"Trois enfants d’un siècle de peur. Franchissent le mur et affrontent le vent.."
Groupe québécois
18 Janvier 1996
Jeudi le 18 janvier 1996
1- Bonjour Stéphane, Jean-François et Claude, au château de Bordeaux , les artistes sont toujours les bienvenus. Nous sommes les rois de ce château, ne nous pouvons passer de musique et de musiciens, c’est pourquoi vous êtes là aujourd’hui, pour satisfaire notre soif de beauté et de liberté. Mais faisons d’abord connaissance. Vous êtes trois musiciens, mais surtout trois amis. Terre-bonne est la terre de votre enfance. Parlez-nous de l’enfance à Terre-bonne..?
2 Bonjour Stéphane, Jean-François et Claude. Vous faites de la musique depuis longtemps. En 84 vous vous appelez Ex-Libris. En 93 vous gagnez le concours L’Empire des futurs stars. En 95 vous accouchez de votre premier album. Mais dans vos carrières il y a plus que ça. Voulez-vous nous en parler..?
3- Salut Stéphane, Jean-François et Claude. La musique et l’amitié, c’est ce qui vous unit depuis votre enfance. Est ce que c’est la musique qui entretient votre amitié ou c’est l’amitié qui entretient votre musique..?!
4- Bonjour, je m’appelle Emmanuel, je suis un amoureux des mots. J’adore Ex-Libris comme nom de groupe parcequ’on peut en extraire le mot « libre ». Au lieu de chercher dans le dictionnaire la définition de Ex-Libris, je me suis amusé à inventer une définition personnelle: Ex-Libris veut dire Trio de coeurs francs et sensibles à la musique. Coeurs d’enfants d’un siècle noir, qui s’endorment sous la pluie ou dans des vieilles bagnoles, entourés de murs et de fleurs. Dites-moi chers amis que ma définition est meilleure que celle du dictionnaire..!
5- Si je ne me trompe pas certaines chansons de votre album ont été écrites par des membres de vos familles. Dois-je comprendre que votre vie de famille n’est pas trop séparée de votre vie professionnelle..?
6- Parmi vous il y a Stéphane qui a un doctorat en interprétation. Cela veut dire qu’avec lui dans votre groupe, la musique ne devrait pas souffrir. Quel médicament Stéphane, tu prescris à votre musique pour la garder en harmonie: - La terrible - La maudite - ou La meilleure..?! Sérieusement, est ce que tu te serres de tes hautes études en musique pour faire de la musique rock..?!
7- Je ne peux pas m’empêcher de constater le manque de présence féminine dans votre groupe. Est ce que c’est un choix musical, un choix d’image ou un choix tout court..?!
8- Bonjour, je m’appelle Alain, vous êtes Ex-Libris et moi bientôt je serai ex-détenu. Moi aussi je fais de la musique, je chante et je joue la guitare. Mon rapport avec la guitare est aussi musical que
sensuel. Ma guitare, c’est ce qui me manque le plus à Bordeaux. Ex-Libris, vous jouez trois instruments: Guitare, basse et piano. Trois instruments à cordes. Entre vos cordes personnelles et les cordes de vos instruments, lesquelles sont les plus sensibles..?!
9- Bonjour, je m’appelle Patrick, j’ai des beaux cheveux. Je passe mon temps à les soigner. C’est ce que je fais de mieux à Bordeaux. A ma sortie, les filles vont arracher des bouts de cheveux de ma tête pour les garder en souvenir de l’extase que je leur ferai vivre. Extase, c’est le mot juste pour décrire ma philosophie de la vie. Si vous aviez à résumer votre philosophie de vie par un seul mot, ça serait lequel: Extra, exquis, extravagant, excès, exode, extra-dry ou autres..?!
10- Bonjour, je m’appelle Jaques. Durant mon passage à bordeaux un homme m’accompagne et m’inspire, il s’appelle Jaques Brel. Je garderai de Bordeaux beaucoup de souvenirs, le plus frappant est celui de la cafétéria qui m’a fait écrire cette chanson: (Lecture du poème). Quels sont les artistes qui vous accompagnent dans votre inspiration musicale et pourquoi..?
11- J’ai un ami qui s’appelle Carillo, il aurait aimé vous parler en personne s’il n’a pas été libéré. Voici ce que Carillo aurait aimé vous dire: « A Bordeaux, je me sens comme un oiseau dans une cage. Dans une cage un oiseau perd le goût et l’habitude de voler. J’ai peur que cela m’arrive; ça vous arrive t-il d’avoir peur de perdre la liberté de voler de vos propres ailes..?! »
12- Bonjour, à mon avis la liberté n’existe pas. Personne ne peut faire ce qu’il veut comme il le veut, même pas un Roi et peut-être surtout un Roi. Nous sommes tous prisonnier de quelque chose, de quelqu’un ou d’une idée quelconque.. Alors si la liberté n’existe pas, pourquoi lui avoir monté une statue..?!
13- Bonjour les copains, vous êtes des artistes. Vous avez besoin de liberté d’opinion et d’action pour créer vos chansons. Mais vos chansons sont destinées à un marché qui a ses critères commerciaux. Les radios FM ne diffusent d’après leurs critères. Bref la liberté de marché n’est pas si libre que ça. Comment faites-vous pour répondre aux critères du marché sans trop compromettre votre propre liberté?
14- Si je ne me trompe pas, il y a deux entre vous qui sont pères de familles. Je suis aussi père d’un enfant. J’ai envie de savoir comment vous gérer l’éducation de vos enfants et surtout comment vous leur apprenez à être responsables..?!
15- Ex-Libris, vous êtes trois amis d’enfance. Vous êtes aussi trois enfants d’un siècle mort. Un siècle ou l’humanité a fait des pas géants dans le progrès et dans l’horreur, dans la vie et dans la mort, dans la paix et dans la guerre. Un siècle dirigé par des vieux. Un siècle ou les jeunes ont l’impression de n’être qu’une erreur. Croyez-vous que le prochain siècle appartiendra plus à la vie qu’à la mort, plus aux jeunes qu’aux vieux..?!
16- Bonjour je m’appelle Stéphane, je suis boxeur, je suis né pour frapper dans la vie. Ça m’arrive de frapper un peu trop fort. Ça m’arrive aussi de recevoir des coups durs. Un match de boxe c’est plus facile qu’un match de vie, en tout cas de ma vie. J’apprends encore à faire face aux coups de la vie en assumant les conséquences de mes choix. Voilà, j’avais juste ça à dire..
17- Bonjour Ex-Libris, dans votre album, vous chantez « Il y a un mur qui pousse dans mon jardin ». Moi le mur, c’est dans ma tête qu’il pousse. Il me sépare de moi-même et des autres. Le mur de Bordeaux est plus facile à détruire que celui de ma tête. Tout ce que je peux faire pour le mur de ma tête, c’est de l’empêcher de pousser encore plus haut pour laisser la lumière pénétrer mon corps et mon coeur. Et pour empêcher le mur de pousser plus haut, j’ai besoin d’assumer mes responsabilités, de franchir les difficultés et de me nourrir de fierté. J’ai aussi besoin d’amour et de liberté, de tendresse et de beauté, de splendeur et d’humanité. Mais à l’instant même, pour empêcher le mur de pousser plus haut, j’ai un besoin urgent celui d’entendre la musique du groupe Ex-Libris. Et je pense que je ne suis pas le seul, n’est ce pas les gars.. (applaudissements).
18- Stéphane Aubin, Jean-François Demers et Claude Pineault, nous garderons de votre passage à notre émission, le souvenir de trois gars qui épanouissent leur amitié dans la musique. A la prison de Bordeaux vous n’êtes pas chez-vous, mais à « Souverains anonymes » OUI. J’espère que ce n’est pas la dernière fois que vous mettez les pieds à notre émission. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare « Souverains anonymes ».. (Applaudissements).