« Merci de ravivez l’histoire, merci de la chanter, merci de rappeler»
Alexandre Belliard
Deuxième rencontre
Alexandre Belliard
Concert
Tu quittes ta cellule
tu traverse les couloirs
Tu salue tes amis
Tu leur dis " à plus tard "
Tu n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
tu m’évade dans les mots
et la musique des noirs
Ta vie est un roman
Ta vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question
Des questions que tu te poses
en vers et en proses
Je te salue homme de musique et de légende
Et je te plaide leur cause
Alexandre Bélliard
Bienvenue parmi les Souverains anonymes
1- Bonjour Alexandre, je m’appelle Patrick. Bienvenue pour la troisième fois à notre émission. Pour notre dernière de l’année 2015, nous voulions avoir comme invité, le meilleur chanteur qui chante l’histoire d’un peuple et ses légendes. Tu as consacré presque 80 chansons dans quatre albums à ces légendes comme Paul Chomedy et Beausoleil Broussard. Je sais que tu prépares des chansons sur des légendes vivantes comme Armand Vaillancourt et Lise Payette. Je sais aussi que tu as réalisé un rêve l’an dernier, tu as fait une tournée en Haïti. Le pays de Toussaint Louverture et Alexandre Pettillon. Avant de commencer ton petit concert pour nous, j’aimerais que tu nous parles un peu de ce voyage. Qu’est-ce qui t’a marqué en Haïti ?
2- Comme tu sais Alexandre, il y a beaucoup de peuples sur terre qui souffrent de la guerre! Je pense à mes frères et mes soeurs au Congo, au Burundi, en Palestine, en Irak et en Syrie. Le Canada est en train d’accueillir des milliers de réfugiés syriens. J’aimerais au nom de mes amis Souverains et en ton nom leur dire « Bienvenue chez-vous ». Il y a maintenant au Canada des enfants syriens qui vont devenir aussi canadiens, aussi des québécois.
Comme toi, comme moi, comme nous, ces enfants vont se nourrir de grands personnages de l’histoire pour construire leur propres légendes. Nous sommes tous des immigrants avec des modèles qui ont façonné nos vies. Des modèles qui n’ont pas tous fait l’objet de chansons. En voici quelques uns:
Mon cher Alexandre Bélliard, à toi de chanter et à nous de t’applaudir!
----
Patrick: Beaucoup d’autres chansons, n’ont pas été encore écrite et chantée sur des personnages importants qui ont fait l'histoire. Celui que je considère comme mon modèle, li n’est pas aussi connu que Ghandi, Mandela ou Lumumba. Mais il a tout fait pour sa famille et pour son pays avant de disparaître je ne sais ou. C’est sur lui que j’aimerais entendre une chanson qui porterait le titre. « Je me souviens de toi mon héros, mon père ».
Michel: Il était plus important qu’un premier ministre. Il a fait mieux qu’un premier ministre, il a rassemblé tout un peuple, il a donné une fierté aux québécois. Il a envoyé chier les anglais.. Il ne gagnait pas des millions. Mais ça ne l’empêchait pas de foncer comme une tempête au milieu d’un patinoire et de compter des buts: Depuis, les québécois ne cessent de compter des buts.. Merci Maurice Richard.
Patrice: Je ne le connaissais pas avant. J’ai appris à le connaître ici. Il est encore vivant et il continue de raviver les espaces publiques par des oeuvres d’art, un peu bizarre. Il est de toutes les bonnes causes. Il défend la dignité des peuples. À ma sortie, je vais aller le voir, le saluer et lui dire Merci Armand Vaillancourt.
Jonathan: Moi mon héros, c’est une héroïne! Elle a déplacé les montagnes. Elle a recommencé à zéro une autre vie dans un autre continent. Elle a tout donné à ces enfants. J’ai le privilège d’être son fils. Merci maman.
Léon: On dit de lui qu’il était violent et pourtant c’est parce qu’il prêchait la paix et la non-violence qu’on l’a assassiné! Il a appris à réconcilier en lui le noir et le blanc. Certains jeunes noirs voient encore en lui un modèle de violence. Moi, je vois en lui le prix qu’il a payé pour avoir laissé tomber le discours de haine pour celui de la paix. Il disait « L’ancien moi, ce n’est pas moi » Merci Malcom X.
Ayoub: Mon héros a refusé que son nom soit inscrit par terre dans une rue d’Hollywood. Il a refusé qu’on marche sur son nom qui est aussi celui d'un prophète. On ne devrait jamais marcher sur le nom d’un être humain. Merci Mohamed Ali.
Salif: Il fait encore rêver des millions de gens sur terre. Ses paroles sont celles d’un prophète. Sa musique est celle d’un Dieu. Un Dieu qui chante et danse la liberté. Il chante la rédemption. Rédemption song. Merci Bob Marley.
Carl: Il a eu 13 enfants, avec la même femme. Il sort de prison dans quelques heures. Il va aller s’occuper de ses enfants! Il a retenu sa leçon. Aucune chanson n’a été écrite sur lui, mais ça ne serait tarder. Ce personnage, je le connais très bien c’est moi, Carl François.
Fritz: On l'appelait Papa Bon-coeur, parce qu'il a fait partager les terres aux pauvres. Il a donné Asile à Simon Bolivar. Il fut président d'Haïti juste après sa libération en 1806. Pendant 12 ans, il met les fondations d'un état libre. Une ville a été baptisée en son honneur. Merci Alexandre Pétion.
Elle est restée assise pour se tenir debout, devant le racisme des américains. Elle est la fierté des afro-américains, de toutes les femmes. Merci Rosa Parks.
Elle est encore vivante et continue à militer pour la dignité des plus démunis. Elle est ni derrière un homme, ni devant lui, elle est juste à côté. Merci Françoise David.
1200 femmes amérindiennes, ont disparues au Canada. Je ne connais aucune de ces femmes. Mais je chanterai leur absence jusqu'à ce que justice leur soit rendue. Le temps est venu pour mettre fin au mépris des premières nations de ce pays. Ce sont les premiers qui nous ont tous accueillis et je leur dis MERCI!
Patrick: Ce sont des hommes, ce sont des femmes, ce sont des enfants. Des familles entières qui en ce moment atterrissent au Canada. Ils fuient la guerre. Ils fuient la barbarie. Ces hommes et ses femmes vont changer l’histoire du Canada. Désormais, vous faîtes partie de notre légende.. Avec vous c’est le Canada qui retrouve sa vocation d’une terre d’accueil. Les Souverains vous disent Bienvenue chez-vous au Canada. Bienvenue chez-vous au Québec. Pour vous chers réfugiés syriens, je chante cette chanson!
Syrie je t’aime Syrie mon amour,
Que la paix te revienne un jour
Syrie je t’aime Syrie mon amour
La liberté a un prix, lourd.
Syrie je t’aime Syrie je t’adore,
Que l’amour soit le plus fort
Syrie je t'aime, je t'aime pour toujours
Bienvenue chez Vaillancourt
Syrie je t’aime Syrie mon amour,
Les Souverains te disent bonjour.
Alexandre Belliard, merci de ravivez l’histoire, merci de la chanter, merci de rappeler que, quelques soient nos origines, nous avons une mémoire collective! quand je serai loin d’ici, je me souviendrai de ton passage chez les Souverains. Encore une fois, bienvenue aux syriens chez-eux au Québec, je te souhaite joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année. Au nom de tous mes camarades, je te déclare pour la deuxième fois, Alexandre Bélliard, Souverains anonymes.