Jeudi 08 novembre 2007

Virginie Cummins

Intérprète.

Il aurait fallu que je vienne plusieurs fois en prison
pour m’ouvrir les yeux sur la réalité multiculturelle du Québec..!
SA


cliquez et écoutez le montage final de l'émission
témoignages et commentaires



Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue belle et brave femme
Et je vous plaide notre cause

Virginie Cummins

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes





1- Bonjour Virginie. Je suis Stéphane et je te souhaite à toi et ta musicienne Valérie la très bienvenue parmi nous. Ma belle Virginie, la première chose que je voudrais te dire. Tu as une très belle voix. La deuxième chose, maintenant que tu es devant moi, je trouve que tu es une très belle femme. Une belle femme avec une aussi belle voix et une aussi belle musique qu’est-ce qu’elle peut demander de plus..? Avant de me répondre à cette question, j’aimerais rappeler à nos auditeurs que tu viens de Pierre-Fond. Très jeune, tu as commencé à chanté. Tu as même fait des études de chant en jazz et tu as accompagné des grands artistes célèbre comme Lara Fabian, Jean-Pierre Ferland et même Céline Dion. Avant de nous chanté quelques une de tes chansons et avant de te parler de nous, parlons un peu de toi. Je répète ma question. Une belle femme avec une aussi belle voix et une aussi belle musique qu’est-ce qu’elle peut demander de plus..?

2- Bonjour Virginie, je suis Mathieu. En préparant cette rencontre, le thème qui a dominé la discussion, c’est la relation à distance. C’est à partir d’une de tes chansons que ce thème s’est imposé à nous et je dois dire nous nous trouvons au bon endroit pour vivre chacun à sa façon une relation à distance, avec sa blonde, avec enfant ou avec son propriétaire qui attend toujours le chèque du loyer.. Personnellement, je pense

3- Bonjour Virginie, je suis Harvey, dans une de tes chansons tu parles d’une relation amoureuse à distance. Je connais ça moi, les relations à distance. Toute ma vie, j’ai aimé les personnes les plus importantes pour moi, mais à distance. Dès ma naissance, j’ai vécu la première distance avec mes parents naturels qui m’ont déposé, moi et mon frère jumeau, à l’entrée de l’Oratoire Saint-Joseph. À 11 ans, mes parents adoptifs m’ont confié, moi et mon frère à la DPJ. Aujourd’hui, j’ai 40 ans, je vis une autre relation à distance. Cette fois avec mon fils et ma femme que je n’ai pas vus depuis 8 ans. Pour couper la distance et rattraper le temps perdu, j’ai l’intention de les retrouver pour rattraper le temps perdu. J’ai vécu trop longtemps à imaginer ma vie en famille sans la vivre vraiment. À imaginer ma vie sans ces murs qui me séparent de ceux que j’aime. Parce que j’ai été abandonné deux fois, par mes parents naturels et par mes parents adoptifs, j’ai passé ma vie à chercher une famille. Dans les rues, dans les ruelles, dans les bars, sur les routes pour finalement se rendre compte que ma famille maintenant est celle que j’ai fais moi-même. Mon fils et ma femme. Si je ne veux pas que mon fils passe sa vie à chercher d’où il vient, je dois être là pour lui, pour qu’il sache ou il va. D’ailleurs, il le sait déjà un peu, puisqu’un jour il m’a envoyé un texte ou il affirme que le plus fort est son père. Après avoir été jugé et condamné plusieurs fois par les juges. Aujourd’hui, je suis condamné par mon fils pour être le plus fort.. Un défi que j’ai l’intention de relever.. Et toi Virginie, c’est quoi le plus défi pour toi à part de réussir ta carrière..?

4- Bonjour Virginie, je suis Yvan Afrika.. Moi mon pays me manque. 6000 mille kilomètres me séparent de lui. Entre lui et moi il y’a beaucoup de mer, beaucoup de terre et six années d’absence. Ça fait 6 ans que je n’ai pas vu ma mère, mes sœurs et mes frères. Six ans, loin de la Côte-d’Ivoire et d’Abidjan. Mais, il ne faut pas que j’en parle plus longtemps. Ça ne sert à rien. Il ne faut pas vivre dans le passé. Vivre dans la nostalgie empêche de vivre ici et maintenant. D’ailleurs, l’amour à distance ce n’est pas pour moi. Je ne suis pas là bas, mais je suis ici au Canada, à Montréal. J’ai une famille, une femme et une petite file de 14 mois. Le pays de ma fille est mon pays. Un pays où j’ai fait des études. Un pays où je vais réaliser des projets, beaucoup de projets. Le plus beau projet, c’est de voir grandir ma fille. À Bordeaux, je ne suis que de passage. Le temps de prendre un peu d’expérience de vie avant de continuer mon chemin. Et toi Virginie, avec une si belle voix, comment tu envisages ton chemin dans un monde de showbisness ou la compétition est plutôt féroce.. ?

5- Bonjour Virginie, moi c’est Nickson, après avoir entendu votre belle voix, je suis content de vous rencontrer en personne. D’ailleurs, je viens du même quartier que toi Pierre-Fond. Moi, je m’ennuie de mon pays Haïti parce que c’est en Haïti que ma mère se trouve. Ma mère que je n’ai pas depuis très longtemps. Mon père m’a interdit tout contact avec elle. En plus, mon père s’est toujours montré plus proche de ses filles que de ses garçons. Loin de ma mère, sans communication avec mon père, j’ai toujours senti un profond manque d’amour en moi. Et pourtant, j’ai beaucoup d’amour à donner. Mes blondes le savent bien. Je me demande parfois, pourquoi je sens que j’ai beaucoup d’amour à donner alors que j’en ai pas reçu beaucoup. Qu’aurais-tu envie de dire Virginie à un homme qui n’a pas reçu beaucoup d’amour mais qui en a beaucoup à donner..?

6- Bonjour Virginie, je suis Hans, à propos de vivre une relation à distance, tous les hommes de passage en prison, quelque soit leurs sentences, sont appelés à gérer cette relation. Certains la gère moins bien que d’autres, surtout quand il s’agit de leurs blondes et leurs enfants. Moi ça fait 16 mois que je suis en dedans, j’ai une petite fille et je suis obligé de rester en lien avec elle, mais en même temps je n’ai pas envie de faire faire du temps à la mère de ma fille. Je n’ai pas envie de connaître tout sur sa vie dehors, je lui fous la paix.. Malheureusement ce n’est pas le cas de tous les détenus. Essaye d’imaginer un détenu qui parle à sa blonde alors qu’elle est en train de se maquiller avant de sortir dans une soirée. Il est 10h le soir. Il doit raccrocher pour entrer en cellule. Imaginez toutes les questions que ce gars va se pose dans sa tête toute la nuit. Le lendemain matin à 8h, à peine les portes sont ouvertes, de nouveau il est au téléphone. Il veut savoir le moindre détail de la soirée de sa blonde. Moi je crois que ma famille n’a pas à assumer la dette que je dois à la société. À ma sortie, je veux me sentir bien avec ma conscience. Je ne te le souhaite pas Virginie, mais si tu devais faire du temps ou si tu devais être loin de ton amoureux, quelles sont les choses que tu ne lui demanderais jamais pour le laisser en paix..?

7- Je m’appelle Yvan. Moi Virginie, mon histoire d’amour à distance c’est avec ma guitare que je la vie. Ça fait un an que je n’ai pas pris ma guitare dans mes bras. Parfois, je suis seul dans ma cellule, je ferme les yeux et je m’imagine en train de la gratter. C’est une Gibson, la même que celle de Bob Marley. Mais moi ce n’est pas le raggae que je joue, c’est le rock, le blues et le country. Le pire dans ma relation à distance avec ma guitare, c’est que je l’ai vendu avant d’entrer en prison. En prison ma peine est double. Loin de ma guitare et loin de mon ex femme. C’est quoi le plus difficile ? Racheter ma guitare ou reconquérir mon ex femme..? Une guitare, ça se remplace, mais une femme qu’on aime, elle est irremplaçable. Toutes les guitares du monde ne remplaceraient pas l’amour et la tendresse d’une femme. Alors chère Virginie, je ne te demanderais pas ou je peux acheter une Gibson à un bon prix, je te demande plutôt laquelle de tes chansons, je pourrais chanter à mon ex pour reconquérir son cœur..?

8- Je dois te dire chère Virginie que si je souffre un peu de la distance entre moi et mon ex, entre moi et mon enfant et entre moi et ma guitare, je sens très proche de moi quelqu’un à qui je parle tous les soirs. Quelqu’un à qui je demande de veiller sur les mal aimés, les mal compris et sur moi aussi. C’est le seul avec qui je ne vis pas une relation d’amour à distance, il est en dedans de moi, il est en dedans de nous toutes et tous. Ce soir, comme tous les soirs, il viendra frapper à ma porte. Je vais lui demander de veiller sur toi et sur ta carrière.. Peu importe si on croit en lui. Je suis sûr que lui, il croit en nous. Merci chère Virginie d’être ici parmi nous et Merci de chanter une si belle chanson qui s’appelle Beleive, Croire.. Quelles sont les valeurs en qui tu crois profondément pour garder l’espoir..?

9- Bonjour Virginie, je m’appelle Pierre-Emmanuel, PE est mon nom d’artiste, parce que, comme toi, je suis artiste, j’écris et je chante mes chansons en rap.. D’ailleurs, la prochaine révolution du rap à Montréal aura lieu grâce à moi. En fait, je suis devenu une machine à raper. Je rappe tout. Ma vie dehors, ma vie en dedans, mais pour aujourd’hui après avoir lu ta biographie, la voici en rap signé PE :
(écoutez le montage sonore)

10- Bonjour Virginie, je suis Jean-Jacques. En parlant de relation à distance, personnellement, j’entretien une relation très intéressante par internet avec une femme de la Suisse. Je dois préciser que c’est une relation d’amitié. Donc ni elle ni moi nous nous souffrons de la distance. Mais, elle m’a dit qu’elle aimerait bien venir vivre au Québec. Elle sait bien que je suis divorcé depuis 30 ans. Peut-être que c’est une femme qui veut avoir plus que l’amitié. Il faut dire que je lui ai parlé de ma moto, je lui-même envoyé une photo. Elle m’a dit qu’elle aimerait venir faire un tour sur ma moto.. À ton avis Virginie, cette histoire d’amitié est-elle en train de tourner à autre chose..?

11- Bonjour Virginie, moi c’est Steph, moi je viens de Québec, Loimoilou. La distance que j’ai connu moi à Québec, c’est celle entre québécois et immigrants.. C’est épouvantable la peur que les québécois ont de l’Étranger. Et même si l’étranger réussit bien à s’intégrer, les gens de Québec, les vieux surtouts, continuent à le voir comme un étranger. Pour moi, il aurait fallu que je vienne dans plusieurs prisons pour m’ouvrir les yeux sur la réalité multiculturelle du Québec d’aujourd’hui. À Bordeaux, il m’arrive de me sentir moi le minoritaire tellement je côtoie toutes sortes de cultures. Si la prison m’a mis en distance par rapport à ma famille, mes amis et ma ville, la prison m’a appris à m’approcher des autres cultures et de m’en enrichir. En sortant de Bordeaux, je vais aller faire un tour sur la rue St-Catherine pour la première fois de ma vie. Tu en connais de bon resto il paraît..!! Non, sérieusement, Toi Virginie, de quelle autre culture tu as su t’enrichir..?

12- Bonjour Virginie, je suis Mathieu, j’ai une copine avec qui je parle à tous les jours. Malgré les murs qui nous séparent, nous gardons une bonne relation. Le secret de notre bonne relation s’explique par le fait que je ne suis pas dépendant affectif de ma blonde. Elle m’accepte comme je suis. Si je change un jour ce n’est pas pour lui faire plaisir à elle. Je Elle semble apprécier ma philiosophie.. Virginie, penses-tu qu'on peut entretenir une relation d'amour même après neuf mois de distance..?

13- Chère Virginie, voici une composition musicale que nous avons crées à partir des quatre titres de tes chansons: I won’t let go, Believe, Get here et What’s going on.

Merci pour cette belle évasion. Au nom de tous mes camarades je vous déclare Virginie Cummins et Valérie Cormier , Souveraines anonymes.







Ont participé musicalement à la réalisation de cette émission,
Les Souverains : Ben, Max, Prithe et Parisien
Le fond sonore: Virginie Cummins

My space, page de Virginie Cummins.



Toute diffusion publique des fichiers sonores doit être autorisée.





retour à accueil | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2007