Je fais de la radio depuis 1985.
Souverains anonymes, depuis 1989.
Dimanche 4 janvier 1990, CHAA FM, diffuse la première émission.
Ma première rencontre avec les Souverains de " Bordeaux " a eu lieu lundi 11 décembre 1989.
Dans une grande salle du vieux secteur D, une dizaine de détenus m'attendaient.
Je n'avais qu'une question à leur poser " Qu'auriez-vous à dire devant un micro de radio ?"

La question était lancée. Mais je n'avais pas encore branché le micro. Mais pour une fois, j’ai posé la question avant de brancher le micro. Un des 10 premiers Souverains ne semblait pas avoir bien entendu la question. Trop curieux à regarder cette bebelle qu'on appelle micro. Il le prit dans sa main. Il l'approcha de sa bouche, il l'éloigna pour finalement se décida à lui parler comme d’homme à homme : "AWWAY le dentiste, ça presse. J'ai trop mal..". Les autres n'avaient pas fini de rire quand la porte s'était ouverte. Un gardien était venu crier à l'homme au micro débranché "ton rendez-vous avec le dentiste..!’’ Imaginez la suite de cette histoire. Une suite de hasards que je capte depuis 20 ans, avec des micros bien branchés. Des hasards auxquels les Souverains sont invités à donner une suite..

Depuis ce jour, 15000 détenus de " Bordeaux " ont pris la parole devant le micro.
3000 heures enregistrées, 550 émissions, 900 heures montées et diffusées dans une vingtaine de radio communautaires, au Québec, au Canada et en France.
Participation de quelques 1000 bénévoles dont 600 invités. La plus part sont des artistes.

Devant tant de talents caché derrière les murs, la question du départ a été vite éclipsée par une autre question plus importante : ‘’En quoi l’art et la créativité peuvent contribuer à l’épanouissement de la personne incarcérée..?’’. Pour répondre à cette question, j'ai eu le bonheur de réaliser bien des projets artistiques avec les Souverains de ''Bordeaux'' depuis ce jour ce lundi 11 décembre 1989 :

Depuis ce jour ce lundi 11 décembre 1989, j'ai eu le bonheur de réaliser bien des projets avec les Souverains de ''Bordeaux'' :

1993. Une chanson thème de l'émission sur une musique de Jean-Pierre Limoges.
1994. "Concert Carcéral Rap" projet musical avec J.P Limoges.
1995. Un studio radio-TV bien équipé, monté par Jacques Fraser et Marc Provencher.
1995. "Plan de sortie", 18 émissions de télé communautaire sur le thème
emploi et prison avec la collaboration de Vidéotron.
1994. "Concours de chansons et de poésie" qui a duré trois ans et donné quelques 450 textes.
1997. "Libre à vous", un album de chansons enregistré au studio des Souverains à Bordeaux d'après les textes de détenus avec la participation d'une cinquantaine d'artistes et musiciens.
1999. "Site des Souverains", Une sorte de centre de documentation multimédia de l'expérience "Souverains anonymes". Ce projet est la suite logique d'une démarche d'ouverture de personnes incarcérées à la communauté.
2002. Des hommes de passage , Un documentaire de Bruno Bouliane. À voir par ce lien,cliquez:
2005. Émission spéciale de 24 heures pour souligner le 15 me anniversaire Écoute ça
2009. Souverains anonymes est nommé ''Oeuvre magistrale'' par le Trust canadien pour la préservation du patrimoine audio-visuel.
2009. Radio Souverains, une nouvelle page web qui offre au public la possibilité d'écouter les émissions Souverains anonymes sans attendre le téléchargement des émissions.
2009. Rap des Hommes rapaillés. Projet musical adressé particulièrement aux jeunes issus des gangs de rue pour leur permettre de faire des leçons de rue, des leçons de vie.

Incarcéré, ne devrait pas dire caché…

Mohamed Lotfi



écoutez le montage dixième anniversaire (6 '07)


l'histoire avant l'historique



retour à accueil