Jeudi 30 janvier 2003

Skat

Femme couleur, femme douceur
Je vous attends sur la rue du bonheur
SA

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n’est pas un drame
je m'évade dans les mots
et la musique des femmes

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Skat
Et je te plaide notre cause

Skat, Rachelle et Cynthia
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Skat. C’est la première fois que trois haïtiennes viennent au Souverains anonymes. Mais ce n’est pas la première fois que toi Skat tu viennes avec ta sœur Rachelle à notre émission. Tu n’es pas loin de produire ton premier album. Tu fais beaucoup de spectacles. Ton avenir sera dans la chanson. Mais, tu as d’abord étudié en science politique. Maka Kotto a lui aussi étudié en science politique. Lui, il est devenu comédien, toi tu es devenu chanteuse, mais lui aujourd'hui il veut devenir politicien, et toi quand est-ce que tu vas passer de la chanson à la politique..?

2- Salut Rachelle, Je m’appelle Pierre et j’écris.. j’écris plus en prison qu’en dehors de la prison.. parce que l’écriture me libère de cet enfer.. Toi Rachelle tu étudie en Criminologie.. je ne sais pas si c’est pour devenir gardienne de prison. Ça m’intrigue de savoir qu’est-ce qu’une fille aussi belle qu’une rose peut chercher dans un monde aussi sombre que celui de la criminalité.. ?

3- Rachelle, après avoir fait des études en féminisme, tu t’attaques aujourd’hui à la criminologie.. Aujourd’hui, tu as la chance de te trouver devant des personnes qui pourrait t’aider dans tes études. Si avais une seule question à nous poser pour savoir dans quoi tu t’embarques, ça serait laquelle.. ?

4- Tu chantes du rap, tu t’intéresses particulièrement à la situation des femmes.. moi je fais partie de la situation des déportés. Je suis portugais.. On déporte aussi des haïtiens. En tant que chanteuse, te sens-tu concerné par la déportation qu’on fait subir aux haïtiens..

5- Salut Skat, d’abord je te fais écouter un extrait de ma première chanson. tu me diras si ça vaut la peine que je te la chante plus tard sur la scène. Skat, tu es haïtienne, je suis colombien, nos parents viennent d’ailleurs. Mais je me sens plus proche de toi que d’un québécois parce que toi et moi nous avons le soleil dans le cœur et les vagues qui vont et qui viennent. La neige, la sloche et la plage Doré ne nous empêche pas de rêver d’un monde meilleur.. Dis-moi Skat, quel est ton monde meilleur.. ?

6- Je pose cette question à vous trois. Comme vous savez chacun de nous a plusieurs appartenances, mais quand on est dans une situation d’immigration on a tendance à préférer certaines appartenances à d’autres.. Tu es haïtienne, mais tu vis au Québec.. , je veux savoir si tu te sens parfois déchirée entre les deux cultures ou enrichies par les deux cultures.. ?

7- Tu chantes en français, mais tu pourrais chanter en créole et en anglais si tu voulais.. De ces trois langues, laquelle tu considères est la plus sensuelle ? ?

8- Salut, avant vous d’autres belles femmes me l’ont déjà dit. Marina Orsini, Macha Grenon, Marie Philippe. Elles m’ont toutes dit que j’ai une belle barbichette.. ? Dîtes-le moi vous aussi, je serais comblé.

9- Comme vous savez, beaucoup de gens parlent pour ne rien dire.. par contre, il y’a des gens qui ont des choses à dire mais on ne les écoute pas. Moi par exemple, je n’arrête pas de dire que les femmes sont plus intelligentes et plus sensibles que les hommes.. Mais tout le monde ne veut pas me croire. Je leur dis regardez dans les prisons, il y’a moins de femmes que d’hommes, regardez à l’université il y’a plus de femmes que d’hommes et regardez dans ma cellule, il n’y a que des images de femmes.. il me manque juste les images de Skat, Cynthia et Rachelle.. J’aimerais bien avoir vos images dans ma cellule,
ça remplacerait toute sorte de pellules.
Femme couleur, femme douceur
Je vous attends sur la rue du bonheur
Il ne me reste pas grand temps à faire en dedans, je suis sûr que vos images feront du bien à mon âme perdu dans cet enfer..

10- Salut Je m’appelle Nima, moi dans ma vie j’ai développé beaucoup de haine. Et ma façon de me défouler c’est de chanter. J’ai écris beaucoup de chansons, mais on ne m’a pas beaucoup encouragé. Ici en prison, j’écris plus et j’aimerais bien repartir à nouveau dans le rap. Je parle cinq langues. Je suis prêt à apprendre le créole.. Dis-moi Skat.. Penses-tu qu’un iranien peut chanter à côté d’une haïtienne.. ?

11- On va passer maintenant aux choses sérieuses. On passe à la musique, à ta musique Skat. À toi de jouer et à nous de t’applaudir..

12- Une haïtienne, deux haïtiennes trois haïtiennes, ça fais beaucoup de belles femmes pour une seule après midi. Les filles, je vous adore, je vous admire, je vous embrasse, et je vous déclare au nom de tous nos camarades SOUVERAINES ANONYMES…