Jeudi 10 avril 1997

Richard Séguin III

Gratte un p'tit peu... gratte tu vas vois.

écoutez

Je quitte ma cellule
je traverse les couloirs
Je salue mes amis
je leur dis " à plus tard "

Je n'quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Tu es un nègre blanc
Sous ta peau, il fait noir
Grattes un petit peu
Grattes, tu vas voir

Découvre le noir en toi
Révèle toi Richard
Ta voix, c'est notre voix
Ta peau, c'est ta guitare

Grattes un petit peu
Grattes tu vas voir
Tu es un nègre blanc
Sous ta peau, il fait noir

Richard Séguin
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Richard, tu fais partie des artistes collaborateurs à notre album " Libre à vous ". Tu as composé la musique sur un texte de Claude Lachance, un Souverain anonyme qui est présent avec nous aujourd'hui. Bienvenue Claude parmi tes confrères Souverains.
Avant d'interpréter cette chanson devant nous, j'aimerais moi et mes camarades bavarder avec vous deux en vous posant quelques questions:
D'abord Richard, il parait qu'au début l'homme était noir. C'est à force de boire qu'il est devenu blanc. Je ne veux pas savoir si tu as déjà gratté ta peau pour découvrir le nègre blanc en toi. Je ne veux pas savoir non plus si tu as déjà rêvé de chanter avec Whitney Houston. Mais je présume que comme tout artiste qui se respecte, tu dois aimer la musique des noirs. Qu'est-ce qu'il y a dans cette musique qui te fascine au point de faire une version des " portes du matin " avec des tam-tams africains..?!?

2- Richard, généralement tu chantes tes propres textes. Qu'est-ce qu'il y a dans le texte " Libre à vous " de Claude Lachance qui te touche personnellement..?

3- Claude Lachance, tu as écris un des plus beaux textes de la littérature carcérale. Dis-nous d'abord qu'est-ce que ça te fait d'être chanté par Richard Séguin et non Fernand Gignac..?

4- Richard, je sais que tu ne chantes pas seulement dans notre album. Tu es aussi le conseiller artistique. Qu'est-ce qui motive ta participation à notre album " Libre à vous "..?

5- Claude, qu'est-ce que ça te fait de faire partie de la réalisation d'un projet qui a été d'abord un rêve..?

6- Richard, comment tu t'es pris pour donner la meilleure interprétation possible à la chanson " Libre à vous "..?

7- Claude, Raconte-nous l'histoire de la naissance de ta chanson " Libre à vous "..?

8- Richard, où est-ce que tu es rendu dans ton cheminement musical. A quoi on peut s'attendre de nouveau dans tes prochains albums..? Y a t-il des thèmes que tu n'as pas encore explorer..? Des injustices que tu n'as pas encore nommées..?!?

9- Claude, comment tu envisages ton avenir dans l'écriture de la chanson..?

10- Richard, comme toi, je viens de l'est de Montréal. Ta chanson " Sous les cheminées " rappelle ta jeunesse à Pointe-aux-Tremble. Moi aussi j'en garde de bons souvenirs. Moi aussi, j'ai fais le serment de ne jamais vieillir, de ne jamais mourir. J'avais 19 ans, aujourd'hui j'ai 28 et je sais que le temps passe et la vie aussi. Ce qui reste de mes rêves, je le vois mal à travers les murs de Bordeaux. Et toi Richard, qu'est-ce qui reste de tes rêves de jeunesse..?!?

11- Richard Séguin, en attendant le jour où tu vas chanter avec la belle et sensuelle Whitney Houston, et en attendant que tu fasses quelques choses avec la musique des noirs pour libérer les nègres blancs d'Amérique, aujourd'hui tu vas nous interpréter une chanson d'amour et de liberté. C'est la chanson titre de notre album " Libre à vous " écrite par Claude Lachance. Tu es accompagné à la guitare par Alain Bertrant, à la basse Pierre Duchesne (qui est aussi le réalisateur de notre album) et à l'accompagnement vocal, l'irremplaçable Claire Pelletier (qui est aussi l'assistante à la réalisation de notre album).. A vous de jouer et à nous de vous applaudir..

12- Richard Séguin, Claude Lachance. Votre chanson " Libre à vous " est un cri de coeur chanté comme une prière. C'est une soif d'amour et de sourire. C'est un appel à la paix. La chanson " Libre à vous " est aussi un hommage à la femme, celle qui entretient l'espoir des hommes en un avenir meilleur. Merci Richard, Merci Claude d'avoir créé cette belle chanson qui à elle seule vaut tout un programme de thérapie. J'espère qu'un grand public saura l'apprécier autant que nous l'aimons.. Encore une fois, Merci Richard, Merci Claude. Merci aux musiciens Alain Bertant à la guitare, Pierre Duchesne à la basse et Claire Pelletier à l'accompagnement vocal. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare Souverains anonymes...


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1997