Jeudi 1 mai 2003

Mohamed Soudani

La chèvre de Mr Seguin, est une histoire que j’ai apprise à l’école en Algérie..
Abdel

cliquez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue cinéaste
Et je te plaide notre cause

Mohamed Soudani
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Aujourd’hui, c’est moi qui ai l’honneur d’ouvrir cette rencontre. Une rencontre pas comme les autres. Une rencontre surprise, mais quelle belle surprise. Je m’appelle Abdelkader, je suis algérien et nous recevons un algérien parmi nous. Mohamed Soudani, tu es cinéaste et auteur du formidable documentaire ‘’Guerres sans images’’ que tu es venu présenter dans le cadre des Journées Vues d’Afrique. Personnellement j’ai regardé ton film avec une attention particulière. Le hasard veut que nous soyons quelques algériens de passage à Bordeaux. Alors, pour nous ton film, est une belle évasion. Ton film est aussi un petit voyage de retour à un pays qui est le notre. Comme tu sais Mohamed, on sort l’algérien de l’Algérie, mais pas l’Algérie de l’Algérien.. Toi, Mohamed tu as quitté l’Algérie en 1971 pour la Suisse. Moi, je ne l’ai pas quitté mon pays, moi je l’ai fui en 1997 pour le Canada. comme beaucoup d’autres algériens et algériennes, c’est pour sauver ma peau que j’ai laissé tout derrière moi.. Mais avant de continuer à parler de moi, de nous, parle-nous de toi Mohamed. Il paraît que ton départ en Suisse devait durer le temps d’un match de foot, raconte-nous le début de ton exil.. Pouquoi tu as quitté le paradis..?

2- Salut Mohamed, je m’appelle toujours Abdelkader, toi et moi, nous sommes nés sur la même terre. toi tu la filmes et moi aussi je l’ai beaucoup filmé. Monseur et assistant réalisateur à la télé nationale à Alger. Mais, je ne filme plus, je ne monte plus. Je porte sur ma joue une larme, une grosse larme séchée, une larme qui ne demande qu’à couler, mais elle ne coule pas. Je n’arrive même plus à pleurer. Alors je ris, je fais rire et je danse aussi. C’est la seule façon pour moi d’exister encore. Certains de mes compatriotes algériens ne voulaient plus de moi, alors j’ai quitté l’Algérie en 1997. Aujourd’hui c’est le Canada qui ne veut plus de moi et s’apprête à me retourner là où des compatriotes cherchaient à me tuer pour avoir oser réaliser un documentaire sur le terrorisme en Algérie. Je ne te raconterai pas tout Mohamed. Le film est long et je ne vois pas moi-même encore le générique. Un film dans lequel je n’ai pas choisi de jouer. Quitter l’Algérie ça a sauvé la vie de certains, mais pour d’autres comme moi la vie sauve qui peut.. Je suis bien sûr responsable de ce qui m’arrive, mais pas de tout ce qui m’arrive.. la vie c’est aussi une question de chance.. Alors je me souhaite bonne chance, je n’ai pas perdu espoir dans la vie.. Quand je reviendrais un jour en Algérie, ça sera par la grande porte.. Je fais tout pour paraître normal jusqu’à ce que les choses deviennent normales. C'est à dire jusqu’à ce que je retrouve ma fille Kenza. Dis-moi Mohamed, le fait d’être loin de l’Algérie est-ce que ça te donne un recul pour comprendre ce que je n’arrive pas à comprendre moi-même, pourquoi des hommes de la même terre se tuent et s’égorgent avec autant d’acharnement..?

3- Bonjour Mohamed. La chèvre de Mr Seguin, est une histoire que j’ai apprise à l’école en Algérie.. Et si la France n’avait pas occupé mon pays durant 132 ans je n’aurais peut-être jamais entendu parler de Monsieur Seguin ni de sa chèvre. Peut-être que je ne parlerais pas le français, peut-être que je ne serais pas au Québec.. La France nous a fait du bien, la France nous a fait du mal.. Je ne sais pas si j’aime la France, mais j’aime les français et surtout les françaises. Le devoir de mémoire m’oblige de ne pas oublier.. Si la guerre d’Algérie n’avait pas duré aussi longtemps, peut-être que les algériens auraient été moins traumatisés, peut-être que la guerre civile qui sévit aujourd’hui encore en Algérie n’aurait jamais eu lieu. Ce n’est pas à cause de mon ami Guillaume français et Souverain anonyme comme moi si je me trouve réfugié politique au Canada. vous êtes née toutes les deux après l’indépendance de l’Algérie, mais vous êtes françaises quand-même. Les choses ne sont pas aussi noir, ni aussi blanches. La même France qui a occupé l’Algérie nous a donné des Simone de Beauvoir, des Jean-Paul Sartre qui ont milité pour la libérer.. Dîtes-moi Mohamed mon frère, que devrait nous dicter le devoir de mémoire à l’égard des victimes du terrorisme en Algérie..?

4- Salut Mohamed, je suis Lyonel Destinoble, destiné à être noble. Un mélange d’africain et d’amérindien avant d’être haïtien. Je te regarde, tu t’appelle Soudani et tu es noir comme moi. J’imagine que tes ancêtres viennent du Soudan.. En Haïti y’a beaucoup de blancs haïtiens, y’a t-il beaucoup de noirs algériens en Algérie..?

5- Salut Mohamed, c’est ton frère Daoud qui te dit bonjour. Moi, c’est en Somalie qu’on va me déporter.. Loin de ma fille et loin des québécoises.. J’aime la Somalie, mais mon pays n’est plus un pays, c’est l’enfer des guerre entre des clans.. Mon pays n’est plus reconnu par l’ONU. Depuis que les Américains ont débarqué chez nous, rien ne va plus.. Comme tu vois, là où ils mettent les pieds ça va mal.. Tu as fais l’Algérie, pour quand la Somalie..? Juste pour dire au monde que la Somalie est un des rares pays jamais occupés, jamais écrasé par personne.. que par les somaliens ..

6- Mohamed Soudani, ton documentaire s’appelle Guerre sans images, aujourd’hui notre prison a été sans murs.. à travers tes paroles et tes images, tu as permis le voyage.. Continue à filmer comme tu le fais.. d’autres films, d’autres guerres sans images.. je te dis bon retour, bon voyage et au nom de tout mes camarades, je te déclare Mohamed Soudani Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2003