Jeudi le 21 décembre 1995

Jeff Smallwood

Sainte Vièrge de l'Incarnation
Dis-moi que je rêve..!
C'est encore lui en personne..? C'est Richard Séguin...Non..!
C'est Rock Voisine...Non..!
C'est Jésus Crist.
Non, c'est mieux que ça encore.
C'est Jeff Smallwood

Jeff
à toi et tes musiciens:
Marc Beaulieu, Mario Légaré, Denis Toupin, Jean-Guy Grenier et Jaques Foulème
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Jeff Smallwood, rebienvenue dans le monde des Souverains anonymes. C'est la troisième fois que tu mets les pieds à Bordeaux et la deuxième fois avec tes musiciens et ce n'est pas la dernière fois, jamais trop de générosité venant de toi.. Jeff, ton premier album s'intitule "Welcome to the world". Moi et mes camarades, nous nous sommes amusés à imaginer et à inventer des mondes. Le premier des mondes se trouve au ciel où Notre Père veille sur nous. Alors, adressons-nous à lui pour que notre rencontre aujourd'hui soit celle d'amour, de paix et de tolérance. Et pour rentrer en contact avec Notre Père Mohamed va nous donner un petit coup de main:
"ÃÈÇäÇ ÇááÏì Ýì ÇáÓãÇæÇÊ" "Notre Père qui est au cieux..etc"..

2- Moi le monde, je l'ai quitté depuis que je suis à Bordeaux. Je le retrouve seulement quand des artistes comme toi Jeff et tes musiciens vous venez nous rappellez que le monde existe encore, que l'amour existe encore, que les belles filles existent encore, que le père Noël existe encore et que la musique existe encore.. A vous de jouer et à nous de vous applaudir...(applaudissements)

3- Bonjour, je m'appelle Michel. Mon monde à moi se trouve dans l'art de chasser, l'art de pêcher, l'art de sculter, l'art de photographier et l'art de faire la cour à une femme sans l'insulter. Dans mes yeux les femmes se trouvent dans leur monde. Le plus grand art, c'est l'art de regarder..!

4- Bonjour, je m'appelle Michel aussi. A mon avis, on découvre le monde dans le voyage, dans le contact des autres races, des autres cultures, des autres cuisines, des autres climats, des autres langues et des autres femmes.
Après avoir fait le tour de Bordeaux, je compte faire le tour de la terre..

5- Mon monde à moi, c'est le monde du travail ensuite celui des femmes. Mais mon merveilleux monde c'est celui des enfants. Mais des anfants, j'en ai pas encore. J'attends d'abord sortir de Bordeaux, retrouver ma femme et un travail honnête. Je suis un homme à tout faire, je suis prêt de commencer avec un salaire minimum pour un bonheur maximum..

6- Mon monde à moi est fait de jeux, de mots, de rythme et de rap. Mon monde est fait de trous noirs et d'objets non identifiables. Mais mon merveilleux monde est fat de noms de femmes:

Jaqueline, Micheline et Délpnine
Sylvie, Nathalie et lyne.
Je suis Pat le conquérant
Je quitte bientôt le parlement.
A ma sortie, je compte vous voir
Je serais à l'envers du couloir
Ma vie sans vous n'est rien du tout
Vous m'avez aidé à supporter le coup.
Vos images sur le mur de ma cellule
Remplacent toutes sortes de péllules.
Femmes-couleurs, femmes blondeurs
A tout jamais, vous avez mon coeur;
Femmes-couleurs, femmes-rousseurs
Je vous attends sur la rue du bonheur.

7- Mon monde à moi est fait de petite histoire, en voici une: Juste avant d'arriver à Bordeaux, une femme venait de conquérir mon coeur. Je l'ai connu dans un autre pays. Aujourd'hui, je me trouve dans une autre planète, mais je la vois partout même dans un jardin de givre. Elle me fait chanter:
"Ah que la neige a neigé. Ah que le temps s'est épongé. Je l'ai connu à Tanger. On s'est revu à Alger. Et on a fait l'amour sur le bord de la mèr Egée. Cette femme Messieurs, elle s'appelle ROGER..!"

8- Le père Noël passe par les cheminées pour laisser des cadeaux aux enfants de la terre. A la prison de Bordeaux, il n'y a pas de cheminée. Il y a un donjon que le père Noël refuse de traverser.. Alors les cadeaux, je me les fabrique moi-même. Mais quoi qu'il arrive, je continuerai de croire au père Noël..

9- Je ne sais pas si tu le sais Jeff, Bordeaux est une grande cave de vin. Les barils sont en béton armé enveloppés de métal. Certains vins tournent au vinaigre, d'autres sont excéllent à boire. J'en suis un exemple. Très bientôt, je serai sur le marché. Je porte le nom de Souverain anonyme. Millisime: Château de Bordeaux 1895..!

10- Salut Jeff, mon mnde c'est ma blonde; Elle porte le plus beau nom de femme de la terre. Elle est d'origine miditeraniènne, donc elle est belle, mais je ne vous donne pas son n° de téléphone. Elle est à moi et à moi tout seul. Fermez vos oreilles, je vais m'adresser à elle: "Chérie, je sais que tu es à l'écoute. fidelle au poste et fidelle à moi. Je t'embrasse partout partout, j'ai hâte de nous retrouver sur notre rocher percé. Avant de te quitter, pour ton anniversaire, voici un petit cadeau: De ton Tipon fidel à toi belle Marinelle " Chère Marinelle, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour..(chanté par Jeff Smallwood).
N'oublie pas Marinelle, c'est avec toi que je veux avoir des enfants..

11- Il m'arrive dans ce monde merveilleux de Bordeaux de voir dans mon sommeil des cordes en vertical qui se balancent à travers des stores verticaux métaux, c'est alors que je fais une prière:
Notre père qui est au cieux, délivre-moi de ces images, change-les par des beaux paysages, des beaux visages.. Notre Père qui est en haut, redonne-moi la force d'aimer mon prochain comme moi-même, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit... Amen.

12- Jeff, il y a le monde merveilleux de Walt Disney et il y a le monde fantastique de Bordeaux-beach. Pour visiter l'un ou l'autre, il faut payer le prix. Personnellement, je ne me sens heureux que dans le monde merveilleux et fantastique des regards de ma blonde. Quand elle me réveille le matin avec sa jolie voix, son beau sourire, et ses tendres regards. Comme tu vois jeff, je ressemble à quelqu'un qui s'ennui de sa blonde. Pour elle, je ne reviendrai plus à Bordeaux même si les gardiens se transforment en Mickey Mousse..!

13- Jeff, il y a le monde et il y a le monde interieur, celui qui nous habite au plus profond de nous. Là où on retrouve des orages, des volcans, des tempêtes, des guerres, des passions et très peu de sérénité, très peu de paix et pas beaucoup d'amour. Notre Père qui est au fond de nous, réveille-toi et crisse-nous une gifle d'amour, remplie-nous de sérénité et déborde-nous de Paix.. Eh le Père, si tu dors encore, voici encore un peu d'amour pour te réveiller..

14- Jeff, voici une petite question: Pour réaliser ton deuxième album, qu'est ce qu'il faudrait qu'il t'arrive:
- Retomber en amour. - Gagner le gros lot. - Ou passer quelques semaines à Bordeaux pour t'inspirer des belles paroles..?

15- Jeff Smallwood, à toi et à tes musiciens je dis que vous êtes plus que des excéllents musicens. Vous êtes des hommes de coeur. Vous méritez la grâce de Dieu pour tous les péchés que vous avez commis et les péchés que vous allez commettre. Que Dieu bénisse vos guitares, votre steel guitare, votre clavier, votre drum, votre contrebasse, vos micros et votre preneur de son.. Que Dieu vous boulverse de sa tendresse, au nom du Père, du Fils et du saint-Esprit..Amen. Jeff Smallwood, Marc Beaulieu, Denis Toupin, Jean-Guy Grenier, Mario Légaré et Jacques foulème, à notre émission vous êtes chez-vous quand vous voulez, d'ailleurs, je vous déclare pour la deuxième fois, au nom de tous mes camarades, Souverains anonymes... (applaudissements).


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1995