"En attendant un jour, que les citoyens marchent vers la porte d’une prison"
Présidente de la Fédération des femmes du Québec.
9 Mars 1999
Présidente de la Fédération des femmes du Québec.
9 Mars 1999
Comment devient-on féministe ?
L'homme idéal pour une féministe!
La marche du pain et des roses!
Rozon!
Leçons de Polytechnique!
Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis « à plus tard »
Je n’ quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs
Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l’auteur
c’est toute la question
Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue femme du Québec
Et je te plaide notre cause
Françoise David
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes
01- Salut Françoise, c’est toujours un plaisir pour des hommes de passage en prison de recevoir la visite d’une femme. Aujourd’hui, ce n’est pas n’importe qu’elle femme que nous recevons à notre émission. Tu es la Présidente de la fédération des femmes du Québec. Symboliquement, avec toi aujourd’hui, toutes les femmes du Québec rendent visite aux Souverains de Bordeaux. Françoise David, avec toi aujourd’hui, nous allons faire le tour de quelques questions concernant les femmes et les relations hommes femmes. Mais d’abord, faisons connaissance. Raconte-nous ton cheminement de ton enfance jusqu’à aujourd’hui. Et comment les femmes sont devenues pour toi, une cause à défendre.. ? (Tu as quatre à cinq minutes pour nous raconter ta vie !)
02- Salut Françoise. Depuis le début des temps, l’homme a toujours contrôlé la femme. La femme a toujours été au service de l’homme. Mais, dans l’histoire certaines femmes ont fait exception à cette règle. Cléopatre, Jeanne-Mance, La Reine Elisabeth, de Beauvoir. Plus proche de nous, Casgrains, Payette, La Poune et bien d’autres que tu connais mieux que moi. De toutes les grandes femmes de l’histoire, lesquelles ont le mieux inspiré ton féminisme.. ?
03- Salut Françoise, je suis d’accord que les femmes obtiennent de plus en plus de droits pour être égales à l’homme. Mais, je remarque depuis que les femmes ont obtenu plus de droits, le taux de divorce a beaucoup augmenté. Comment expliques-tu cette relation entre les droits de la femme et le taux de divorce ?. ?
04- Salut Françoise, je m’appelle Marc. Personnellement je pense que dans un monde meilleur, les femmes n’auraient pas à se battre pour leurs droits. Je pense aussi que dans un monde meilleur la justice ne m’aurait pas séparé de mon enfant depuis 15 ans. Puisque tu fais partie des mouvements de femmes, je te pose cette question : Est-ce les mouvement de défenses des droits des femmes reconnaissent que de plus en plus d’hommes sont victimes d’une justice injuste parce qu’elle ne reconnaît pas aux pères, dans une situation de divorce, la légitimité de leur droit à la paternité. (Tous les pères ne sont pas très riches pour payer les bons avocats). Est-ce qu’il est possible que des mouvements de femmes collaborent avec des mouvements d’hommes pour faire valoir à la justice et à la société que les pères d’aujourd’hui ne sont plus de simples géniteurs ou de simples pourvoyeurs.. ? Que tous les hommes ne sont pas des batteurs de femmes, que la présence des hommes pour l’éducation des enfants est aussi importantes que celles des femmes.. ?
5- Salut Françoise, je m’appelle Richard. J’ai écris une lettre à mon ex femme dont je n’ai plus aucune nouvelle depuis un an. J’aimerais te lire cette lettre parce que ça me manque de parler à une femme qui va m’écouter sans me juger.
6- Salut Françoise, depuis une quinzaine d’années les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les prisons pour hommes comme gardiennes. Sur cette question les prisonniers sont partagés. Certains trouvent que la présence des femmes dans des prisons d’hommes a contribué à rendre le climat moins violent dans les prisons. D’autres ne comprennent pas ce des femmes font dans des prisons pour hommes. À ceux-là en particulier qu’est-ce que tu répondrais.. ?
07- Salut Françoise, en 1995, à ton initiative une centaine de femmes du Québec ont marché de Montréal jusqu’à Québec pour manifester devant l’assemblée nationale. La Marche du pain et des roses sera retenue dans l’histoire des mouvements de femmes au Québec comme la manifestation d’une grande solidarité entre femmes et avec les femmes. Sur cette marche j’ai quelques questions :
La difficulté de certains de dire leur amour à la femme Comment te dire que je t’aime
Les femmes sont toujours plus expressives quand il s’agit de dire l’amour. Pour t’aimer
15- Françoise David. Tu as marché jusqu’à nous pour partager avec nous un moment de plaisir. Plaisir de parler, d’écouter et de réfléchir sur la condition des femmes. J’espère un jour, quelqu’un quelque part aura la brillante idée d’inviter des citoyens à marcher jusqu’à la porte d’une prison pour dire tout haut à tout le monde que les personnes incarcérées sont des citoyens à part entière. On semble oublier que la majorité des détenus ne sont que de passage en prison. Si on veut sérieusement baisser le taux de récidive des détenus, leur retour à la société devrait se faire dans de meilleures conditions. En attendant un jour, que les citoyens marchent vers la porte d’une prison, je te déclare Françoise David, au nom de tous mes camarades, Souveraine anonyme..