Programmation hiver-printemps 1999

 

Hitoire, communautaire et création
(Suite)

Pour la saison 98-99, trois thèmes occuperont l'ensemble des rencontres de l'activité Souverains anonymes: Communautaire, histoire et création.

- Le communautaire: L'action communautaire comme outil de combat contre l'exclusion, la pauvreté et l'injustice. Mais aussi comme moyen de réinsertion sociale pour des itinérants, des assistés sociaux et des personnes incarcérées.

- L'histoire: C'est l'histoire de Québec et celle Montréal que des jeunes ne connaissent pas assez ou pas du tout. L'histoire des origines ethniques également, quelles soient haïtiennes, pakistanaises ou italiennes. Presque la moitié des participants à SA proviennent de communautés culturelles différentes. Ils ont des histoires à raconter sur leurs origines. Ils ont aussi à apprendre sur l'histoire de leur terre d'accueil. L'intégration des immigrants passe aussi par la connaissance de l'histoire.

- La création: Sur les thèmes du communautaire et de l'histoire, la création musicale et poétique sera vivement encouragée. Le rap prendra une grande place. Des collaborations musicales auront lieu entre artistes-invités et artistes-SA.

Voici les thèmes et les rencontres de l'hiver-printemps 1999:

Ann Victor :

C'est sans hésitation que les membres du groupe Ann Victor (cinq musiciens et deux chanteurs) ont accepté d'ouvrir la saison d'automne 99 pour les Souverains de Bordeaux. Ces derniers leurs réservent un accueil des plus riches de paroles et de chansons..!

Les conteurs du Saint-Laurent :

Trois femmes et deux hommes ont pour commun l'amour de raconter des histoires. Des contes. Et c'est l'histoire du Québec et de France qui sont les sources d'inspiration de ces Conteurs du Dimanche.

Françoise David :

Présidente de la Fédération des femmes du Québec, Françoise David évoquera avec les souverains anonymes
- L'histoire du féminisme au Québec.
- Les relations hommes femmes.
- La marche mondiale des femmes en l'an 2000.

Alain le chansonnier :

Alain " le chansonnier " comme aiment l'appeler ces camarades Souverains a écrit une vingtaine de chansons depuis qu'il fréquente l'activité Souverains anonymes. À l'âge de 47 ans, c'est la première fois qu'il se trouve en dedans. Il apprivoise le choc carcéral par la chanson..

Stella :

Organisme communautaire d'aide aux travailleuses et travailleurs du sexe. Trois thèmes seront abordés avec les deux représentantes :
- Les services de l'organisme en matière de prévention contre les maladies, la drogue et la violence.
- La revue Constellation rédigée par l'organisme.
- Les revendications en termes de droits des travailleurs et travailleuses du sexe.

Abla Farhoud :

Dramaturge et romancière d'origine libanaise, Abla Farhoud viendra souligner la Journée Mondiale du Livre avec les Souverains en parlant de :
- Son roman " Le bonheur a la queue glissante.
- De l'histoire de l'immigration libanaise au Québec.
- Et d'une littérature d'immigration.

Récidive Zéro :

La mort des masques, est un documentaire québécois qui met en scène trois hommes : Un condamné à vie, un autre sous liberté conditionnelle et un ex-détenu. Suite à la projection du film un débat aura sur lieu sur la récidive.

Mohamed Lotfi
Concepteur-réalisateur de SA


retour à programmations | retour à émission