Jeudi 25 mars 2004

Wilfred Lebouthillier

on sent que c’est à la mer que tu as forgé ton caractère.
Moi c’est dans la rue.

cliquez et écoutez un extrait 3mn

Écoutez la rencontre intégrale

----------------

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue capitaine
Et je te plaide notre cause

Wilfred Lebouthillier
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Salut Wilfred, Nous sommes le 25 mars 2004, une date que tu ne vas pas oublier. Une date qui ressemble déjà au titre d’une chanson. Pour tout le monde, tu es une star, mais aujourd’hui, pour nous les Souverains anonymes, tu es beaucoup mieux que ça.. tu es comme nous, un homme qui fait ce qu’il veut, ce qu’il peut pour vivre heureux et c’est comme ça que nous t’accueillons, un homme parmi les hommes, libres et Souverain. Les stars, ça existe au ciel et toi tu es encore sur terre. Je ne te pose même pas la question si tu te sens les pieds sur terre puisque tu as accepté de venir nous rencontrer, il paraît même que tu as lu et apprécié la chanson d’un Souverain. moi aussi j’ai composé une chanson spécialement pour toi. On en parlera plus tard. Pour l’instant, faisons connaissance. Avant de parler de nous parle-nous de toi.. Dans ta vie il n’y a pas que Star Académie.. Si je ne me trompe pas tu existais bien avant ça. Alors parle-nous de ce coin de pays que tu chantes avec fierté.. Parles-nous de la mer, du vieux loup de mer, parles-nous de toi le capitaine, le pêcheur avant de parler du chanteur..

2- Bonjour Wilfred, je connais des gardiennes qui aimeraient bien être à ma place. Mais à Bordeaux chacun est à sa place. C’est ainsi la vie. Il parait que des filles font des pétitions pour demander des supplémentaires à tes spectacles..? Il y’a des paroles de tes chansons qui me touchent mais franchement ce qui me touche le plus, c’est le fait que tu as pris le temps de venir nous parler alors que tu es demandé de partout. le temps c’est de l’argent et ce n’est pas avec nous que tu vas en faire.. mais tu vas passer un cristi de bon moment avec nous autres.. Ça je te le promets. Peut-être que c’est toi qui va demander de revenir en supplémentaire nous rencontrer.. Et je te dis tout de suite que ce que j’aime le plus chez toi Wilfred c’est ta blonde, ta Denise, d’habitude elle te suit partout, mais je ne la vois pas avec toi aujourd’hui, en attendant que tu reviennes avec elle parle-nous de ta blonde un peu et du rôle qu’elle joue dans ta vie d’artiste et d’homme, je te parlerais de la mienne après.

3- Derrière chaque Wilfred, il y’a une Denise.. Mais toi Wilfred, ta Denise, n’est pas tout à fait derrière toi, elle est à côté de toi, elle ne te quitte presque jamais. Moi ma Denise s’appelle Stéphanie, elle est ni derrière moi ni devant moi, en fait, je ne l’ai jamais vu. Pas encore. Mais je lui parle tous les soirs au téléphone, elle ne fait pas seulement me remonter le moral, elle m’aide à voir plus clair dans ma vie.. Peut-être que je ne la verrai jamais à ma sortie, mais elle aura fait pour moi ce qu’aucun fonctionnaire en prison ne peut faire. Stéphanie a su me redonner confiance en moi. Tant qu’il y’a des Stéphanie et des Denise dans ce monde il y’aura de l’espoir. La prison c’est une machine à juger les gens.. C’est pour ça que j’apprécie les personnes qui se donnent le temps de venir nous rencontrer sans pitié ni préjugés. Merci Wilfred de faire partie de ces gens là.

4- Wilfred, tu es fier d’être acadien. Je suis fier d’être haïtien. Même si je ne suis pas né ici, mes racines sont la bas. Je sais que les Acadiens sont fiers de toi, il voit en toi une sorte de porte-parole. Moi les Haïtiens, s’ils me connaissaient bien il serait aussi fier de moi, parce que moi aussi j’appartiens à un pays naufragé, moi aussi je voudrais qu’on m’écoute sans parti pris et sans préjugés. Moi aussi je voudrais chanter ma vie pour que le monde m’entende. Et toi Wilfred, avec les 200 milles album vendus et les milliers de jeunes qui t’acclament et vont voir tes spectacles, pense-tu que ton message commence à passer, te sens-tu entendu en tant qu’acadien..?

5- Bonjour Wilfred, moi c’est Taha. Toi et moi nous sommes des voisins d’en face. Il y’a juste un peu d’eau qui nous sépare. Moi je viens du Maroc et toi du Nouveau Brunswick. Comme tu es capitaine de bateau, tu pourrais naviguer jusqu’à mon pays. Chez-nous ce n’est pas le homard, c’est la sardine, le merlan et d’autres merveilles de la mer d’Afrique. En tant que pêcheur toi-même tu dois savoir que tout bon pêcheur, aime bien à la fin de sa journée savourer le fruit de sa pêche et le partager avec ses proches.. Mais maintenant que tu es passé de ton métier de pêcheur à celui de chanteur le goût du poisson a dû changer un peu.. Ce n’est pas à Montréal que tu vas manger du homard le plus frais. Mais dis-moi Wilfred, quelle est ta meilleure recette de poisson..? (Moi, je te suggère de la sardine grillé avec la sauce ognon et citron hmmmm)

6- Salut Wilfred, je m'appelle Hakim, j’aime beaucoup ta chanson ‘’Le Vieux loup de mer’’, on sent que c’est à la mer que tu as forgé ton caractère. Moi c’est dans la rue. Toi tu as vu la mer se déchaîner, moi j’ai vu la rue éclater en Algérie. Moi aussi la rue a été mon meilleur ami et aussi le pire.. La mer comme la rue peuvent conduire à la mort.. J’ai vu des amis se noyer dans la rue, d’après ta chanson, tu as vu ton frère se noyer dans la mer.. Est-ce que tu continues toujours à aimer la mer..?

7- Salut Wilfred, tu as appris à jouer avec les mots, moi j’ai appris à jouer avec les poings, mais aujourd’hui je te parle avec des mots pour faire le point. Je m’appelle Joker, donc c’est un point J. J comme Julie.. J comme Jolie.. J comme Jouer.. J comme jouer avec Julie la jolie. Mes amitiés à Julie.

8- Salut Wilfred, on m’a souvent dit que je faisais les choses à l’envers, que je pensais à l’envers, moi je trouve qu’il m’arrive parfois de penser à l’endroit, par exemple, aujourd’hui je pense que je ne suis pas vraiment en prison et toi non plus. Un autre exemple, moi je pense que ce n’est pas Star Académie qui a donné la chance à des jeunes artistes de commencer leur carrière, c’est plutôt des jeunes artistes comme toi qui ont permis à star Académie d’exister. Sans les jeunes et talentueux artistes de toutes les régions du Québec et même au Nouveau Brunswick, Star Académie n’aurait pas eu un succès phénoménal. C’est à Star Académie de te remercier de lui avoir donner la chance de commencer sa belle et riche carrière au Québec. C’est vrai que Star Académie t’a donné un grand coup de pouce dans ta carrière. Mais un jour ou l’autre tu serais arrivé au succès.. Un bon et vrai artiste, c’est comme le soleil, on ne peut pas l’empêcher de briller pour tout le monde. Daniel Boucher, Linda Lemay, Ariane Moffat, Corneille n’ont pas attendu Star Académie pour être découvert. Moi, je suis un inconditionnel de Julie Snyder, j’aime cette fille là, je sais qu’elle croit à ce qu’elle fait et elle le fait avec cœur. Je lui fais confiance pour continuer à humaniser la machine de Star Académie pour que les académiciens et académiciennes ne perdent jamais la tête. Mais dis-moi Wilfred, je veux savoir quand-même, comment fais-tu pour ne pas perdre la tête avec un succès aussi rapide que phénoménal..?

9- Salut Wilfred, tout le monde sait que ta blonde s’appelle Denise. Moi, personne ne sait que ma blonde s’appelle Marie-Jeanne. (Maintenant tu le sais). Ta Denise tu l’as avec toi, autour de toi tout le temps. Moi, en prison, Marie-Jeanne, je l’ai seulement dans la tête, mais pas tout le temps parce que ma Marie-Jeanne n’est pas aussi fidèle que ta Denise. Ma Marie-Jeanne est plutôt genre infidèle. Quand elle n’est pas dans ma tête, elle est dans la tête d’un autre. Mais je ne suis pas Jaloux, moi aussi j’aime le partage. Marie-Jeanne est comme l’air, elle circule parmi tout le monde en toute liberté, libre à chacun de respirer. Mais attention, Marie-Jeanne n’aime pas qu’on abuse d’elle. Elle peut devenir méchante.. Avec moi elle ne l’est pas, parce que je l’appelle par son joli nom.. Marie-Jeanne n’aime pas qu’on l’appelle Marijuana parce qu’avec ce nom, certaines portes se ferment devant elle. Dis-moi Wilfred, maintenant que les portes du succès sont ouvertes pour toi, tu dois avoir envie de t’évader un peu..!! Est-ce que Marie-Jeanne peut faire quelque chose pour toi..? Ou préfères-tu rester fidèle à Denise..?

10- Salut Wilfred. L’histoire que je vais te raconter ça ressemble à ta chanson ‘’Que passe les saisons’’. Il y’a quelques semaines je pensais que j’étais encore le père d’un fils unique qui vient d’avoir 14 ans. Mais, je viens d’apprendre que je suis aussi le père d’une petite fille de 3 ans. J’ai connu sa mère dans des circonstances particulières.. Le genre de circonstance ou un homme et une femme se rendent service l’un à l’autre juste pour le plaisir, sans engagement ni promesse. Comme beaucoup d’hommes, en faisant plaisir à cette femme j’ai laissé une trace de mon ADN. Après quelques saisons le passé m’est revenu avec le fruit de cette belle nuit. Je suis impatient de prendre ma petite fille par la main, mais j’ai fais le chois d’attendre ma sortie de prison pour que la première rencontre avec ma fille se passe dans un décor plus agréable. La prison, ce n’est pas un endroit pour rencontrer sa fille pour la première fois. Ma fille a 3 ans, mon fils 14 ans et moi 32 ans.. Que passe, passe les saisons entre les petits et les grands. Tant qu’il y’a la vie il y’aura des saisons. À la question que tu poses dans ta chanson : Peut-on aimer si fort et qu’il n’en reste rien, du jour au lendemain.. Je crois qu’il en reste toujours quelque chose.. Ma fille s’appelle Rozaly et je suis déjà fier d’elle. Et toi Wilfred, ta Denise a sûrement envie qu’il reste de vous deux quelque chose de durable, Alors, je te repose la même question de ta chanson, peut-on aimer si fort Denise et qu’il n’en reste rien, du jour au lendemain, même pas un petit acadien ou acadienne..!!!?

11- Salut Wilfred, mon histoire à moi elle n’a pas été encore chantée par personne. Elle commence à Montréal dans un fourgon cellulaire, entre le Palais de justice et la prison de Bordeaux et la Maison Tanguay. Dans le fourgon il y’avait moi et une fille. Malgré que nous étions séparés par un mur, on pouvait se parler à travers des trous.. On s’est dit beaucoup de chose en peu de temps. Nous étions un homme et une femme privés de liberté mais assoiffés d’affection. Le destin a voulu que notre rencontre se passe dans un camion carcéral. Depuis des mois on s’écrit à tous les jours. Je ne sais pas si je lui fais du bien par mes lettres, elle, elle me fait plus que du bien.. Elle me calme, elle me réconcilie avec moi-même. Elle s’appelle Cindy, je m’appelle Serge. À ton avis Wilfred, cette histoire d’amitié pourrait-elle inspirer les paroles d’une chanson..??

12- Salut Wilfred, je suis Lover, il y’a la justice des hommes et celle de Dieu. Laquelle est la plus juste. J’aimerais bien que la justice de Dieu soit plus juste parce que je croyant, mais quand je vois ce que je vois dans le monde j’ai parfois des doutes.. Je ne sais plus à quoi croire.. Le suicide ici, la guerre là bas. La drogue ici, le terrorisme la bas, la corruption des commandites ici, les tremblements de terre la bas.. Quoi qu’en dise, ici ce n’est pas mieux que la bas.. 4 suicide par jour au Québec, comment qualifier ça Wilfred, de l’auto terrorisme..? Ou une crise d’identité..? à ton avis..?

13- Salut Wilfred, moi c’est André. Comme toi, ma famille vienne du bord de la mer. De Gaspé. Ma famille était portée aussi sur la musique et les party tous les soirs. J’aurais pu devenir un bon musicien moi aussi, mais ma famille avait un petit défaut. Ils ne se contentaient pas de la musique pour être joyeux, ils buvaient beaucoup d’alcool. Les lendemains de party, alors qu’ils dormaient encore, moi je vidais les restes de bouteilles. J’en ai bu des restes de bouteilles.. Vers midi, c’est mon party à moi qui commençait. Vers 14, 15 ans j’étais déjà un alcoolique. La suite de ma vie n’est pas difficile à deviner. Aujourd’hui, ma famille essaye de rattraper le temps perdu. Venir à Bordeaux, ça me donne une pause. Je prends un recul, mais j’aurais aimé moi aussi sortir de moi des paroles aussi belles que les tiennes pour chanter ma vie et faire la paix.. Comment on arrive à chanter sa vie Wilfred, par l’amour ou par la paix..?

14- Lorsque quelqu’un devient une star, on commence à raconter sur lui toutes sortes d’histoires. Certaines sont à moitié vraies et d’autres sont complètement fausses. Mais les fausses sont parfois plus intéressantes que les vraies. Moi aussi, des journalistes ont raconté sur moi des histoires à moitié fausse et parfois complètement fausse. Mais, même une histoire à moitié fausse peut faire très mal à quelqu’un et à sa famille. On a raconté sur toi sur Internet que lorsque tu étais enfant, tu voulais devenir Pape. Lorsque le Pape s'est fait tirer, tu t’es mis à pleurer. Alors ta mère se serait posé des questions et elle t’aurait demandé alors : Pourquoi pleurs-tu Wilfred ?? Et tu aurais répondu : Maman, je veux pas que le Pape meurt parce que je suis trop jeune pour le remplacer !!! Mais qu’elle soit vraie ou fausse cette histoire, elle ne fait pas de mal.. Mais, tu n’échapperas pas aux histoires inventées. Qu’est-ce que tu n’aimerais jamais qu’on invente sur toi..?

15- Salut Wilfred, je m’appelle ti-Will.. J’ai été libéré le matin même de ta visite au Souverains anonymes.. Au moment ou tu entends ma voix, moi je suis quelque part en ville en train de savourer les premiers heures de ma libération. Je suis certainement pas seul. Je suis en bonne compagnie. Et je bois un verre en ta santé et celle des Souverains. Aujourd’hui, j’ai 34 ans, mais j’enlève les 8 ans de prisons que j’ai fais dans ma vie j’aurais 26 ans, le même âge que toi.. Mais les 8 ans font désormais partie de ma vie et j’essaye d’en faire quand-même une expérience enrichissante. Je n’ai pas de question particulière à te poser, je te demande seulement de me souhaiter bonne chance.. je veux entendre à la radio ta voix qui me dit ‘’Bonne chance Ti-Will’’.. Et moi aussi je te dis bonne chance dans ta carrière.. Embrasse Ta Denise de ma part, elle est ta bonne étoile..

16- Wilfred, nous aussi nous avons notre album, il s’appelle ‘’Libre à vous’’, il est réalisé par le même réalisateur que ton album Pierre Duchesne.. Comme dans ton album, dans le nôtre il y’a la voix de Claire Pelletier. Je vois que tu as choisi les meilleurs paroliers, les meilleurs musiciens, les meilleurs choristes mais je me permets de te dire que je préfère tes chansons à toi, j’espère que dans ton prochain album, tu seras l’auteur compositeur de toutes tes chansons.. Moi je chante le rap et je n’imagine personne d’autres écrire mes paroles.. Tu as des choses à dire et à raconter, je suis sûr que tes fans sont d’accord avec moi.. Tu n’as plus besoin de l’aide de personne pour les paroles et la musique, mais pour la réalisation Pierre Duchesne sera toujours le meilleur.. D’ailleurs si tu le vois avec Claire Pelletier, tu leur diras un bonjour de notre part. Dans notre album, il y’a une chanson qui n’a pas eu la place qu’elle mérite dans les ondes radio, elle s’appelle ‘’Mal d’avoir fait mal’’. Je sais que tu as lu les paroles de notre ami Souverain Jean-François Thibodeau, que penses-tu de cette chanson..? Est-ce qu’elle mérite de tomber dans l’oubli..?

17- Wilfred, C’est le moment de joindre la musique à la parole. Avant de te chanter ma chanson, chante-nous les tiennes. Tu es accompagné de deux musiciens. Après le Centre Bell, tu es au Centre des Souverains, à toi de jouer et à nous de vous applaudir.

18- Wilfred Lebouthillier, Merci pour cette belle rencontre. Après Star Académie et Souverains anonymes (les deux commencent par les mêmes initiaux SA), Je te souhaite une longue et belle carrière. Je te souhaite aussi de ne jamais perdre confiance en toi-même si le réel est parfois cruel, pense à Jean Batailleur et aux Souverains pour te redonner de l’énergie.. Ne manque pas notre émission spéciale de 24 heures qui sera diffusée le 11 décembre 2004 sur Internet pour souligner le 15 ième anniversaire de Souverains anonymes. Un extrait de notre rencontre en fera sûrement partie.. Wilfred, je te souhaite le bonheur, le succès et la santé. Embrasse Denise de notre part. Au nom de tous mes camarades je te déclare Wilfred Leboutillier Souverain anonyme.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2004