18 oct. 2001 | Rencontres, Audios, Vidéos, 2001 à 2005, Débats de Souverains

Jooneed Khan 1

"..à quoi ça serre la guerre si ça ne prépare pas la paix.. ? "

Extrait 1
Accueil et premières questions sur le 11 Septembre 2001.

Extrait 2
Le crime des sanctions

Extrait 3
La position du Canada

Extrait 4
Les riches et les pauvres

Extrait 5
Mondialisation

Extrait 6
Terrorisme ou résistance ?

Extrait 7
Le Manichéisme

Extrait 8
L'Afrique

Extrait 9
Bio-Terrorisme

Extrait 10
Guerre et Paix!

Extrait 11
I am soldier (chant)

Extrait 12
Mot de la fin


Tu quittes ta cellule
Tu traverses les couloirs
Tu salues tes amis
Tu leur dis " à plus tard "

Tu n' quittes pas Bordeaux
Du moins pas encore
Tu t’évades dans les mots
et la musique des noirs

Ta vie est un roman
Ta vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que tu te poses
en vers et en proses
Je vous salue homme de liberté,
Et je te plaide notre cause

Jooneed Khan

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes


1- Salut Jooneed, je m'appelle Alex, moi et mes camarades Souverains, nous sommes particulièrement contents de recevoir un grand journaliste. On se pose beaucoup de questions depuis le 11 septembre dernier. L'Amérique n'a jamais été aussi ébranlée. On ne pensait pas que la guerre un jour viendra jusqu'à nous. Et pourtant, si je ne me trompe pas Jooneed, jamais le monde n'a été en paix. On passe d'une guerre à l'autre. Des petites, des grandes, des froides, des chaudes, des guerres mondiales, des guerres régionales, des guerres civiles, des guerres ethniques, des guerres du nord, des guerres du sud, des guerres du nord contre le sud, des guerres du sud contre le nord, des guerres des motards, des guerres de connards, des guerres commerciales, Des guerres en Corée, en Vietnam, au Golfe, en Bosnie, en Irlande, des guerres inutiles, des guerres futiles, des guerres de quatre ans, des guerres de cent ans, bref toutes sortes de guerres et rien n'annonce la fin de la misère. Au contraire. Apparemment l'histoire se répète. L'histoire a besoin de silence. Alors silence, on pense.

2- Salut Jooneed, mon ami ami Thony le 10 sept dernier étais en train de faire une une petite statue de liberté au cours de poterie. Le lendemain, au moment même des frappes contre le World trade Center, mon ami a découvert sa statue cassé. Jooneed, comme tu sais il y'a beaucoup de mystère qui entoure cette frappe du 11 septembre. On se croit encore dans film hollywoodien. Un film qui ne fini pas de finir. Tu ne trouves pas ça curieux que deux avions foncent dans deux Tours un 11 septembre qui n'est pas n'importe quelle date.. ? Pourquoi le 11 septembre et non pas le 13, pourquoi les deux Tours et non pas la Tour Effel.. Pourquoi New York et non pas Paris ou Montréal, et surtout pourquoi des innocents américains et non pas des politiciens américains.. ?

3- Au moment ou on se parle le pays le plus riche frappe le pays le plus pauvre. Quelles que soient les raisons, tu ne trouves pas ça un peu gros comme attitude.. ? Quelques commandos auraient fait le travail si réellement le but est de frapper les terroristes.. ? Dis-nous Jooneed, quels sont les vrais enjeux dans cette région du monde..?

4- Certains prétendent que la frappe du 11 septembre est une leçon dont les Américains avaient besoin. Mais, les américains ne représente pas tout l'occident. Est-ce que moi aussi je dois me sentir concerné. Dois-je avoir peur en ouvrant mon courrier.. ?

5- Comme tu écris dans ton dernier article, 39 pays sont derrière les État unis, Mais cette coalition n'est pas aussi solide qu'on veut nous faire croire. Que va t-il se passer si la coalition perd de sa solidité.. ?

6- On parle beaucoup de récession et de crise économique, mais ça ne semble pas trop inquiéter les responsables politique. à qui profite cette guerre.. ?

7- Jamais les médias n'ont autant parlé de l'islam et des musulmans depuis le 11 septembre dernier. Le vrai problème est-il entre musulmans et chrétiens, entre l'occident et l'orient ou entre riche et pauvres.. ?

8- D'après ton dernier article, on apprend que la conférence islamique exige de l'ONU de faire les distinctions qui s'imposent entre terrorisme et résistance.. ? À ton avis la frappe du 11 septembre sur les deux Tours du World trade centre, est-ce que c'est un geste de terrorisme ou de résistance.. ?

9- Il paraît qu'en temps de guerre les médias sont plus du côté du pouvoir. Tu es journaliste. Te sens-tu obligé d'être plus du côté de Jean Crétien que de Ben Laden.. ?

10- Les évènements du 11 septembre ont fait de l'ombre sur d'autres régions du monde qui semble oubliés. En Haïti par exemple, rien ne semble bouger pour améliorer la situation. En Afrique, des guerres internes se poursuivent. En Amérique du sud, 20 million de travailleurs de café sont menacés de famine. Comment qualifier notre silence et surtout notre l'indifférence ?

11- Dis-moi Jooneed, à quoi ça serre la guerre si ça ne prépare pas la paix.. ?

12- Jooneed Khan. Moi, c'est très bientôt que je vais me trouver de l'autre côté de Bordeaux.. J'aurai derrière moi l'enfer .. Devant moi, l'univers.. J'envisage un grand voyage dans les pays d'Orient. Des pays et des cultures que je ne connais pas bien. Depuis ma conversion à la religion musulmane, je rêve de faire ma prière en Egypte, en Iran, au Maroc, en Afghanistan et surtout à la Mec. Je sais que l'Islam est une religion de Paix. Mohamed Ali l'adit, je le dis moi aussi. L'Islam est tout sauf la guerre. Grâce à l'islam, je suis devenu moins violent, plus pacifique, plus sociable. Mais, je sais toujours me défendre si on m'attaque par exemple.. ! Dans mon voyage, je sais que je vais croiser des gens bizarres, mais je vais les accepter tels quels sont. Je vais aller en Orient en quête d'humanité, de Paix et de silence. Jooneed Khan, Merci de partager avec nous tes connaissances. Ça nous aidera à mieux lire les nouvelles. Tu es un grand journaliste, mais tu es surtout un grand homme. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Jooneed Khan, Souverain anonyme.

Plus de contenus