L'Office des droits des détenu(e)s

Mission de l'Office des droits des détenu(e)s

L'organisme a pour objectif de protéger les droits des personnes incarcérées, que ces droits soient d'ordre physique, intellectuel, moral, religieux, culturel, judiciaire, économique ou politique.

L'ODD agit, sert et informe dans le cadre des lois en vigueur, mais en référence constante aux prescriptions de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948), du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966), ainsi que d'autres instruments internationaux relatifs aux droits humains.

L'ODD a aussi pour but d'informer le public et d'intervenir en faveur des parties lésées, plus particulièrement en faveur des personnes les plus démunies, les personnes détenues ou incarcérées. Il offre un service d'aide aux détenu(e)s, ex-détenu(e)s et leur famille.

Pour mener à bien ses activités, l'ODD dispose des services de travailleurs et travailleuses contractuels, de stagiaire et de bénévoles, de même que d'une banque de professionnels, avocats, médecins, psychologues et autres intervenants, disposés aussi à fournir leur aide sur une base ponctuelle.

Site de l'Office des droits des détenu(e)s


retour à écrits sur la prison