..quatorzième discussion..

La peine de mort

Si vous voulez joindre votre opinion dans cette page vous n'avez qu'à cliquer et exprimer
anonymes@arobas.net

X X X

Voici le premier texte d'une longue discussion dans un forum de philo sur le thème de la peine de mort.

X

J'ai un copain en prison, il n'est pas encore jugé, il est en préventive. il a eu un accident de voiture, 2 personnes sont mortes, lui, rien à cause des air bags... C'est un bon garçon, il conduit trop vite sans doute. il est en prison à cause d' un taux d'alcoolémie trop important pour la loi. La prison, ça peut peut-être aider à réfléchir... mais ne pourrait-il pas y avoir d'autres alternatives ? en France, c'est la prison ou payer, ça fait une justice pour les pauvres et une autres pour les riches. Je trouverais drôlement intéressant d'avoir des avis de détenus ou anciens détenus : je suis gênée par le fait que la prison, c'est pour les autres et pas pour vous. Il en faut si peu pour basculer, même sans être un délinquant : délit de sale gueule, coup du "sort". Que de choses à changer sur cette planète !

ADB.METAL

X

Tu touches la un domaine limite actuellement être conducteur est plus grave qu être poseur de bombe j exagère a peine c est un grave problème de société car comme tu le dis toi même on peut être un brave garçon et tout de même être a l origine du décès de deux personnes qui ne vous ont rien fait la sanction peut paraître dure et je pense qu effectivement on a du mal a faire comprendre aux gens que la voiture peut être dangereuse il vaudrai mieux prévenir que guérir il me semble qu il existe un problème d information

je me suis fait une fois la réflexion suivante en passant dans un pays ou il y avait sur le bord de la route de temps a autre des cadavres de voiture accidentées : quand tu passes devant une voiture bousillée au bord de la route , je te jure que tu lèves le pied : ça vaut outre les campagnes de pub qui nous lève le coeur sur le moment et qu on oublie ensuite une fois au volant je me demande si en France on nettoie pas les bas cotés trop vite ?

Loki 51

X

Et quelles seraient à ton avis les alternatives à la prison lorsqu'on est apparemment responsable du décès de deux personnes ? La prison peut certes faire réfléchir, mais çà ne ramènera pas les morts à leur famille - en outre elle n'empêchera pas l'intéressé de recommencer ensuite... mais alors quoi d'autre ?

Geispe

X

Les bracelets électroniques n'empêcheront pas quelqu'un de conduire ni de boire au volant. Une fonction essentielle de la prison est d'isoler un personnage de la société a laquelle il a nui jusqu'a ce qu'il semble probable qu'il puisse ne plus lui nuire. Plus c'est grave et plus on se méfie, plus c'est long. Cet isolement est ressenti comme une sanction et sans doute c'en est également une. Mais le but principal n'est pas de punir mais d'isoler, et de laisser le temps bonifier les condamnes.

Cependant, il existe des aberrations. J'ai un copain en prison depuis près d'un an, car il a volé un vase dans un magasin (un récidiviste! Un jour qu'il était ivre et sans ticket il avait bouscule un contrôleur dans le métro!) et qu'il est en situation irrégulier, mais cependant depuis plus de quinze ans en France (mais pas remplaçable a cause de ses 2 "terribles" condamnations) et qu'il refuse l'expulsion (parce qu'un destin encore pire l'attend dans son pays). Alors on ne peut pas l'expulser de force mais on peut le condamner pour refus d'expulsion. Il est donc toujours remis en prison après une nouvelle tentative d'expulsion qu'il refuse. Il existe en France encore aujourd'hui des misères indicibles... Possible perpétuité pour le vol d'un vase dans un magasin!!! Les Misérables à coté c'est de la roupie de sansonnet!

Bolieu

X

Je pense que la prison isole en effet les problèmes de la société mais ne les résout pas . Si le temps bonifie les gens en prison c'est qu'ils avaient en eux toutes les ressources pour modifier leurs comportements et s'adapter à notre société .La prison ne représente pas l'équivalent d'une retraite monacale permettant de réfléchir sur ses actes , c'est un lieu de promiscuité des exclus , où il ne règne que la violence . Il m'étonnerait beaucoup qu'on puisse soutenir l'idée de bonification au contact perpétuel du stress , du bruit , des cris , des coups....

D'autre part une solution unique aux problèmes divers posés par des personnes différentes ne peut pas être une bonne solution . Une meilleure société se servirait du travail de recherche de l'avocat de la défense qui s'est souvent intéressé au pourquoi , pour trouver une solution adaptée à la personne qui est autant en difficulté avec la société que l'inverse .

Dans une société carrément utopique on anticiperait en s'intéressant aux gens qui pourraient être en mal de société , avant le passage à l'acte délictueux . Je ne pense pas qu'aux quartiers chauds de certaines banlieues mais aussi à la détection de souffrances psychiatriques avant l'acte déviant

Je n'ai peut être pas fait avancer ce débat mais l'idée de bonification en prison me révulsait .

LN

X

 






retour à livres d'or