Jeudi 13 Mars 1997

Karen Young

Porteuse de bonne nouvelles
les murs tombent devant elle
Chaude était la nuit, chaud sera le jour
Belle de voix, belle tout court

Karen Young
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Karen, aujourd'hui tu es avec nous pour enregistrer une chanson intitulée " femme " qu'un Souverain a écrit pour notre album " Libre à vous ". Avant de nous la chanter, j'aimerais moi et mes camarades te poser quelques petites questions pour des petites réponses. D'abord dis-nous comment tu es venue à la musique ou comment la musique est venue à toi. Quel jour, quelle heure, dans quel hôtel, quel motel.. Quel a été votre lit d'amour: Une guitare, un piano, une cornemuse, une tabla, une harpe ou un clavecin..?!?

2- Karen, tu fais partie de ces enfants d'un siècle fou. J'aurais aimé connaître comme toi les années soixante, l'époque la plus flayée du 20 siècle. Le pot était de meilleur goût. Les brassières se vendaient beaucoup moins qu'aujourd'hui et le condom était une affaire de science fiction.. Karen, est-ce que tu as la nostalgie des années soixante..?!?

3- Karen, tu chantes en plusieurs langues, arabe, turc, indien, espagnole, allemand et autres. Dans quelle langue tu te sens tellement bien que tu aurais aimé avoir comme langue maternelle..?!?

4- De toute ces langues que tu chantes, laquelle est la plus sensuelle. Autrement dit laquelle goûte le plus une saveur d'amour..?!?

5- Karen, avec ton approche musicale, tu es une femme ouverte sur le monde. Mais le monde est grand. Quelle sont les langues et les cultures que tu aimerais explorer dans tes prochaines chansons..?!?

6- Karen Young, tu es la femme à mille et une voix. Mais le showbizz est un milieu dominé par mille et un hommes. Est-ce que c'est pour ça que je ne t'entends presque jamais à la radio..?!?

7- Karen, je m'appelle Gary et j'ai deux enfants. Toi aussi tu as deux enfants. Moi je suis à bordeaux, privé de leur amour, je pense beaucoup à mes enfants. Ce sont eux qui me tiennent en vie. Je pense beaucoup aussi à leur mère parce que c'est elle qui s'en occupe. Toi Karen, qu'est-ce qui te rapproche de tes enfants quand ils sont loin de toi..?!?

8- Karen, dans notre album " Libre à vous ", tu vas chanter la chanson " Femme " écrite par un Souverain. Qu'est-ce qui motive ta participation à notre album..?!?

9- Karen, Cette chanson est un bel hommage à la femme. Est-ce que toi Karen tu t'identifies à cette femme que tu chantes..?!?

10- Karen, raconte-nous comment tu as créé la musique sur les paroles d'un Souverain.

11- Karen, les hommes quand ils sont en prison ils s'ennuient beaucoup des femmes. Les femmes quand elles sont en prison, elles s'ennuient beaucoup des hommes. Mais dans les prisons, les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes, c'est pour ça quand une belle femme franchit la prison des hommes, il leur fait un grand bien. Karen Young, c'est la quatrième fois que tu nous rends visite et encore une fois tu nous fais énormément du bien.. Karen Young, qu'est-ce qui te déplace chez les Souverains anonymes..?!?

12- Bonjour Karen, je m'appelle Michel. J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison. Ma maison de thérapie pour revenir en prison. Aujourd'hui, ma thérapie c'est toi. Mais thérapie, c'est la musique, c'est la chanson. Avant de nous faire du bien avec ta belle voix, je vais te faire du bien avec la mienne. Écoute ça..!

13- Karen Young, une femme du monde. Voilà ce que tu es dans le sens noble du mot. Pour être à la fois bulgare, arabe, turc, indienne, espagnole et créole tout en restant québécoise, il faut être ouvert d'esprit, tolérant et curieux. Je te souhaite beaucoup de voyage dans ces pays que tu chantes. Infiniment Merci à Dany Agha d'être venu spécialement pour t'accompagner au luth. Nous aimerions faire une émission spéciale avec toi Dany. Merci également aux autres musiciens: Au nom de tous mes camarades, je te déclare Karen Young pour la quatrième fois Souveraine anonyme.. (applaudissement)


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1997