"J’ouvre la télé. Mauvaise nouvelle. La fin du monde, c’est pour bientôt.."
L'intégrale
Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis « à plus tard »
Je n’ quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs
Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l’auteur
c’est toute la question
Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme de parole
Et je te plaide notre cause
DOMINIC CHAMPAGNE
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes
Tu arrives à ce qui commence,
Je commence par ce qui arrive..
1- Bonjour Dominic, je m’appelle Philippe! Nous sommes très heureux de te recevoir à notre émission. Juste avant de faire ta connaissance. J’aimerais d’abord me vider le cœur si tu permets :
Malgré les alertes climatiques de cet été, malgré les chaleurs, les canicules, malgré les appels à l’urgence des scientifiques, les québécois viennent d’élire le parti le moins préoccupé par la protection de l’environnement. Ils ont voté pour le cynisme. Le cynisme a changé de couleur, mais c’est toujours le cynisme. C’est pas avec 10 sièges de Québec solidaire qu’on va réparer la couche d’ozone, qu’on va abolir l’utilisation du pétrole pour les voitures. C’est pas avec toutes les bonnes intentions des solidaires que nous allons mettre fin à la destruction des forêts, à l’effondrement de la biodiversité, à l’épuisement des sols, à la pollution des sols, des cours d’eau et des océans. Nous avons un capitaliste à la tête du Québec. C’est pas avec lui qu’on va expérimenter la décroissance. Je te demanderais pas pour qui t’as voté Dominic. Par contre je te demande Qu’est-ce qui se passe au Québec ?
Si tu permets Dominic, on va oublier les élections un peu. Avant de te raconter nos histoires et nos rêves pour l’avenir du monde, on va faire mieux ta connaissance.
Bien avant de rencontrer le succès comme metteur en scène, tu as fais des numéros de clows, tu as été un peleteux de marde d’éléphant. Et plus tard, bien après Cabaret neiges noires, ton grand succès du début des années 90, le cirque du soleil a fait appel à toi pour trois mises en scène : Varekai, Zumanity et Love (Hommage aux Beateles). Tu as été honoré par tout le monde pour tes talents, pour ton génie créatif. Tu aurais pu te contenter d’une belle carrière d’artiste connu et reconnu, mais tu as choisi d’être aussi un artiste engagé. Tu as fais de la protection des cours d’eau du St-Laurent une grande bataille.. Dis-moi Dominic : Pourquoi tu cours après le trouble ?
2- Bonjour Dominic, D’abord, je te rassure tout de suite. On te coupera pas dans le montage pour faire passer une pub qui fait la promotion du pétrole. Je m’appelle Yannick. J’ai 39 ans, j’ai vu un extrait de ton documentaire ANTICOSTI. Cette île est 16 fois plus grande que Montréal est un patrimoine naturelle, une réserve de richesses de la nature qu’il faut absolument protéger de l’homme prédateur. Alors que la planète est en train d’étouffer par le pétrole, nos politiciens, sous prétexte d’assurer au Québec une indépendance pétrolière ont investi 100 million$ juste pour permettre des travaux d’exploration. Heureusement que la mobilisation des écologistes et même d’une partie de l’opinion publique ont mis fin à ces travaux. Maintenant, la question qui tue : J’ai beau faire tout ce qu’il faut pour protéger mon environnement, ma terre, mon eau, mon ciel, si le voisin continue à polluer la terre, l’eau et le ciel à quoi sert mes efforts. J’ai mon voisin américain continue à m’envoyer ses pluies acides, ces nuages pollués, s’il continue à pomper l’eau de ma terre à sert mes efforts ? À quoi sert tes efforts, ton engagement, ton documentaire, tes mobilisations.. ?
3- Bonjour Dominic, je m’appelle Stevens. Moi, ça serait mentir de dire que je suis un citoyen modèle pour la protection de l’environnement. J’ai quatre voitures. J’ai travaillé beaucoup dans le nord à arracher des arbres. Mais ce n’est pas moi qui récoltais les grands profits. Ce sont les compagnies forestières qui continuent à s’enrichir sur notre dos.. Mais, je n’ai jamais fais une grève de la faim pour protester contre les compagnies. La seule chose que j’ai faite pour remplir mon devoir de citoyen pour protéger l’environnement, j’ai acheté un voilier sans moteur. Mais quand je vois les voiliers autour de moi avec des gros moteurs, je me demande si ma modeste contribution à un sens ?
4- Bonjour Dominic, je m’appelle Stefano. Depuis plus de 30 ans, je pratique un métier dont je suis fier. Je suis un briqueleur-masson. Si j’étais né il y a 8 siècles, j’aurais travaillé à Jérusalem pour ériger les murs des églises, mais je suis né au Québec au 20me siècle, élevé par une famille italienne dans le Lac St-Jean. Le principe avec lequel je construis les murs des maisons est le même que celui d’il y a 8 siècles. Dans mon travail je ne pollue rien. C’est avec la terre d’argile que je fais des murs. Mon travail est sportif. Je respire le bon air en travaillant. Tout le monde ne peut travailler dans les mêmes conditions que moi. Je n’aurais pas aimé travaillé dans une usine d’automobile, encore moins une usine d’avion. J’ai un fils de 9 ans, j’espère pour lui être un modèle. Comme tous les jeunes de sa génération, je lui fais confiance pour préserver un esprit écologique. Il ne sera pas nécessairement briqueleur-masson comme son père. Il fera partie de l’avenir du monde en refaisant le monde à sa manière. C’est tout le bonheur que je lui souhaite. À propos de bonheur, dans quoi tu trouves le tien ?
5- Bonjour Dominic, je m’appelle Yassine. J’ai 31 ans. Je suis marocain, je suis africain et la question qui tue pour moi, dans ce contexte d’urgence écologique : Est-ce que l’Afrique peut contribuer à protéger l’avenir du monde ? À première vue, ma réponse est non, puisque l’Afrique continue à être pillée par les blancs de l’occident. Rien qu’au Congo, on a provoqué une guerre civile qui a fait plus de six millions de morts en 12 ans pour laisser libre cours aux multinationales de piller à peu de frais les richesses minières du pays. Et pourtant l’Afrique est le grenier du monde, on devrait prendre soin de ses terres, de ses eaux, de son ciel, de son soleil et de ses enfants. Si l’Afrique tombe, tout tombe.. C’est par l’Afriique que tout a commencé, comment continuer sans elle.. ? Mais comment continuer à croire à cet avenir si on continue à piller l’Afrique, à la polluer et à la salir ?
6- Bonjour Dominic, je m’appelle Enis. Je suis content de venir ici à Souverains anonymes parce que j’apprends des choses. Par exemple, c’est ici que j’ai appris ce que ça veut dire mon prénom. Je suis bosniaque et fier de l’être, je suis musulman et fier de l’être, je suis papa d’une petite fille de 4 ans et fier de l’être.. Et aujourd’hui, je suis fier d’apprendre que mon prénom Enis veut dire Bon compagnon. Celui qui apporte du bonheur et de la joie à ses compagnons. Pour mettre de la joie entre nous je t’apprends que je suis végétarien. Criminel ne m’empêche d’être végétarien. Mais je ne suis qu’un petit criminel, un enfant de la guerre. Les gros criminels eux non seulement ils mangent la viande, ils font couler le sang des êtres humains. Chez-moi en Bosnie, on a pas finit de découvrir les charniers. Trop de sang a coulé, c’est pour ça que je ne touche plus à la viande, toute ma famille est végétarienne.. Et toi, ta famille.. ? Végétarienne, végétalienne ou Vegan ?
7- Bonjour Dominic, je m’appelle Michel. Un jour René Angélil est venu à Souverains anonymes avec Céline Dion. À la fin de cette rencontre tout le monde devait dire c’est quoi son rêve. Angélil a répondu simplement « Mon rêve c’est d’être heureux ». Ce r^ve-là, moi je suis en train de le vivre. J’ai une fille de 12 ans, elle s’appelle Léa-Kim. Quand on a une fille comme ma fille, on se doit être heureux. Je suis en train de réussir enfin à s’occuper de moi. Quand Mohamed m’a dit si c’était la dernière fois que je mettais les pieds en dedans, j’ai répondu OUI sans hésitation. La criminalité ne m’a donné que de la marde. Et si je m’occupe de moi, je m’occupe de mon environnement. Si je suis heureux, ma famille sera heureuse. Mon enfant sera heureux. Je crois que l’enjeu de l’environnement, c’est le bonheur individuel. Comment est-ce que je peux rendre une planète propre si moi je ne suis pas intérieurement propre ? Qu’en pense-tu Dominic ?
J’ouvre la télé
Mauvaise nouvelle
La fin du monde
c’est pour bientôt..
J’ouvre la radio
Mauvaise nouvelle
On a violé
Kyoto
J’ouvre mon ordi
Mauvaise nouvelle
On aurait dû y penser
Beaucoup plutôt.
J’ouvre ma conscience
J’écoute la terre
Elle souffre trop
Maudis occidentaux
J’ouvre ma voiture
Je rentre dedans
Je la conduis
Au fond d’un trou
J’ouvre le robinet
Je bois un verre
À la santé des arbres
À la santé de l’eau
J’ouvre une porte
Bonne nouvelle
L’avenir du monde
C’est après Bordeaux
8- Bonjour Dominic, je m’appelle Patrick.
"10 tonnes de plastique produites à chaque seconde sur la terre." "1 tonne de plastique dans les océans toutes les deux secondes." "Le pire, c’est le plastique que vous ne voyez pas." "4000/bouteilles de Coca-Coca vendues chaque seconde."
On parle beaucoup de protection d’environnement.. Moi mon environnement à moi, c’est ma famille et particulièrement ma fille de 11 ans. Le jour ou elle est venue au monde, j’ai décidé d’arrêter les conneries. Pendant 11 ans Mohamed ne m’a pas vu à Bordeaux parce que j’ai été occupé à protéger mon environnement. Ma fille. Quand mon avocat m’a appelé pour se présenter au tribunal, je devais chercher ma fille à l’école. J’avais un choix à faire. J’ai choisi de suivre la voix de la justice pour revenir le plus vite possible à ma fille. Elle a besoin de moi. Je veux lui offrir ce que je n’ai pas eu, un encadrement et un père présent. Un père aimant. Je veux vivre le plaisir de dire à ma fille « Ne gaspille pas l’eau, ne pollue pas l’air, protège ta terre.. » ! À propos d’eau et de terre, je sais qu’on a retiré du fleuve St-Laurent des tonnes de produits toxiques. Mais je sais aussi que des compagnies d’exploration de gaz de shiste ont essayé d’explorer le sous-sol du fleuve. On nettoie le fleuve pour le salir de nouveau, comment tu expliques Dominic à ton fils cette absurdité ?
9- Dominic Champagne, c’est encore Philippe. Tu es un homme sérieux. Tu parles de choses sérieuses. L’avenir du monde c’est sérieux. J’espère que ceux qui t’écoutent continueront à te prendre au sérieux. Continue à mettre en scène cet avenir du monde, peut-être un jour, tu me dirigeras sur scène. Je vais penser à toi le jour de ma sortie, avant de prendre le bus 69 puis le métro. Ce jour-là, je vais écrire sur le mur de ma chamber “J’arrive à ce qui commence..”. Longue vie à toi. Au nom de tous mes amis Souverains, je te déclare Souverain anonyme.