Jeudi le 6 juin 1996

Richard Séguin II

Sainte Vierge..!
Dis-moi que je rêve..!
C'est lui en personne..?

En cherchant quelque chose,
sur le chemin de la prison.
Il fait parmi nous une pause.
Encore une fois, il a raison..

Richard Séguin
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Richard, tu as marché, marché, marché jusqu'à nous. Mais tu n'es pas seul. Tu es accompagné de tes complices musiciens. La porte de Bordeaux et celle de nos coeurs s'ouvrent à toi et à tes compagnon de route. Comme tu vois Richard, tu es devant un public mixte dans une prison pour hommes. C'est la première fois dans l'histoire carcéral, les Souverains de Bordeaux et les Souveraines de Tanguay partagent le même espace pour t'accueillir, te parler et t'applaudir.. (applaudissements).

Si tu permets Richard, je vais m'adresser maintenant aux Souveraines:
Princesses de Tanguay, c'est le prince de Bordeaux qui vous salut à genou. Votre présence parmi nous marque l'évolution d'une communication nécessaire entre hommes et femmes. Au nom de tous mes amis Souverains, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue et je vous embrasse tendrement.. Votre Serviteur Beauvoir qui n'est pas laid à voir.. (applaudissements).

Richard Séguin, comme première question, dis-nous simplement ce que tu penses de cette première à Bordeaux. Le fait que les gars de Bordeaux et les filles de Tanguay partagent le même espace d'une émission radio..?!?

2- Richard Séguin, tu es un ami fidèl des Souverains anonymes. Ce n'est pas la première fois que tu viens à notre émission. Avant de nous faire un beau spectacle avec tes musiciens, nous allons renouveler connaissance en te posant quelques questions:

Richard, laquelle des quatre situations suivantes, t'inspirerait le plus pour écrire une chanson:

Situation 1: A la sortie de l'école, avant d'embarquer dans l'autobus scolaire, un enfant aperçoit un écureuil au pied d'un arbre. Il décide de lui offrir ses cacahouètes.
Situation 2: Un chevreuil au milieu du bois, s'ennuie de sa blonde qui est à Ottawa pour faire de la politique..
Situation 3: Un homme prend le dernier métro. Il est seul dans le dernier wagon. Il sort son harmonica et joue une toune qui s'appelle " Le blues du métro "..
Situation 4: Dans le bureau de Jean Crétien, le fameux avocat Guy Bertrand se présente avec un chirurgien plastique. Il recommande au Premier Ministre du Canada de déplacer sa mâchoire de gauche à droite dans le sens du vent politique..!
Laquelle de ces quatre situations t'inspirerait une chanson..?!?

3- Richard, j'ai regardé la cassette de ton spectacle " live ". J'ai constaté l'amitié et la complicité qu'il y a entre vous. Comme je suis musicien moi aussi, ça m'a rappelé des moments de bonheur que j'ai eu avec des amis musiciens. Mais à ton avis Richard, ou s'accomplit le bonheur d'un musicien:
1- Sur scène devant des milliers de spectateurs..?
2- Dans le bois avec quelques amis et quelques guitares..?
3- Avec une femme à qui tu fais la primeur d'une nouvelle chanson..?
4- Ou devant une gang de bums en quête de liberté et d'absolu. Hommes et femmes qui préfèrent l'amour à la guerre..?!?

4- Richard, la chanson la plus libre, c'est celle qui n'appartient plus à son auteur. Laquelle de tes chansons, considères-tu qu'elle ne t'appartient plus:
1- Celle que tu ne chantes plus en public..?
2- Celle que le public connaît par coeur..?
3- Celle qu'un musicien de métro chante pour gagner sa vie..?
4- Ou celle dont les mots sont des graffitis sur des trains de banlieues..?!?

5- Richard, tu es très admiré par les femmes. Elle y'en a qui te suivent de spectacle en spectacle. Et pourtant dans les paroles de tes chansons, il n y a rien de parfumé, rien qui ressemble à " La Dame en bleu ". Nous les hommes, on t'admire aussi mais différemment. On apprécie chez toi la poésie des mots, la constance de ton engagement et le souvenir d'une époque ou tout se faisait par amour de la terre et de l'eau. Je me demande qu'est ce que les femmes te trouvent de différent que nous. J'ai posé la question aux Souveraines de Tanguay et voici la réponse:

6- Salut Richard, je suis préposé aux bénéficiaires dans un centre pour personnes âgées. J'adore mon travail et je m'ennuie des petits vieux et des petites vieilles. D'ailleurs, depuis que je suis à Bordeaux, ça m'arrive de me sentir moi-même un peu vieux. Mais aujourd'hui, je me sens jeune et en forme en présence des filles de tanguay. Je me sens jeune dans mon coeur, bien dans ma peau et libre d'esprit. Dis-moi Richard, quand tu te sens jeune de coeur, bien dans ta peau et libre d'esprit, est-ce pour les mêmes raisons que moi..?!?

7- Salut Richard, je m'appelle Mario. Je suis chef cuisinier de métier. Si je suis à Bordeaux, c'est pour améliorer mes connaissances culinaires. Je ne reviens pas de ce qu'on peut faire à Bordeaux avec rien. Ailleurs, avec rien on fait beaucoup. à Bordeaux, avec rien on fait rien.. Et pour te faire la démonstration, je vais te faire faire le même voyage que les grands chefs cuisiniers de Bordeaux nous propose à tous les jours:
* Pour un voyage en Italie, on nous offre l'unique pizza au porc du Québec..
* Pour un voyage en Haïti, on goutte la délicieuse sauce créole qui cache des odeurs d'arôme et laisse voir la couleur des saucisses qu'on y glisse..
* Pour un voyage en chine, quoi de mieux qu'un patté chinois made in Québec..
* Pour un voyage en Grèce, quoi de mieux que des brochettes Detouski. On y met vraiment de tout ce qui reste..!
Richard, après ces voyages, tu peux croire que mon estomac est devenu aussi ouvert que mon esprit. A Bordeaux, ils y en a qui s'ennuient de leurs blondes. Moi je m'ennuie de soeur Angel.. (applaudissement).
Richard, après cette longue introduction, voici une courte question. Qu'est ce que tu manges Richard Séguin pour être aussi beau..?!!!?

8- Richard Séguin, Nous les Souverains anonymes, nous avons écouté religieusement ton dernier album intitulé " D'instinct " et voici les messages que nous en retenons:

* Que l'Histoire est pleine d'espoirs déçus, le message du prophète n'a jamais été reçu..(OUI). * Que je sois d'un côté ou de l'autre de la rivière des prairies, rien ne m'empêcherais à traverser jusqu'à ma chérie..(OUI).
* Que dans les jardins de nos secrets, les plantes poussent en noir et blanc, même les muguets..(OUI).
* Que l'homme du futur redevient indien. C'est mon rêve, c'est notre rêve et c'est le tien..(OUI).
* Que malgré Bordeaux, malgré Tanguay et malgré tout, il faut rester rêveur, patient et debout..(OUI).
* Que l'amitié est plus belle sur une terre indienne. Homme et nature retrouvent leurs richesses anciennes..(OUI).
* Qu'au fond du béton, il se cache une musique. Un blues qui pleure le temps ou il n'y avait ni métro ni gala de l'ADISQUE..(OUI).
* Que le monde normal c'est le monde qui a mal. Un monde qui cherche son étoile..(OUI).
* Que les enfants de guerre sont plus grands que les grands qui font la guerre aux vents..(OUI).
* Que le mur se brise à petites doses, de l'envie de croire à une cause..(OUI, OUI, OUI)
* Que l'instinct est le meilleur guide, pour aller au fond des choses, même les plus rapides..(OUI).
* Que le ciel est plus grand au fond des yeux. Dans les regards de ma blonde je vois danser les Dieux..(OUI).

De tous ces messages Richard, lequel te tient le plus à coeur..?!!?

9- Richard Séguin, c'est le moment tant attendu de notre émission où on joint à la parole un peu de musique. Nous avons préparé pour chacune des chansons que tu vas nous interpréter, une petite introduction, construite à notre façon. Tu es accompagné de Gilles Tessier à la guitare. Pierre Duchênes à la basse et Alain Bertrand à la guitare. Je t'invite Richard Séguin toi et tes musiciens à nous faire du bien.. (applaudissements)


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1996