Jeudi 2 octobre 1997

Zébulon

Je quitte ma cellule
je traverse les couloirs
je salue mes amis
je leur dis à plus tard

je n'quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique du zig

Zébulon zébil
Zébulon arriva
Bordeaux Bordel
Y'en a marre du sofa

Marc Déry, Yves Marchand, Alain Quirion et Yves Déry
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Marc, Alain Yves et Yves. Vous êtes avec les Souverains anonymes pour avoir du plaisir. Avant que Bordeaux ne soit derrière vous, moi et mes camarades, nous allons échanger avec vous quelques idées, quelques réflexions et aussi un peu de musique. Mais d'abord, parlez nous votre enfance et de votre Mascouche natal et du choc culturel que vous avez sûrement vécu en arrivant à Montréal..?!?

2- Salut Zébulon, dans votre groupe, il y a deux frères Marc et Yves. Est-ce que ça donne à votre groupe une solidité qui n'existe pas dans les autres groupes, Autrement dit allez-vous durer aussi longtemps que les Rolling stone..?

3- Salut Zébulon, on constate d'après les textes de vos deux albums que vous êtes du monde proche de la réalité, proche des préoccupation des gens et surtout des jeunes de votre âge. Parmi les sujets qui m'ont le plus touché c'est les histoires de blondes pour ne pas dire des ex-blondes. C'est vrai que ça fait mal en dedans une séparation. Ça fait encore plus mal quand on est en dedans.. Ma question, est-ce que ça vaut la peine d'avoir mal en dedans pour faire une belle chanson..?!?

4- Salut Zébulon, quel a été l'élément déclencheur qui vous a inspiré la chanson Apocalypse: Le déluge de Saguenay..? Une lecture obssessive de la bible..? Les massacres du 20 ième siècle..? Ou la réélection de Jean Chrétien qui désormais va traverser le troisième millénaire à la tête d'un grand pays sur le bord de l'éclatement..?!?

5- Zébulon, on vous a souvent comparé a Beau Dommage, parce que vous êtes très urbain dans vos paroles et votre musique. Mais la comparaison aurait été plus juste si vous aussi vous aviez une fille dans le groupe. Une présence féminine ne manque pas à votre groupe..?

6- Zébulon, pour moi vous êtes les Beau Dommage des années 90. Plus au niveau des sujets qu'au niveau de la musique. Vos paroles racontent des histoires de blonde, des histoires de rues. Vous êtes un peu plus social que Beau Dommage dans vos thèmes, quand vous parlez de banque, des dangers de la vitesse, et de pédophilie.. Est-ce que je me trompe..?

7- Zébulon, comme vous savez, la justice n'est jamais assez juste avec les pédophiles. Un pédophile en prison, ça ne passe pas. Mais parfois les politiciens sont aussi dangereux que les pédophiles. Quel est la différence entre un pédophile cybernétique et un homme politique..?

8- Zébulon, j'adore personnellement votre chanson " Y fait chaud ". ça me rappelle des bons souvenirs du plateau Mont-Royal: La piscine Laurier, le parc Lafontaine et les balades sur le Mont-Royal. Je t'en parle avec nostalgie même si ça fait seulement quelques mois qui me sépare du plateau. Bordeaux est habité par des nostalgiques anonymes. Je ne vous le souhaite pas, mais si vous deviez faire du temps en dedans, qu'est-ce que vous aimeriez apprendre pour ne pas mourir sur le sifa:
- A jouer de l'orgue dans la chapelle..?
- A ouvrir le coffre fort d'une des banques qui viennent faire des milliards de profits..?
- Ou à écrire un livre sur l'amour dans les ruelles du plateau Mont-Royal..?!?

09- Bonjour, vous êtes Zébulon et moi je suis Zébil. Moi aussi je fais de la musique, je chante et je joue la guitare. Mon rapport avec la guitare est aussi musical que sensuel. Ma guitare, c'est ce qui me manque le plus à Bordeaux. Zébulon, vous jouez des instruments à cordes: Guitare, basse et guitare électrique. Entre vos cordes personnelles et les cordes de vos instruments, lesquelles sont les plus sensibles..?!

10- Salut Zébulon, une de vos chansons s'appelle Banque. Les artistes s'attaque rarement aux banques. Et à ma façon j'ai envie moi aussi de m'attaquer aux banques. Au moment ou tous les catégories de citoyens sont appelés pour aider les gouvernements à effacer le déficit. Au moment ou des études nous révèlent un appauvrissement croissant des enfants au Canada. Au moment ou au Québec le gouvernement et les syndicats se débrouillent comme ils peuvent pour trouver des solutions pour arrêter le chômage et les coupures, les banques du Canada déclarent fièrement des bénéfices nets qui se comptent en milliards de dollars. Aucune banque n'a fait des pertes.. On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Mais là, c'est la crise d'une société entière qui fait le bonheur d'une poignée de personnes. Comme vous savez Zébulon, le problème ce n'est pas un manque d'argent. Le vrai problème c'est celui de la distribution des richesse. Le problème aussi, c'est celui de l'incapacité des gouvernements à taxer les plus riches. Si ça continue comme ça, à l'an 2000 les gouvernements vont légaliser les vols de banques avant même de légaliser la marijuana..! Vous Zébulon, vous avez attaqué la banque en chanson, une vrai job steady ne serait pas d'attaquer pour vrai une vraie banque..?!?

11- Salut Zébulon, le thème de notre programmation cette année " La vie devant soi ". On dit que le passé est garant d'avenir. le 21 ième siècle est à nos portes. Alors si le 20ème siècle est celui de la guerre, de la voiture, de l'adrénaline, des banques, des pédophiles cybernétiques, des casinos, de la loto, de la télévision, du nucléaire, du Rock'n roll, du Pepsi cola, des Beatles, de l'environnement, du début de l'internet, des conflits constitutionnels, des référendums, des droits de la Personne, des droits des personnes incarcérées et des Souverains anonymes, en quoi, le 21ème siècle, sera t-il différent..?!!!?

12- Bonjour Zébulon, je suis un amoureux des mots. Chaque mot j'essaie de lui trouver tout les synonymes possibles. Alors, je me suis penché sur votre nom de groupe et au lieu de chercher dans le dictionnaire la définition de Zébulon, je me suis amusé à inventer une définition personnelle: Zébulon veut dire: Quatre chevaliers de l'apocalypse armés de leurs zozos bien aiguisés pour franchir le mur du silence et le briser à tout jamais. Dites-moi chers amis que ma définition est meilleure que celle du dictionnaire..!

13- Marc Déry et Yves Marchand, je sais que vous faites partie de notre album " Libre à vous ". Vous faites les voix dans la chanson de Richard Séguin. Qu'est-ce qui a motivé votre participation à notre album..?

14- Bonjour Zébulon, j'ai des beaux cheveux. Je passe mon temps à les soigner. C'est ce que je fais de mieux à Bordeaux. A ma sortie, les filles vont arracher des bouts de cheveux de ma tête pour les garder en souvenir de l'extase que je leur ferai vivre. Extase, c'est le mot juste pour décrire ma philosophie de la vie. Si vous aviez à résumer votre philosophie de vie par un seul mot, ça serait lequel: ..?!
Zèbre, Zébu, Zélateur, Zénith, Zen, Zèle, Zeste ou Zeppelin..?!!?

15- Bonjour les copains, vous êtes des artistes. Vous avez besoin de liberté d'opinion et d'action pour créer vos chansons. Mais vos chansons sont destinées à un marché qui a ses critères commerciaux. Les radios FM ne diffusent que d'après leurs critères. Bref la liberté de marché n'est pas si libre que ça. Comment faites-vous pour répondre aux critères du marché sans trop compromettre votre propre liberté?

16- Zébulon, c'est le moment tant attendu de notre émission pour passer de la parole à l'action. A vous de jouer et à nous de vous applaudir..?

17- Marc Déry, Alain Quirion, Yves Déry et Yves Marchand, nous garderons de votre passage à notre émission, le souvenir de quatre gars qui épanouissent leur amitié dans la musique. A la prison de Bordeaux vous n'êtes pas chez-vous, mais à " Souverains anonymes " OUI. J'espère que ce n'est pas la dernière fois que vous mettez les pieds à notre émission. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare " Souverains anonymes ".. (Applaudissements).


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1997