2014-09-25 | Rencontres, Vidéos, 2011 à 2015

Lucie Laurier

"Y'a des hommes dehors qui sont sûrement jaloux de moi en ce moment" Steven

Rencontre complète!

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n’est pas un drame
je m’évade dans les mots

et les yeux d’une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses

Je te salue belle et brave femme
Et je te plaide notre cause

Lucie Laurier
Bienvenue parmi les Souverains anonymes

1- Bonjour Lucie, je m'appelle Bodi, c'est à moi que revient l'honneur de te recevoir aujourd'hui à notre émission. La première fois que tu es venue voir les Souverains remonte à 2005. Aujourd'hui, avec une nouvelle formule nous allons aborder avec toi un sujet qui nous tient beaucoup à cœur, la femme. Plus précisément, de quelle façon la femme occupe une place importante dans notre vie et surtout dans la vie devant nous. Mais avant, je rappelle que tu es actrice de métier. Ta filmographie est importante. Tu as tourné ton premier rôle à l'âge de 9 ans dans le film "Le vieillard et l'enfant", le dernier rôle tu l'as joué dans le film le Démantèlement en 2013. Entre ces deux films tu as joué dans un grand nombre de films et de séries, je note ton passage particulier dans la Grande séduction.. Aujourd'hui, la grande séduction à Souverains anonymes s'appelle Lucie Laurier.

Lucie, puisque le sujet de notre rencontre aujourd'hui, c'est la femme j'aimerais te parler de ma mère. C'est la femme de ma vie. Je ne connais aucune autre qui a son courage.. Ma mère est burundaise. Mais elle a vécu avec sa famille au Rwanda. Le génocide a emporté tous les membres de sa famille. Avec mon beau-père elle a dû fuir.. Je ne te raconte pas les détails de ses péripéties. Je peux te dire seulement qu'elle a protégé sa famille et elle a tout fait pour nous amener dans un pays de paix, le Canada. Mais l'Afrique, malgré les guerre et les génocides demeure une terre de musique et de chants.. Une des plus belles chansons africaine rend hommage à la mère. D'après un texte de Camara Laye. Aujourd'hui, je veux le dédier à ma mère. J'aimerais t'inviter à le dire avec moi:

Femme noire, femme africaine,
Ô toi ma mère, je pense à toi...
Ô Daman, ô ma Mère,
Toi qui me portas sur le dos,
Toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,
Toi qui la première m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre,
Je pense à toi...

Ô toi Daman, Ô ma mère,
Toi qui essuyas mes larmes,
Toi qui me réjouissais le cœur,
Toi qui, patiemment, supportais mes caprices,
Comme j'aimerais encore être près de toi,
Etre enfant près de toi !

Femme simple, femme de la résignation,
Ô toi ma mère, je pense à toi.
Ô Daman, Daman de la grande famille des forgerons,
Ma pensée toujours se tourne vers toi,
La tienne à chaque pas m'accompagne,
Ô Daman, ma mère,
Comme j'aimerais encore être dans ta chaleur,
Etre enfant près de toi...

Femme noire, femme africaine,
Ô toi ma mère,
Merci, merci pour tout ce que tu fis pour moi,
Ton fils si loin, si près de toi.

Femme des champs, femme des rivières
femme du grand fleuve, ô toi, ma mère

je pense à toi...

Je pense à toi

MERCIIIIIII Lucie!

2- Bonjour Lucie, je m'appelle Pascal. Je suis content de te parler d'un sujet qui me touche particulièrement. Depuis que je suis entré en dedans, j'ai pris conscience à quel point mon temps ici va me permettre de pouvoir réfléchir. Chose que je n'avais plus avant d'entrer ici. Ce qui occupe ma réflexion, c'est une question: Comment envisager la vie devant moi avec ma femme, comment apprendre des erreurs du passé pour ne pas les répéter ? Je sais maintenant qu'il ne suffit pas d'avoir une femme dans sa vie, il faut se donner le temps pour en prendre soin, sentir qu'avec elle je forme un couple solide. Pour un homme d'affaire comme moi, j'avoue que j'ai été souvent trop occupé pour m'occuper de ma femme et de mon enfant.. Du matin au soir, l'argent était devenu ma priorité première. Quand je rentrais tard le soir, elle était déjà couchée.. Ce passage en dedans m'a fait prendre conscience de l'importance de ma famille, et à quel point je les aime. Donc à mon retour à la liberté, j'ai la ferme intention de ne pas trop me laisser distraire par les affaires et de m'imposer des limites et des horaires pour profiter pleinement de la vie. Parce que la vie sans ma famille ce n'est plus une vie. Finalement, ce premier passage en prison, je le perçois moins une punition qu'une pause dont j'avais vraiment besoin. Mon problème dehors, ça ne sera pas de trouver un travail, j'ai la chance de ne pas manquer d'argent, de ne pas manquer de travail. Ce que je veux m'offrir dehors c'est une vie..

J'ai écris un petit mot à ma femme et j'en profite de ta présence pour le lui adresser:

Moi la femme de ma vie, je la retrouve en sortant d'ici.

Et c'est toi Julie,

Nous avons traversé des épreuves

Mais nous sommes toujours unis.

J'ai hâte de te retrouver, de te serrer, de t'embrasser.

Pour l'instant, je dois me résoudre à rêver.

Je suis en dedans, tu es dehors,

Tu t'occupes de tout, tu es une femme en or

Merci ne suffit pas pour te dire Merci

je te dois tous les plaisirs de la vie

Les p'tits déjeuners au lit

À moins que tu choisisses Fidji..

Ça sera ton choix ma chérie,

Je t'aime Julie..

3- En préparant cette rencontre avec toi Lucie, Mohamed nous a fait écouter une chanson écrite et composée par un Souverain. Il y a de cela quelques années.. Nous avons jugé que cette chanson était restée trop longtemps dans l'ombre. Interprétée par Éric Lapointe en 1997, dans le cadre de notre album "Libre à vous", cette chanson devrait être connue de tous les québécois aurait parce qu'elle dit ce que beaucoup d'hommes devraient dire un jour ou l'autre à une femme. Mal d'avoir fait mal.

4- Bonjour Lucie, je m'appelle Frost. Je suis québécois d'origine jamaïcaine et moi aussi je pense beaucoup à cette femme qui sera un jour ma femme et la mère de mes enfants. Comme pour mon père, pour moi aussi moi les enfants c'est très important. Mon père en a eu 14 avec 4 femmes. Avec la dernière, il en a eu 11. Moi je ne veux pas avoir autant d'enfants ni autant de femmes. Je veux vivre avec une seule femme, je veux être sûr qu'elle sera la bonne mère. J'ai déjà rencontré cette femme idéale, j'étais sûr que j'allais passer ma vie avec elle. Mais je n'ai pas eu la maturité pour la garder. La prochaine fois, je ne veux pas rater mon coup. En tant qu'homme je donne beaucoup d'importance à la femme.. J'aime la femme. Dans mes chansons elle revient souvent. D'ailleurs, j'ai écris une chanson spécialement pour toi et la voici:

5- Bonjour Lucie, je m'appelle Steven, c'est un honneur pour moi de te rencontrer. Y'a des hommes dehors qui sont sûrement jaloux de moi en ce moment. Je vais donc profiter de ta présence pour te confier un peu comment je perçois la femme, dans la vie devant moi. Tu me diras ce que tu en penses.

La femme devant moi c'est avant tout le désir, mais en même temps, une certaine méfiance..

La femme devant moi c'est le respect de la vie. La mienne grâce à ma mère. Celle de mon fils, grâce à sa mère.

La femme devant moi c'est le jeu de la séduction, à tous les jours. ce qui veut dire un milliard de personnalités que je souhaite découvrir, connaître et comprendre, mais aussi un billiard de petits tracas à résoudre et à confronter.

La femme devant moi c'est, ma raison d'exister, car sans elle, toute chose serait vide de vie, vide de sens..

La femme derrière moi a déjà signifié peine et dépression.

La femme devant moi signifiera amour et respect..

Femme, je t'aime et je te respecte pour ce que tu es... Une femme!

6- Bonjour Lucie, je m'appelle Jacob. Avant de quitter Bordeaux, note ami Souverain Pascal a tenu à te laisser un petit mot que voici:

7- Bonjour Lucie, je m'appelle Douglas. Sur la musique de Stevie Wonder, j'ai écris une chanson pour toi:

8- Lucie Laurier, il y a 9 ans, tu avais promis aux Souverains de revenir les voir. Aujourd'hui, tu as honoré ta promesse. Je te souhaite à toi et à ton fils tout le bonheur du monde. Comme ont dit "Jamais deux sans trois".. Peut-être que la prochaine fois, ça serait pour jouer dans une capsule de la vie devant soi comme l'ont déjà fait d'autres actrices. D’ici là, porte toi bien ma belle Lucie. Je souhaite d'autres grands rôles dans ta carrière. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Lucie Laurier, Souveraine anonyme.

Plus de contenus