Programmation hiv-print 1997

Libre à vous

La chanson en dedans

Ce qu'on retient à l'écoute de l'émission " Souverains anonymes ", depuis janvier 1990, c'est la présence évidente d'une création musicale et littéraire dont les détenus sont les créateurs. Après avoir répertorié quelques 400 textes et 120 chansons originales signés par les souverains de Bordeaux, j'invite une quinzaine d'artistes professionnels pour donner une voix à cette création.

Avec la collaboration de Richard Séguin et Pierre Duchesne, une vingtaine de créations ont été choisies pour faire l'objet de cette collaboration entre des artistes et des personnes incarcérées.

La collaboration des artistes auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens consiste à: - Composer la musique sur des textes écrits par des personnes incarcérées.
- Interpréter des chansons écrites, paroles et musique, par des personnes incarcérées.
- Jouer en tant que musiciens sur toutes les pièces choisies.
- Accompagner comme choristes des personnes incarcérées qui interprètent leurs propres chansons.

La démarche artistique de cette collaboration entre des personnes incarcérées et des artistes professionnels ne peut se dissocier d'une démarche sociale très importante vu le contexte d'un tel projet. La démarche artistique est fondamentalement au service de la démarche sociale qui vise une communication constructive entre les personnes incarcérées et la communauté. La réinsertion sociale d'une personne incarcérée s'accomplit en lui permettant de s'épanouir dans une activité de création. Il est aussi important de faire valoir la création des personnes incarcérées en l'exposant à la communauté. C'est le rôle que joue l'émission " Souverains anonymes " depuis 1990.

Cette collaboration entre les personnes incarcérées et des artistes professionnels comporte trois volets:
1- Un volet radiophonique qui consiste à enregistrer des rencontres avec des auteurs compositeurs interprètes pour parler...
- De la chanson comme outil de communication.
- Du processus de création d'une chanson.
- De la mise en marché d'une chanson.
- Et des petites histoires des chansons crées en prison.

2- Le deuxième volet consiste à enregistrer dans le cadre de ces rencontres des chansons écrites par des personnes incarcérées et interprétées par des artistes professionnels selon les critères mentionnés ci-haut.

3- Le troisième volet consiste à réunir les fruits de cette collaboration dans un album de chansons. C'est un projet parallèle à l'émission de radio qui bénéficie déjà de l'appui de plusieurs acteurs dont le Ministre de la Sécurité Publique. Un lancement officiel de ce projet est proposé pour le 23 janvier 1997 en présence du Minsitre, des artistes et des Souverains anonymes.(Lire la description détaillé du projet " L'Album des Souverains anonymes ").

Les quartiers de Montréal

Les quartiers de Montréal sont évoqués d'une façon régulière par les détenus dans l'émission " souverains anonymes ". Lieux de misères, lieux de ghettos, certains quartiers de Montréal pour les détenus de Bordeaux sont surtout des lieux où la criminalité constituait une famille d'accueil pour des jeunes en quête d'identité. Notre-Dame-de-Grâce, Parc Extention, St-Léonard (Brooklyn des jeunes noirs), Quartier-ville, Villeray, Côte-des-Neiges, Longueil, etc. Pour certains détenus, Bordeaux est devenu un quartier de Montréal parmi d'autres. Certains y trouvent la vie moins dure. " Quand je suis à Bordeaux, c'est pour m'évader de Parc Extention.. ". Deux émissions, seront consacrées aux quartiers de Montréal avec comme invitée Monique Proulx, écrivaine et auteure du receuil de nouvelles " Les aurores Montréales ".

Arts et métiers des Souverains anonymes

J'ai comme habitude de demander à chaque nouveau participant à l'émission " Souverains anonymes " de me parler de son métier et de sa formation scolaire et professionnelle.
Deux émissions seront consacrées à faire le portrait des arts et métiers d'une trentaine de détenus. L'objectif se définit en deux points:
1- Relativiser la réputation qui présente les personnes incarcérées comme des bons à rien qui n'ont aucune instruction et n'ont jamais travaillé de leur vie. 2- Amener les participants à une réflexion sur le travail comme valeur humaine et sociale.

La solidarité aux portes de l'an 2000

Le paradoxe de la solidarité, c'est qu'elle appartient plus aux pays pauvres qu'aux pays riches. La solidarité émerge plus de situations de crise et de guerre.

Comment retrouver des valeurs de solidarité sans avoir besoin de s'appauvrir?
Comment vivre avec dignité dans un contexte de chômage croissant?
Comment traverser l'an 2000 dans l'espoir d'un avenir meilleur?
Ce sont les questions de l'heure qui nous concernent tous; pauvres ou riches, incarcérés ou en liberté.

Commentaires des Souverains anonymes sur le monde en images

J'invite les Souverains à faire des commentaires suite au visionnement de plusieurs reportages réalisés par des jeunes québécois de l'émission " La course destination monde ": Des enfants d'Afrique. Des moines de Tibet. Les femmes voilées du Yémen. Les briseurs de briques du Bangladesh. Et d'autres images de la vie sur terre.. A partir de ces images, deux questions s'imposent:
Qu'est-ce qui nous relie aux autres cultures ?!
Qu'est-ce qui nous en sépare ?!

La solitude
La solitude est une guitare qui flotte au milieu d'une rivière, loin de tout . Dans les émissions " souverains anonymes ", la solitude est souvent évoquée sur une trame poétique. Elle est aussi palpable dans les propos des Souverains et leurs invités. Dans une émission spéciale avec Albert Jaquart, on abordera le thème de la solitude comme un mal du 20 ième siècle particulièrement propre aux pays occidentaux.

- Comment le phénomème de l'individualisme a contribué à l'émergence d'une nouvelle solitude ?
- Plus les moyens de communications progressent, moins ils rapprochent les gens. Comment expliquer ce paradoxe ?
- Y'a t-il une solitude des pauvres et des exclus ?

La liberté d'un prisonnier à vie; Léo Lévesque

Quand Léo Lévesque a été condamné à la prison à vie il y a une vingtaine d'

années, il ne savait ni lire, ni écrire. Aujoud'hui, Léo Lévesque est un dramaturge reconnu. Ses pièces de théâtre sont jouées par des grands comédiens. Sa dernière création théâtrale s'intitule " Le chant d'amarrilys ". Elle a été présentée devant les Souverains anonymes au mois de septembre 96. " Aussi dur et aussi cru soit-elle, l'oeuvre de Léo Lévesque demeure toujours empreinte d'une poésie qui se nourrit de très belles et très puissantes métaphores.. " Les personnages de Léo Lévesque sortent tout droit d'un univers d'exclusion et de détresse humaine et pourtant aucun misérabilisme ne les habitent. L'espoir est au bout de leur méssage. Ce même espoir qui a fait de Léo Lévesque lui-même un homme libre et créateur derrière les barreaux d'une prison fédérale. Aujourd'hui, Léo Lévesque vit sous la loi des liberations conditionnelles. Il voudrait communiquer à d'autres détenus comment améliorer sa condition humaine par la création et par la détermination d'éviter les pièges qui empêchent l'épanouissement d'un talent.

Mohamed Lotfi
Concepteur-réalisateur de SA


retour à programmations | retour à émission