Le Devoir

Culture Vendredi 10 décembre 1999 B8

Médias

Moins anonymes

CENTRE D'INTÉRÊT:
Technologies de l'information; Émissions de radio et programmation; Prisons et détenus

CENTRE GÉOGRAPHIQUE: Montréal


Pour célébrer ses dix ans d'existence, l'émission Souverains anonymes de CIBL-FM se donne une vitrine extraordinaire: elle inaugurera aujourd'hui un site Internet qui lui permettra de rayonner partout dans le monde.

L'ouverture officielle de ce site aura lieu à 13h aujourd'hui en présence du ministre Serge Ménard et de plusieurs artistes québécois, à la prison de Bordeaux à Montréal.

Souverains anonymes est un projet de prise de parole des détenus de Bordeaux, projet mis en forme il y a dix ans par Mohamed Lotfi. L'émission du même nom est toujours diffusée chaque semaine sur la radio communautaire CIBL-FM à Montréal et plusieurs radios communautaires en Europe la reprennent. En dix ans, environ 7000 détenus de l'institution carcérale ont participé aux 350 émissions enregistrées dans un studio de la prison. Samedi à 14h30, l'émission recevra justement l'auteure Malika Oufkir, qui a été détenue 18 ans avec sa famille dans les prisons marocaines.

En 1997, Souverains anonymes avait également lancé Libre à vous, un album de chansons enregistrées à Bordeaux. Mais le site Internet permettra d'entreprendre un tout nouveau dialogue avec le public. On y trouve un historique du projet mais aussi la liste de tous les invités qui ont visité ce studio en prison depuis dix ans. Cette liste est impressionnante: de Louise Harel aux Colocs, de Michel Chartrand à Andrée Lachapelle, d'Albert Jacquard à Michel Rivard, de Laurence Jalbert à Rose "La Poune" Ouellette. En décembre 1991, Céline Dion y était.

On peut également trouver sur le site les questions que les détenus préparent eux-mêmes pour les invités. Des questions naïves, dérangeantes, osées, imaginatives, qui sont souvent de véritables créations en soi. Exemple d'une question-présentation écrite par un détenu pour une rencontre avec Marc Favreau (Sol) en novembre 1996:
"Salut Marc, toi, tu es manipulateur de mots. Moi, je suis manipulateur de terre. Avec de l'argile, de la glaise et un peu de sol, je fabrique des cendriers, des verres et même des gobelets. Toi, tu es l'homme d'un seul personnage. Moi, je suis l'homme de plusieurs figurines. Toi, tu mets la vie entre les mots. Moi, je sculpte la vie dans le silence de la matière. Toi, tu restes anonyme derrière un personnage spectaculaire. Moi, c'est quand je serai redevenu moi-même terre d'argile que mon spectacle commencera..."

Le site propose également des demandes d'emploi de détenus qui seront bientôt libérés, un espace de création pour leurs dessins et poèmes, des hyperliens pour d'autres ressources. On pourra le consulter dès aujourd'hui au http://www.souverains.qc.ca.

Cauchon, Paul

 

retour à cahier de presse