Programmation automne 1996

 

Liberté, création et espace

Depuis six ans et demi, " Souverains anonymes " a accueilli quelques 180 artistes, pour la plupart du milieu de la musique et de la chanson. Très rarement les artistes-invités étaient du milieu du théâtre. Depuis quelques mois, plusieurs artistes de la scène ont exprimé leur désir d'être reçu par les Souverains anonymes: Des comédiens, des metteurs en scène, des danseurs et des compositeurs de musique de scène. Ces artistes ont en commun la passion d'apprivoiser l'espace théâtral. En quoi cela peut-être utile, pour une clientèle carcérale, d'explorer l'univers des artistes de scène..? Il y a dans l'univers des artistes de scène, des valeurs de liberté et de création à explorer. Dans le métier d'un artiste de scène, il n'y a pas que le plaisir de paraître. Il y a une façon différente de vivre dans le temps et dans l'espace. En choisissant le théâtre, les artistes de la scène ont pris la responsabilité envers les autres de donner un peu d'eux-mêmes. Dans cet acte de renoncement de soi, une valeur fondamentale est à retenir: La générosité. La générosité des artistes de la scène pour la programmation d'automne 96, consisterait à offrir aux Souverains anonymes de partager leur passion pour:

- L'art de dire.
- L'art d'écrire.
- L'art de plaire.
- Et l'art d'apprivoiser le temps et l'espace...

Les souverains anonymes, seraient invités à créer, dans un esprit théâtrale, des textes, des musiques et peut-être même des danses.

Voici quelques noms des invités de la programmation d'automne 96:

Jeudi 12 septembre
Rencontre avec trois comédiens et une chanteuse:
Lyne Rottier, Pierre Rivard, Jean-Pierre Bourassa et Marie Philippe.
Une rencontre théâtrale autour de la pièce " Le chant d'Amaryllis " écrite par Léo Levesque.

Jeudi 26 septembre:
Rencontre avec Sylvie Drapeau: Une des grandes comédienne de théâtre au Québec de la nouvelle génération. Elle accorde très rarement des entrevues. Elle fait exception pour les Souverains anonymes pour qui elle va lire des poèmes de leurs propres créations.

Jeudi 10 octobre:
Rencontre avec un membre des AA: Jean-Pierre est un ex professeur de philosophie et un témoin du mouvement des alcooliques anonymes. Avec lui, on abordera l'historique du mouvement des AA, ses principes de base et ses contributions sociales et spirituels..

Jeudi 24 octobre:
Le Cirque Eloize: Un cirque composé entièrement d'acrobates québécois d'origine des Îles de la Madeleine. Le cirque se produit sur des scènes de théâtres et conçoit des numéros originales. Suite à une entrevue radiophonique, des membres du Cirque Eloize présenteront quelques numéros devant les Souverains.

Jeudi 7 novembre:
Rencontre avec André Lachappelle: Une grande comédienne de théâtre parlera de son métier notamment de l'art de bien dire. Après l'entrevue radiophonique la comédienne fera la lecture de poèmes crées par les Souverains anonymes.

Jeudi 21 novembre:
Rencontre avec Marc Favreau - Sol: " Je perssifle et je singe " c'est le titre du dernier spectacle de Sol. Dans la rencontre avec Marc Favreau, Sol présentera un extrait de son spéctacle aux Souverains de Bordeaux.

Jeudi 28 novembre: Rencontre avec Manon Perreault: Responsable d'activité de développement personnel auprès des détenus de l'Établissement de Montréal.

Jeudi 5 décembre:
Rencontre avec Pol Pelletier. Comparée à Sara Bernard. Elle est cependant la plus marginale des marginaux, c'est pourquoi elle n'a pas hésité une seconde de venire rencontrer et jouer pour et avec les Souverains de Bordeaux.


retour à programmations | retour à émission