"le fou, l’anarchiste, l’entartiste, le troubadour"
Un rien professionnel.
29 Octobre 1998
Comment devenir un rien professionnel.
Jeudi 29 octobre 1998
Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis « à plus tard »
Je n’ quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs
Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l’auteur
c’est toute la question
Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue le fou, l’anarchiste, l’entartiste, le troubadour
Et je te plaide ma cause
François Gourd
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes
01- Bonjour François, tu es ici avec nous pour alléger l’atmosphère de ce château qui loge quelque 1000 Souverains, donc 1000 trônes, donc 1000 couronnes, donc 1000 clefs, donc 1000 portes, donc 1000 garde-corps mais toujours un seul invité. Aujourd’hui, le fou des rois c’est toi. François Gourd bienvenue à notre cours. Pour commencer, parle-nous de toi. Dans quelle potion magique tu es tombé à ton enfance, à Val d’or, pour faire de toi aujourd’hui un inclassable troubadour..?!?
02- Salut François. bienvenue au musée juste pour fuir. Tu n’es pas un humoriste comme les autres. Il paraît que l’humour depuis l’avènement du JUSTE POUR RIRE est très payant. Tu n’as pas l’air très riche et tes cabarets de la pleine lune ne te permettent pas d’acheter un deuxième chalet. Ou bien tu es mauvais comptable, ou bien tu es mauvais homme d’affaire..? Pourquoi tu n’as pas engagé Gilbert Rozon pour mousser ton affaire..?!?
03- Salut François, tu es un des fondateurs des Entartistes du Québec, avec vos premières victimes, Bourques, Duchesneau et Bill Johnson vous vous êtes attaqués à des symboles de la conneries et ce n’est pas pour nous déplaire. Vous êtes des entartistes et non des entarteurs. Est-ce que ça veut dire que vos tartes sont lancées avec art et amour, sont-elles préparées avec art et amour, ne sont-elles lancées que par des artistes ou alors mélangez-vous la crème avec un peu de poivre de cayenne..?!?
04- Salut François, tu fais parti des fondateurs des Foufounes électriques, un bar de spectacles underground devenu incontournable à Montréal. On a failli le fermer il y a quelques années. Aujourd’hui, les Foufounes est devenu plus grand et plus commercial. Trouves-tu les Foufounes aujourd’hui, aussi intéressant qu’il était au début, autrement dit le trouves-tu toujours aussi nécessaire à Montréal..?!?
05- Salut François, nous avons regardé ton film « le village de l’île perdu », et cela a suscité toutes sortes de réactions que nous voulons te faire connaître. Premièrement ton film aurait pu porter le titre « Les survivants du Woodstock » « La guerre du feu II » ou alors « Les enfants du paradis II ». Un beau texte dit par la belle et rocailleuse voix de Pierre Falardeau. Il y a dans ce film une nostalgie du début du monde. Au commencement l’homme et la femme étaient nus. Ce film est un hommage à la nudité, un hommage au sauvages, aux autochtones. Un hommage à la nature, à l’argile, aux animaux, à la vie simple. Ce film qui se veut un hommage à l’essentiel aurait pu être plus court de moitié. Je n’aurais gardé que l’essentiel, c’est à dire les images des hommes et femmes roulants dans l’argile. Les animaux qui vivent en cohabitation. La fumée en fête et toi François crachant sur le lama. Comme tu as dis à Mohamed, ce film vidéo, tu ne l’as pas fais avec un petit budget. Tu l’as fais sans aucun budget. Si tu avais un budget, petit ou grand, qu’est-ce que tu aurais ajouter à ce film qui n’est pas déjà dedans..?!?
06- Salut François, à la toute fin de ton film tu dis en t’adressant à la caméra donc à nous, « Mangez-vous les uns les autres ». Est-ce de l’humour, de l’ironie, du cynisme ou du jemenfoutisme.. Avant de regarder ton film, je n’avais jamais entendu parler de toi. J’ai besoin de savoir quel genre d’humour tu nous propose..?!?
07- Salut François, Il paraît que ce n’est pas seulement devant la caméras que tu as tendance à te mettre nu. Même dans tes Cabarets de la pleine lune, tu aimes surprendre l’auditoire habillé avec presque rien. Le nudisme chez-toi est-ce une obsession, un vice, un exhibitionnisme, un narcissisme ou tout simplement une façon comme une autre d’attirer la femelle..?!?
08- Salut François, à tes vocations de peintre, comédien et amuseur public, nous pouvons ajouter celle de politicien, même si tu n’as jamais été élu et même si le parti Rhinocéros n’est pas considéré comme un parti politique sérieux. Alors voici deux questions:
Premièrement, veux-tu nous résumer l’historique et l’idéologie de ce parti dont on n’entend plus parler depuis quelques années..?!?
Deuxièmement, pour nous résumer ta propre pensée politique, dis-nous ce que tu aurais fais de la prison de Bordeaux si tu étais élu au parlement..?!
09- Salut François, toi et ton frère, vous vous êtes déjà présentés comme candidats fédéral dans le même comté. Tu avais affiché comme défi à ton frère et aux citoyens « Votez pour le plus beaux » et c’est ton frère qui a gagné. Premièrement, tu as retenu de cette expérience que tu étais moins beau que tu le pensais. Deuxièmement, pourquoi tu n’as pas affiché tout simplement « Votez pour le plus sincère ».. ?!?
10- Salut François, maintenant que la GRC a remplacé les bâtons de base-ball par le poivre de cayenne, maintenant que l’ennemi public No 1 s’appelle l’AMI (Accord multilatéral sur les Investissements). Maintenant que des ex-policiers peuvent se présenter en politique en pleine jours. Maintenant que la pauvreté au Québec et au Canada est un virus dangereux qui touche tout le monde sauf les riches et les banques. Maintenant que Jean Crétien est un ami des dictateurs. Maintenant que les citoyens ne se retrouvent plus entre un mauvais politicien et un moins mauvais, toutes les conditions ne sont-elles pas là pour faire renaître le Rhinocéros et de le lâcher sur les trois scènes politiques. Les candidats du parti Rhinocéros n’auraient-ils pas plus de chance d’être élus s’ils se présentaient aux fédérales, provinciales et municipales.. Qu’est-ce qui empêche la renaissance du Rhinocéros pour éteindre un peu le feu..?!?
11- Salut François, dans un article du journal l’Itinéraire, tu faisais allusion aux médias qui ont besoin de mentir pour vivre. Veux-tu élaborer d’avantage sur le mensonge des médias..?
12- Avant de se quitter, j’aimerais te chanter ma dernière création.
13- François Gourd, à ta manière tu sais être utile aux autres. Tu es plus qu’un fou du Roi, tu es nécessaire à notre communauté.. On aura toujours besoin des hommes qui crachent sur les lamas.. En attendant d’assister dans un de tes Cabarets de la pleine lune, je te déclare au nom de tous mes camarades Souverain anonyme..