Jeudi 14 avril 2005

Syncop

Dans ma vie, j’en ai connu des vertiges. Mon vertige
aujourd’hui c'est de te voir Annick Souveraine parmi les Souverains
SA

cliquez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue gens de musique
Et je te plaide notre cause

Karim Benzaïd Annick Beauvais Guillaume Landry
Cedric Dan-Lavoie, Jean Desrochers

Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Bonjour Madame, Bonjour Messieurs, votre groupe s’appelle syncope. Il aurait pu s’appeler Karim et ses amis. Karim l’algérien, le magrébin, le nord africain, aujourd’hui, tu es nord américain et tu te trouves parmi les Souverains, que veux-tu de mieux. Aujourd’hui, toi et tes amis vous allez mettre le feu dans notre baraque. Nous allons vous aider un peu. Mais avant de passer à la musique parlons un peu, faisons connaissance. Karim, puisque tu es le fondateur du groupe, parle-nous un peu du cheminement qui t’a amené à Montréal, puis à la fondation de ce groupe qui commence à faire parler de lui. De Sétif à Montréal, comment tu as vécu ce parcours.. ?

2- Syncop, le genre de votre musique, comme celle de Lynda Thalie et de Chango Family commencent à être appréciée par les québécois. En Europe, et surtout en France, la musique d’inspiration maghrébine a déjà un grand succès. Ici au Québec, il est temps que ça balance, il est temps que cette musique prenne la place qui lui revient. Quels sont les moyens que votre groupe prend pour intégrer le marché québécois.. ?

3- Bonjour Syncop, je m’adresse à la fille de votre groupe. Quand Mohamed m’a dit que Annick serait parmi les invités d’aujourd’hui. J’ai crié, ‘’Ce n’est pas vrai.. ce n’est pas Annick.. depuis le temps que je désire te voir, enfin, tu es là devant moi. Il a fallu que je vienne à Bordeaux pour te rencontrer. Je ne sais pas si tu es heureuse de me voir, moi je suis ravi de te voir, là devant moi, en chair et en os.. Syncope en français veut dire vertige. Dans ma vie, j’en ai connu des vertiges. Mon vertige aujourd’hui est celui de te voir Annick Souveraine parmi les Souverains. Bon, revenons sur terre un peu.. ! Annick, dans le groupe Syncop, tu joues le hautbois, en préparant l’émission, on a essayé d’imaginer la forme de ton instrument. Finalement, c’est un Instrument à vent en bois, à tuyau de perce conique et à anche double. Pourquoi tu as choisi cet instrument et non pas la guitare comme tout le monde, le piano comme tout le monde ou le violon comme moi.. ??!!

4- Bonjour je suis Vladimir. Popo est le non de mon papa qui est au pen. Au pénitencier. Mais entre Papa et moi, nous avons une relation très amicale. Malgré son absence, mon père est devenu mon model. Il était souvent en prison, aujourd’hui, nous sommes tous les deux en prison. Papa Popo et peine, ça rime comme un poème, comme un je t’aime. J’aime Papa, j’aime Popo, je haïs le pen. Et vous chers amis, qu’est-ce que vous fais le plus de peine..?

5- Bonjour Karim, je m’appelle Hakim. Karim veut dire généreux, Hakim veut dire sage. Mais ce n’est pas à toi que j’adresse ma question, c’est à Annick. Annick, d’autres belles femmes avant toi me l’ont dit, J-Kyll, Caroline Néron et bien d’autres. Elles m’ont toutes déjà dis SOIT SAGE. Dis-le moi toi aussi, je serais comblé..!!

6- Bonjour, je suis Alexis, j’écris comme vous, je chante comme vous, je chante ceci : Si je peux pas changer le monde, le monde ne peut pas me changer… Ça ne se voit pas, mais j’ai 25 ans, combien me reste à vivre, combien faut-il d’années pour changer le monde, et pourquoi faut-il le changer.. le monde a-t-il besoin de moi pour changer..? Et supposons que je puisse le changer. Ça serait en quoi et comment..? Ce sont toutes des questions que je me pose, en vers et en prose. La quelle de ces deux questions vous vous posez : Est-ce que je peux changer le monde..? OU Le monde peut-il me changer..?

7- Ma chère Annick, j’ai envie de t’offrir cette chanson de mon pays. Une chanson qui raconte ma vie. Une chanson que j’ai chanté ici même à Souverains anonymes il y’a 15 ans. Une chanson qui mérite d’être reprise par des groupes comme le vôtre. Écoutez ça et dîtes-moi ce que vous en pensez.

8- Bonjour, je suis un vieux de la vieille de l’émission Souverains anonymes. Mais depuis quelques semaines, je viens plus rarement à l’activité parce que je prépare ma sortie. Sortir c’est parfois aussi difficile que d’entrer. S’il ne veut pas revenir en dedans, un détenu doit préparer sa sortie. C’est ce que je fais, je me donne un plan. J’ai 7 enfants et ils ont besoin de moi. Je ne peux plus me permettre de m’éloigner d’eux.. Une des chansons de votre répertoire s’appelle Ya raih, ‘’celui qui part’’. D’après les paroles, on dirait que ça raconte ma vie.. ‘’Je pars , je reviens, je pars, je reviens..’’ Je ne veux plus partir. Et toi Karim, cette chanson raconte aussi ton histoire d’immigrant. Quel genre d’immigrant es-tu..? Celui qui part ou celui qui revient..?

9- Bonjour, je suis Charly King. La chanson Ya Raïh.. qui veut dire celui qui part, me rappelle mon histoire. Je ne sais pas si vous savez. Le Gouvernement canadien a déporté beaucoup de jeunes haïtiens qui ont commis un acte criminel. Ce sont des jeunes dont les parents ont négligé de faire la nationalité canadienne. Beaucoup de mes amis ont été déporté mais pas moi. Moi je suis canadien. Mais un jour, ma mère a décidé de m’offrir un voyage à Miami. Mais c’est à Port-au-prince que l’avion a atterri, Surprise. Bienvenue à Haïti. Quand j’étais jeune, j’étais très turbulent, alors pour me corriger, ma mère a jugé bon de me ramener en Haïti le temps que je devienne plus sage. Quand je suis revenu après 9 mois d’exil, j’étais devenu plus dangereux. En Haïti, j’ai vécu l’enfer, j’ai connu la prison. L’évasion. J’ai vécu le débarquement des américains, le retour d’Aristide, les règlements de compte, ça ressemblait presque à une guerre civile. Bref, Haïti, c’est mon pays, je l’aime beaucoup, mais dans l’État ou il est depuis 1986, ce n’est pas un pays équipé pour recevoir des déportés. Surtout des jeunes qui ont grandi ici au québec. De jour au lendemain, arracher quelqu’un à son milieu naturel, c’est encore plus criminel. Je sais que des algériens de Montréal ont été déportés à leur pays après la visite de Jean Chrétien en Algérie il y’a trois ans.. Je ne souhaite à personne d’être déporté et encore moins d’être déporté en Haïti. La chanson Ya Raïh a été popularisé par Rachid Taha.. Elle fait allusion au voyage, à l’amour qui va et qui revient.. Malheureusement, l’histoire des déportés, c’est l’histoire d’un aller simple. On part et on ne revient plus. On laisse derrière soi une famille, des enfants, toute une vie.. À votre avis, c’est quoi le plus dangereux, voler une banque ou voler une vie..??

10- Bonjour Syncop. En 2005, c’est plus difficile d’avoir un bon ami, si tu en a un, il faut pas le perdre. Faut pas le trahir. Faut pas le laisser partir et surtout, faut pas le laisser tomber dans les pièges. J’ai connu des amis qui m’ont trahi et d’autres qui me sont resté fidèles. Chose certaine, des amis, je les compte sur les dois de la main. Et vous, quelle est votre définition d’une belle et vraie amitié..?

11- Bonjour Syncop. Quand ça m’arrive de me bronzer, je ne me reconnais plus. Je deviens noir, tellement noir que lorsque je me regarde au miroir je crie ‘’Ay retourne chez-toi..’’. Sérieusement, le Québec a la chance de recevoir des cultures de partout dans le monde. Votre groupe est l’illustration de ce beau mélange. Algérie, Maroc, Québec.. Continuez ce beau mélange, je suis fier de vous.

12- Dis-moi Karim, comme tu sais il y’a au Québec beaucoup d’artistes, beaucoup de groupes et tout le monde veut réussir. Tout le monde veut passer à la télé. Tous veulent vendre beaucoup d’albums, mais le Québec n’est pas un grand marché. Ça ne doit pas être facile. Ça ne t’arrive pas parfois de regretter de ne pas avoir immigrer en France..?

13- Bonjour tout le monde. Karim tu es arrivé avec ta délégation québécoise. Moi, je suis arrivé avec ma délégation asiatique. Mes amis ne parlent pas français, ne comprennent pas beaucoup le français, ils sont venus quand même pour entendre votre musique, c’est une langue qu’ils comprennent très bien.. Il est temps que ça balance, À vous de jouer et à nous de vous applaudir..

14- Syncop, vous formez une belle équipe. Après votre passage au Souverains anonymes, c’est le monde qui s’ouvre à vous. Je vous souhaite le succès, la santé, l’amitié et pourquoi pas un peu d’argent. Gardez la tête haute. Ce monde a besoin de vous. Ce monde a besoin de votre soleil., de votre canicule, de votre voyage.. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare, Annick, Guillaume, Gabriel, Jean et Karim, Souverains anonymes..


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2005