est une pause dont j’avais besoin grandement besoin. Je suis paysagiste de métier, mais avant j’étais peintre. J’ai arrêté la peinture parce que mon système nerveux a été affecté par la peinture. Je mettais pas de masque et je me gelais par l’odeur de la peinture. Je devais changer de métier. Je suis devenu paysagiste mais j’ai changé l’odeur de la peinture par l’alcool. Voilà pourquoi je suis à Bordeaux. Franchement, je ne m’attendais pas à rencontrer une femme comme toi en prison, dans une émission de radio. Et toi, à quoi tu t’attendais avant de venir ici..?

13- Bonjour Marie, je suis Patrick, Bo pour les intimes. Chère Marie, avant de te chanter mon petit poème érotique, je vais te conter un peu l’histoire de ma vie, une vie de drames et de conflits. Juste avant de débarquer à la prison de Bordeaux, j’étais aux États-Unis où j’ai passé 9 ans en dedans, deux sentences, une de 4 ans et aune autre de 5 ans. Là bas, je me suis promené dans plusieurs prisons. J’ai rencontré toutes sortes de monde, je me suis converti à plusieurs religions avant de devenir musulman. J’ai vécu des grands moments de joie, des grands moments de peine et parfois un peu de nostalgie. Montréal me manquait, Haïti me manquait. Les québécoises me manquaient aussi. Et me voilà à Souverains anonymes. Tu es la première invitée que je rencontre. En lisant les paroles de tes chansons, je suis agréablement surpris par ta franchise, tu n’as peut-être pas vécu tout ce que tu chantes, mais c’est bien senti en tout cas. C’est ça qui compte dans une chanson. Alors voici de ma part un petit poème inspiré de tes paroles. À toi de le sentir à ta manière.

14- Bonjour Mc la Sauce, je suis Yvan Afrika.. Moi mon pays me manque. 6000 mille kilomètres me séparent de lui. Entre lui et moi il y’a beaucoup de mer, beaucoup de terre et six années d’absence. Ça fait 6 ans que je n’ai pas vu ma mère, mes sœurs et mes frères. Six ans, loin de la Côte-d’Ivoire et d’Abidjan. Mais, il ne faut pas que j’en parle plus longtemps. Ça ne sert à rien. Il ne faut pas vivre dans le passé. Vivre dans la nostalgie empêche de vivre ici et maintenant avec toi.. Tu es mon présent, tu es peut-être mon avenir, il ne tient qu’à toi. Le vrai chocolatt’Man, c’est moi.. Plus grand que Luck Mervil, plus beau que Gregory Charles, plus aimant que Boule noire, certainement plus sexy que Corneille et pour tout de dire voici un poème que j’ai écrit dernièrement. Ça te donnera une petite sur l’homme que je suis. Alors Marie, chante ton vécu, à toi de jouer et à nous de t’applaudir.

15- Chère Mc la Sauce, on aime ça tes chansons, quand je les entends, J’entends rien d’autre que ta voix sensuelle, nous sommes tous tes Chocolat man. Merci d’être venu nous voir.. Au nom de tous mes amis Souverains, je te déclare toi et ton DJ Chafik, Souverains anonymes.







Ont participé musicalement à la réalisation de cette émission,
Les Souverains : Georges, Max, Hinzo, Bo, Mc tranquille, Justin et Roumy Afrika
Le fond sonore: Mc la Sauce

My space, page de Mc la Sauce.



Toute diffusion publique des fichiers sonores doit être autorisée.





retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2007