14 mars 2019 | Vidéos, Rencontres, Débats de Souverains, 2016 à 2020

Mariama Zhouri

"Tu n’es pas seulement une femme d’affaire"

Rencontre complète!

Prière pour Émile!

Tous les détenus, quelques soient leurs sentences, ont des projets de sorties. Plus au moins, précis, plus au moins structurés, plus au moins vagues, ces projets laissent entrevoir une vie après la prison. Certains désirent relancer une carrière, reprendre une formation ou poursuivre des études. Quelques soient la nature de ces projets, ils sont l’expression d’un questionnement : Comment faire de l’argent sans se retrouver en prison ? Sans y récidiver.

Pour répondre à cette question, existentielle pour un détenu, j’ai fais appel à une conseillère en affaire. Précisément, Mariama Zhouri est directrice principale en gestion des crises chez Deloitte Québec. Connue pour son engagement dans l’intégration des immigrants au marché du travail, Mariama a déjà été la présidente du Congrès Maghrébin, sa feuille de route est impressionnante.

Mariama a donné du temps aux Souverains. Ces derniers ont tenu à célébrer ce 14 mars 2019, jour du 40me anniversaire d’une femme qu’ils qualifient d’inspirante.

Je vous laisse découvrir la vitalité des projets des Souverains. Mariama leur a donné plus que des simples conseils, elle leur a donné de l’attention, du respect, de l’admiration, de l’encouragement, beaucoup d’idées et une prière!

À la fin de la rencontre, elle a été déclarée Souveraine!

Pour ses 40 ans, pouvait-elle s’offrir un meilleur cadeau d’anniversaire ?


Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Lynda
Et je te plaide notre cause

Mariama Zhouri
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Mariama, je m’appelle Lentz. Très content de te recevoir à notre émission. Pour le bénéfice de nos spectateurs, je vais leur donner une idée de ton métier. Tu travailles pour une multinationale qui s’appelle Deloite. Tu es directrice principale dans le groupe Risques stratégiques, réglementaires et financiers de la pratique Conseils en gestion des risques. Tu es spécialiste certifiée en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Par ton expérience, tu aides tes clients dans un cadre réglementaire lié aux processus organisationnels. Tu es aussi très impliquée dans ta communauté et porte-parole pour l’intégration des immigrants et l’équité pour les femmes. Tu as déjà été présidente du Congrès magrébin. De tout ça, je retiens que tu es une femme brillante. Ça tombe bien, nous aussi, on aimerait briller. On aimerait tous faire de l’argent sans que cela nous amène en prison. Le but de cette rencontre. Si tu peux nous donner quelques trucs, quelques secrets qui nous permettront de faire des affaires propres. Mes amis vont te raconter leur projets et à toi de réagir à leurs témoignages. Mais avant, j’aimerais que tu nous expliques pourquoi l’intégration des immigrants te tient tant à cœur..?

2- Bonjour Mariama, je m’appelle James. J’ai 22 ans, mon parcours n’est pas celui d’un grand délinquant. Je viens d’une bonne famille. Je n’ai jamais manqué de rien. J’ai fais l’erreur de consommer des cochonneries qui m’ont conduit sur le mauvais chemin. Cela ne m’a pas empêché de terminer mon secondaire cinq alors que j’étais en thérapie. J’ai aussi un DEP en montage. Je crois avoir tous les outils pour réussir ma vie. Mais le meilleur outil que je possède, c’est d’avoir été aimé par des personnes extraordinaires que je salue en passant. Et je t’annonce chère Mariama que j’ai une bonne raison pour ne plus remettre les pieds en dedans. J’ai deux passions dans lesquelles j’aimerais évoluer. J’aime le domaine de la scène et de la musique, j’ai grandi là dedans. J’ai aussi une passion particulière pour les plantes. J’adore la beauté des plantes. Particulièrement le cycas, une plante préhistorique qui est mi-fougère, mi-palmier. Une plante rare, les japonais en raffolent.. J’aimerais bien faire de l’argent, mais avec quelque chose que j’aime et moi j’aime le cycas. Maintenant, il ne me reste qu’à préparer un plan d’affaire solide après un voyage au Japon. Alors, Mariama, je te demande quels sont les critères de base à respecter pour réussir dans son entreprise ?

3- Bonjour Mariama, je m’appelle Christian. Moi, j’ai étudié une année au CEGEP en gestion comptable, mais j’ai lâché parce que je me suis rendu compte que je ferais mieux de revenir à ma passion. En 2014, J’ai commencé une formation pour devenir menuisier charpentier. J’ai beaucoup aimé ça. Quand je vois ce que je peux faire avec un morceau de bois, je suis content de voir le résultat de mon travail. Je suis libéré de Bordeaux dans trois semaines, j’ai déjà un plan de carrière. Aussitôt après Bordeaux, je vais entreprendre les démarches pour reprendre mes études à La formation professionnelle de Châteauguay. Après, je vais partir une entreprise spécialiste dans les balcons en bois. Si tu veux que je fasse ton balcon patio dans ta belle maison, ça peut te coûter jusqu’à 30 000$. Mes balcons seront romantiques. Je leur donnerai des noms : Balcon Cyrano de Bergerac, Balcon Roéméo et Juliette, Balcon Mariama Zhouri. Avec une affaire comme ça, plus jamais je ne reviendrais en prison. Je suis très content de rencontrer quelqu’un d’aussi inspirant avant ma libération. Question : Quelles sont les valeurs ou les principes qui te motivent pour garder la tête haute quoi qu’il arrive ?

4- Bonjour Mariama, je m’appelle Roger mais on m’appelle le Gitan parce que j’ai voyagé pendant sept ans à travers le monde. J’ai voyagé à la manière d’un gitan, d’un bohème. Avec très peu d’argent, je me suis promené d’un continent à l’autre. J’ai trouvé un grand bonheur à dormir sous un arbre en Malaisie, dans les montagnes du Pérou. J’ai été souvent un sans-abri, donc un sans-stress. Je me suis complètement abandonné à mon sort, parfois j’ai eu faim, parfois j’ai eu froid, mais rapidement, je rencontrais des samaritains qui étaient prêts à me loger ou à m’engager. Je vivais un jour à la fois. Demain n’existait pas, hier non plus. En réalité, ce voyage a été un voyage en moi-même. J’ai appris à me connaître, j’ai appris à reconnaître mes forces et mes faiblesses. J’ai appris à combattre mon ego en rencontrant des gens très différent de moi, mais qui avait quelque chose à m’apporter. À la fin, j’ai découvert que le trésor que je cherchais un peu partout dans le monde, était en moi. C’était moi. Je suis un trésor. Je suis un Souverain. Et toi Mariama, tu es aussi une Souveraine puisque tu es avec nous aujourd’hui pour partager tes trésors. Puisque ton travail consiste à conseiller les gens d’affaire, je suis un futur homme d’affaire. Voici mon plan. J’aimerais faire le tour des festivals de musique pour vendre de l’artisanat. Mon passage à Bordeaux m’a permis de réfléchir sérieusement à un plan d’affaire. Je veux créer des bijoux avec des pierres précieuses et les vendre à des festivaliers. J’engagerais des artisans qui travailleront pour moi et je ferais moi-même le tour des marchés pour liquider mes produits. De cette façon, je deviendrais un gipsy en affaire! Mon but ce n’est pas de devenir millionnaire, mon but c’est de vivre en dignité. Parce que ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur. N’est-ce pas Mariama ?

5- Bonjour Mariama, je m’appelle Jean-Pierre. J’ai 46 ans, j’ai 4 enfants. Je suis mécanicien, j’ai été longtemps aviseur technique dans une compagnie. Suite à mon accident de travail en 2000, j’ai commencé à travailler sur mon compte. C’est ma troisième petite sentence et assurément ma dernière. Je n’ai pas de temps à perdre dans une prison. J’ai un métier qui me passionne. J’ai une famille et des enfants que j’aime. Je viens de m’acheter un camion pour reprendre du service Mécanique sur route. J’ai hâte de retrouver mon camion, mon travail, ma famille. Je ne demande rien de plus à la vie.. Et toi Mariama que demandes-tu à la vie qu’elle ne t’a pas encore donné ?

6- Bonjour Mariama, je m’appelle Antoine, Moi ce qui m’a amené en prison c’est ma passion pour le ski. C’est un sport de riche, mais je n’étais pas riche. Pour acheter mes patins, j’ai dû m’adonner à des pratiques pas très légales. Aujourd’hui, je suis tanné de faire de la prison. Dans les six dernières années je n’ai pas pu travailler une seule fois. Mais je suis en train de préparer ma sortie en préparant un projet d’affaire avec ma blonde. Elle est dans la coiffure, on s’est lancé dans les ongles et les cils. Moi, je fournis et elle, vend. Notre affaire est encore underground, mais j’espère pouvoir développer notre projet. Il y a des gens qui sont devenus riches à vendre des ongles et des cils, bientôt j’en ferais partie. Bientôt la prison sera derrière moi pour toujours. Et toi Mariama, qu’est-ce que tu préfères, les ongles ou les cils.. ?

7- Bonjour Mariama, je m’appelle Patrick. J’ai 31 ans, j’ai trois enfants. Dans ma vie, j’ai pratiqué toutes sortes de métier. J’ai été agent de recouvrement, j’ai été éboueur, j’ai travaillé aux services à la clientèle chez Fido, Bell, Télus. Avec la mère de ma fille, nous avons une compagnie d’entretien ménager, j’ai déjà eu un salon de coiffure. Je suis moi-même coiffeur. Ma famille est dans la restauration. Je quitte Bordeaux avec un plan d’affaire. Mon projet c’est d’ouvrir un salon de coiffure à côté d’un restaurant. Ma cuisine sera antillaise et la coiffure sera naturellement style afro. Voilà. C’est mon plan d’affaire. Moi aussi, je suis tanné de revenir en dedans. Question, tu es impliquée dans l’intégration des immigrants dans le marché du travail. Est-ce que tu juges qu’il existe une discrimination à l’embauche des immigrants au Québec ?

8- Bonjour Mariama, je m’appelle Émile, j’ai 29 ans. je suis né à Montréal de parents camerounais. Moi mon plan d’affaire à ma sortie de Bordeaux est très simple. Quitter Montréal, quitter le milieu qui m’a amené ici. Quitter tout l’environnement qui m’a amené ici. C’est impossible de réussir quelque projet si je ne quitte pas Montréal. Je ne sais pas encore ou je vais aller, mais ça sera loin de Montréal. Il n’est pas impossible que j’aille faire un tour au Cameroun, le pays de mes ancêtres. J’ai besoin de me ressourcer. Comme je suis très physique, mes projets seront plus dans le domaine de la construction. Peu importe le projet que je vais réaliser, je dois le faire dans le calme et la sérénité. Je dois retrouver en moi la confiance en moi-même. Alors, je ne te demande qu’une chose Mariama : Prie pour moi.

Mot de la fin :

Mariama Zhouri. Tu n’es pas seulement une femme d’affaire. Tu es aussi une femme engagée dans l’action communautaire. L’intégration des immigrants est une cause qui a besoin des gens comme toi. Tu es une femme inspirante pour tous les immigrants et les immigrantes. Peut-être un jour tu seras ministre de l’immigration. En tout cas, de ton passage parmi nous, nous garderons un bon souvenir et surtout une bonne motivation. Au nom de tous mes camarades, je te déclare, Mariama Zhouri, Souveraine anonyme.

Plus de contenus