1999-05-20 | Vidéos, Audios, Rencontres, 1996 à 2000

Jean-Guy Moreau II

"si derrière la petite moustache de Jean Drapeau il y a un grand politicien, derrière son imitateur, il y a un grand artiste."

Un bouquet d'imitations

Imitation de Jean Drapeau

Je quitte ma cellule

Je traverse les couloirs

Je salue mes amis

Je leur dis « à plus tard »

Je n’ quitte pas Bordeaux

du moins pas encore

je m’évade dans les mots

et la musique des noirs

Ma vie est un roman

Ma vie est une chanson

Qui en est l’auteur

c’est toute la question

Des questions que je me pose

en vers et en proses

Je te salue homme de voix

Et je te plaide notre cause

Jean-Guy Moreau

Bienvenue parmi les

Souverains anonymes

  • 1- Jean-Guy Moreau, pour la deuxième fois, tu as accepté sans hésitation de franchir les murs de Bordeaux pour nous faire une petite évasion. Nous savons tous qu’à ton enfance tu as avalé une radio en prenant ton petit déjeuner le matin, c’est ce qui fait qu’on ne compte plus les voix que tu es capable d’imiter.. Mais, avant de parler imitation avec toi, parlons un peu de la vie. Avant de te dire ce que nous en pensons, dis-nous toi ce que tu en penses.. ? Qu’est-ce que la vie pour toi Jean-Guy Moreau ?
  • 2- Jean-Guy, il y a l’humour et il y a l’amour.. Lequel te procure plus de bonheur.. ?
  • 3- Salut Jean-Guy, dis-nous quel bilan tu fais de ta longue carrière d’imitateur.. ?
  • 4- Est-ce que l’imitation dans ta vie ce n’est pas uniquement un métier, mais aussi une façon de vivre.. Chanter un air petit air d’Elvis, par exemple, à une serveuse de restaurant, ça devrait agrémenter le service.. ?
  • 5- Bonjour, je m’appelle Romain, gaspésien, je m’ennuie de la mourue… !
  • 6- Salut Jean-Guy, demain, je ne suis plus à Bordeaux, c’est la liberté, je suis content, mais j’ai peur, de ce qui m’attend.. C’est la première fois que je viens en dedans, et quand je vois beaucoup de gars à Bordeaux à leurs troisième, sixième ou dixième séjour à Bordeaux, ¸ça me fait peur.. C’est quoi la notion de liberté pour toi.. ?
  • 7- Comme tu sais Jean-Guy, des personnalités politiques se font entartés depuis quelques mois. L’entartage des entartistes est-il une forme d’humour pour toi.. ?
  • 8- Salut Jean-Guy, « Livraison spéciale », c’est le titre de ton CD-ROM dans lequel tu proposes un jeu d’imitation avec cinq chanteurs, Charlebois, Vignault, Renaud, Aznavour et Duteil..

Ton CD-ROM aurait eu peut-être plus de succès si tu avais choisis cinq politiciens de l’heure :

Bouchard, Parizeau, Bourque, Crétien et Stéphane Dion.. Les politiciens sont plus payants pour ceux qui les imitent que pour ceux qui les élisent.. Qu’est-ce que tu en penses.. ?

  • 9- Salut Jean-Guy, je pense que c’est Jean Drapeau qui a été le plus payant pour toi. C’est lui, qui me reste en souvenir de toi dans tes années de succès.. Aujourd’hui, c’est un Pierre Bourque qui est à la place de Drapeau, mais apparemment il ne t’intéresse pas comme objet d’imitation.. Est-ce par fidélité à Drapeau ou parce que Bourque n’est pas très payant.. ?
  • 10- Salut Jean-Guy, il y a sûrement des voix que tu maîtrises plus que d’autres, les plus célèbres sont celles de Drapeau, Vigneault, Ferlant, Levesque et Charlebois.. est-ce que toutes les autres imitations ne sont en fait que des variations de ces mêmes voix que tu portes en toi depuis trente ans.. ?
  • 11- Bonjour Jean-Guy, quand tu es venus la dernière fois à Souverains anonymes, moi j’avais 13 ans. C’est pour te dire que ton nom ne me disait rien. Quand Mohamed nous a parlé de ta visite, j’étais surpris de voir certains applaudir. Ça veut dire que tu es une vedette québécoise que je ne connais pas. Là il y a un problème.. ! Soit que je suis inculte et ignorant, soit que c’est toi qui se cache depuis 6 ans.. Il faut dire que moi, ce qui m’intéresse dans le showbiz, c’est le hip hop, le R&B, le raggae, on est loin de Gilles Vigneault et de Charles Aznavour, est-ce que dans ta culture musicale, il y a un peu de place à la musique des noirs.. ?
  • 12- Tu dois savoir comme moi Jean-Guy, que les chanteurs du rap sont inimitables. Et je suis un chanteur de rap. Je suis donc inimitable. Je fais partie d’une race de chanteurs protégés par les Dieux et les cieux.. Alors, dis-moi que ce n’est pas facile d’imiter un chanteur rap.. ?
  • 13- Jean-Guy, tu n’as plus 25 ans, mais tu n’as pas 70. Est-ce que l’âge joue un rôle dans la qualité des imitations.. ?
  • 14- Quand tu es venu la dernière fois à Souverains anonymes, tu donnais le spectacle « de Félix à Desjardins ». Depuis ce temps, des dizaines d’autres chanteurs sont apparus dont Kevin Paren, Pelletier, Cossette.. et bien d’autres. Est-ce que cela te décourage ou tu prépares un spectacle avec le titre « de Desjardins à Toupin ».. ?
  • 15- Jean-Guy Moreau, pour notre plaisir, on aimerait bien t’entendre dans tes célèbres imitations avec tes célèbres personnages, mais sur une musique un peu différente de la tienne et pour t’initier à un autre genre de musique moi et mon ami, on va te donner l’exemple, à nous de jouer et à eux d’applaudir..
  • 16- Jean-Guy Moreau, si derrière la petite moustache de Jean Drapeau il y a un grand politicien, derrière son imitateur, il y a un grand artiste. Sympathique, généreux, et ouvert aux aventures. C’est la deuxième fois que tu viens aux Souverains anonymes.. C’est peut-être pas la dernière. Au nom de tous mes camarades, je te déclare, Jean-Guy Moreau Souverain anonyme..

Plus de contenus