25 nov. 2005 | Rencontres, Audios, Vidéos, 2001 à 2005, Débats de Souverains

Julie Beaudoin

"Bordeaux c’est une usine de création 24h sur 24..." SA

Julie Beaudoin 1

Étudiant en Journalisme

25 Novembre 2005

Julie Beaudoin 2

Étudiante en Journalisme

25 Novembre 2005

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m’évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue femme brave et belle
Et je te plaide notre cause

Julie Beaudoin
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Bonjour Julie. Avec ta visite, Bordeaux aujourd’hui est un château et nous sommes tous des princes. Julie, tu es étudiante en journalisme. Mais tous les journalistes ne disent pas la vérité. J’espère qu’après votre passage parmi nous, tu auras appris des choses qui feront de toi une meilleure journaliste. Mohamed t'a proposé de venir nous poser des questions. Avant de te donner des réponses, faisons d’abord un peu mieux connaissance. Julie, parle-nous un peu de cette émission radio que tu as découvert au Paraguay.. ? Comment on découvre une chose aussi unique et aussi rare qu’une émission de radio en prison en Amérique du sud.. ?

2- Julie, c’est maintenant à ton tour de nous poser tes questions :

- Qu'est-ce qui vous motive à faire parti des Souverains Anonymes ?
- Pourquoi inviter des artistes, vedettes? Qui les choisit?
- De quelle manière les Souverains Anonymes permettent « d’ouvrir » la prison ?
- Comment préparez-vous une émission?
- Que représente la liberté d’expression, plus particulièrement dans un lieu qui, par définition, restreint les libertés et les droits ?
- Comment la création, l’écriture, la culture, la musique, la radio, etc. vous permettent de résister, de vivre ou de survivre à l’univers carcéral ?
- Comment sont-elles les relations avec les gardiens? Respectent-ils votre projet?
- Qu’apporterez-vous des Souverains Anonymes au moment de votre départ ?

5- Julie, l’imagination n’a pas de limite. Bordeaux c’est une usine de création 24h sur 24. On crée des poèmes, des chansons, mais on crée aussi bien d’autres affaires pour nous aider à s’évader un peu. Nous avons le projet de produire un deuxième album de chansons. Cette fois, il sera à 100% rap. Rap des hommes rappaillés sera le titre de cet album ou vous allez y entendre notre parole crue. Voici un aperçu.

4- Julie, En attendant le jour ou les criminologues seront devenus les médecins du crime, le jour ou les journalistes seront des troubadours, je garde espoir que les jeunes criminels trouveront la force pour apprendre de leurs erreurs. Moi, je sais que certains vieux criminels sont des criminologues qui s’ignorent, mais des troubadours vagabonds amoureux et Souverains. J’aimerais te remercier chaleureusement d’avoir accepté de venir partager avec nous un moment de réflexion en nous posant des questions. Maintenant que tu es passées par Bordeaux, tu ne ne verras plus le monde de la même manière. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Julie Beaudoin, Souveraine anonyme.

Plus de contenus