Souverains anonymes

Jeudi le 07 mars 2002

Selim Bichara

..que représente pour toi la différence entre gagner de l'argent et gagner sa vie.. ?

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme Métèque
Et je te plaide notre cause

Selim Bichara
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

Cliquez et écoutez quelques chansons inteprétées devant les Souverains


1- Salut Selim, tu me connais, je suis Philippe, ton élève de musique. A Souverains anonymes, tu n'es pas sur un terrain inconnu, tu as déjà été l'invité des Souverains mais aussi en tant que prof de musique à Bordeaux tu as participé à l'album des Souverains ''Libre à vous'' avec la chanson ''Com seré'' que tu as composée et interprétée sur le texte de Carl Ambroise, un Souverain, aujourd'hui déporté en Haïti. Tu le sais bien Selim, on te l'a sûrement déjà dis, cette chanson est un chef d'uvre, personnellement elle me touche beaucoup, Mohamed m'a donné la cassette et c'est une de mes préférées sur l'album. Et lorsqu'on est en dedans, qu'on soit haïtien ou pas, une chanson comme Com sere, qui veut dire cur séré, elle fait du bien au cur. Ce n'est pas encore un grand hit, mais on va tout faire avec Mohamed pour qu'elle passe le plus souvent dans les radios communautaires pour commencer, et pourquoi pas dans les radios en Haïti même. Je sais qu'à Radio Canada, elle est très appréciée, elle mérite d'être écouté par des millions d'autres auditeurs. Cette chanson est un rendez-vous d'amour entre l'Egypte et Haïti, le rendez-vous a eu lieu ici même à la prison de Bordeaux à Montréal.. Alors, cher Selim, je te dis à toi et à Carl Ambroise Merci de toucher nos curs sérés.. (applaudissements)

Selim, tu es un homme de musique, mais tu es aussi ingénieur de formation. Tu as laissé tombé ta carrière d'ingénieur pour te consacrer à ce que tu aimes le plus, c'est à dire la musique. Or, en musique c'est plus difficile de faire carrière, tu aurais pu retourner à ton travail d'ingénieur, mais tu continues à faire de la musique, tu enseignes la musique auprès des élèves des écoles primaires et même dans les maternels. Depuis quelques temps, ici à souverains anonymes, on parle beaucoup de la différence entre gagner de l'argent et gagner sa vie, j'imagine qu'en faisant le choix de laisser tomber ta carrière d'ingénieur pour te consacrer à la musique ce n'est pas pour faire plus d'argent, alors dis-nous Selim ce que représente pour toi la différence entre gagner de l'argent et gagner sa vie.. ?

2- Selim, tu es avec nous aujourd'hui pour nous interviewer. La nouvelle formule des SA veut que les invités des Souverains posent des questions aux Souverains. Des questions qu'on ne nous pose pas toujours.. Alors Selim, rend-nous ce grand service, fais-nous parler de nous, nous avons beaucoup à dire. On t'écoute.

3- Salut Daniel, tu es un gars de St-Henri, dans ta vie tu as toujours travaillé dans la mécanique surtout, tu es un Souverain anonyme depuis hier seulement, mais il paraît que tu as des choses à dire sur le milieu carcéral. Tu as été en dedans pour la première fois en 1978, D'après toi, Bordeaux a beaucoup changé depuis ce temps, sur certains points il y'a des choses qui se sont améliorées, sur d'autres points il y'a encore du travail à faire. Parle-moi Daniel de ta réflexion sur la prison.. Et dis-moi si on te nommait directeur de Bordeaux qu'est-ce que tu changerais.. ?

4- Salut Steve. D'après mes informations, tu serais un homme de poésie.. J'ai même déjà lu ton dernier poème intitulé ''Le clocher de Bordeaux''.. Mais avant de me lire ton poème, on va parler un peu de toi.. D'après tes propres déclarations, il semble que tu as été le fruit d'une pulsion sexuelle entre un homme et une femme qui n'avait pas prévu que tu allais venir au monde sans être désiré.. Tu as grandi dans la délinquance en passant par des familles d'accueil, foyers d'accueil, centres d'accueil.. Bref, tu as été souvent accueilli mais pas nécessairement pour ton bien puisque tu es devenu de plus en plus délinquant. Mais à travers toute cette délinquance, la poésie et la littérature ont fait leur chemin jusqu'à toi.. Tu écris beaucoup, tu voudrais même un jour publier.. Ma question est précise : Est-ce que l'écriture te permet de sortir de la délinquance.. ?

5- Salut Philippe, entre le bien et le mal il paraît que tu as plus de curiosité pour connaître la mal que pour connaître le bien.. Pourquoi cette curiosité envers le mal alors que le bien a peut-être plus besoin de promotion.. Mais qu'est-ce que le mal pour toi Philippe et qu'est-ce que le bien.. ?

6- Salut Toufic, tu as 39 ans, tu es juif libanais d'origine. Tu es arrivé au Canada avec ta famille à l'âge de deux ans. Aujourd'hui, tu as deux enfants, six mois et neuf ans, tes filles sont la joie de ta vie et je sais que tu souffres de ne pas être avec ta femme et tes filles.. Je sais que tu es un homme d'affaire, tu as brassé et tu brasses encore beaucoup d'affaire, donc l'argent pour toi c'est important, mais j'imagine que depuis que tu es en prison, tu te poses des questions sur l'importance de l'argent par rapport à la famille.. Alors, dis-moi Toufic ce qui a changé dans tes valeurs depuis que tu es en dedans.. ?

7- Salut Ziad, je te regarde et je pense tout de suite à Bob Marley, tu lui ressembles beaucoup.. Mais en fait, je devrais dire que c'est lui qui te ressemble parce que tu viens d'une région du monde qui s'appelle Djibouti, un pays proche de Somalie et de l'Ethiopie d'où Bob Marley s'est inspiré pour sa musique et sa coupe de cheveux.. Comme tu sais Ziad, au Canada les criminels qui n'ont pas de nationalité canadienne se font déportés à leur pays d'origine. Toi tu n'as pas encore ta nationalité canadienne, mais tu n'as pas peur qu'on te déporte. Pourquoi.. ?

8- Salut Benoît, toi aussi tu aimes beaucoup la musique, particulièrement la musique punk, ce que tu regrettes le plus en étant en prison c'est de manquer tous ces spectacles que d'habitude tu ne manques pas.. Dis-moi lequel de tous ces spectacles que tu as manqué, celui pour lequel tu n'aurais jamais mis les pieds en dedans.. ?

9- Salut Ali, tu es toi aussi libanais.. Il paraît que malgré la guerre du Liban, tu as vécu une belle enfance.. La guerre du Liban n'a pas empêché les libanais de vivre et de combattre la guerre par la vie.. Raconte-moi un peu ton enfance au Liban.. ? Es-tu comme beaucoup de libanais qui rêvent un jour retourner vivre chez eux.. ?

10- Salut Jamal, tu es Yéménite d'origine, mais tu es déjà bien intégré au Québec paraît-il. En prison tu as développé une grande amitié avec Joseph. Tu as déjà parlé de ton amitié dans une autre émission, je veux savoir si l'amitié est possible en prison, si oui est-ce qu'elle peut continuer après la prison et ce que je veux surtout savoir, est-ce que l'amitié en prison peut sauver quelqu'un de la délinquance.. ? (Ma question s'adresse aussi à Joseph)

11- Salut Abdu, tu es musulman, ton vrai nom c'est Abduchahid qui veut dire esclave du martyr. Tu es aussi chanteur de rap, il paraît que le sujet de la prison revient dans tes chansons.. Mais à part la prison, qu'est-ce que tu chantes et qu'est-ce que tu voudrais faire de tes chansons.. ?

12- Salut Daniel, tu es un gars de St-Henri, dans ta vie tu as toujours travaillé dans la mécanique surtout, tu es un Souverain anonyme depuis hier seulement, mais il paraît que tu as des choses à dire sur le milieu carcéral. Tu as été en dedans pour la première fois en 1978, D'après toi, Bordeaux a beaucoup changé depuis ce temps, sur certains points il y'a des choses qui se sont améliorées, sur d'autres points il y'a encore du travail à faire. Parle-moi Daniel de ta réflexion sur la prison.. Et dis-moi si on te nommait directeur de Bordeaux qu'est-ce que tu changerais.. ?

13- Salut Michel, toi aussi tu es un vieux Souverain et un ancien de Bordeaux. Depuis quelques mois, tu es le concierge attitré de Souverains anonymes, tu fais le ménage, tu prépares le café pour la pause-café et tu apportes de l'eau pour les invités de l'émission. Il paraît que tu aimes bien ton travail, d'après Mohamed tu le fais très bien. Il semble que tu es fier de recevoir le reçu de ta paye même si ce n'est pas grand chose. Il paraît aussi que tu es le concierge de plusieurs détenus dans ton secteur, tu fais le ménage de leurs cellules et tu es payé pour ça.. Ma question est simple, puisque tu sembles bien aimer le métier de concierge, qu'est-ce qui t'empêche de le pratiquer quand tu seras libre.. ?

14- Selim Bichara, tu n'es pas venu seul, tu es accompagné de ta guitare. Alors, je t'invite au nom de mes camarades de nous faire le plaisir et l'honneur de nous faire entendre ta voix. Personnellement, après avoir apprécié ta chanson Com sere dans la cassette, je serais comblé aujourd'hui de l'entendre de vive voix.. À toi de jouer Selim et à nous de t'applaudir..

Cliquez

15- Selim Bichara, toi aussi, ce n'est pas la première fois que tu nous honores par ta présence à Souverains anonymes, Mohamed nous a appris que tu donnes des ateliers de créations d'écriture de chanson, comme tu sais à Bordeaux, on écrit beaucoup.. Ça serait bien que tu reviennes une autre fois pour offrir un atelier d'écriture et je te dis à l'avance Merci. Merci aussi pour ta générosité et pour tes talents d'artiste.. Je peux te dire sincèrement que tu as une voix qui touche le cur et enchante l'âme. Je te souhaite d'être encore plus connu avec un album que je serais le premier à acheter. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Selim Bichara, Souverain anonyme.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2002