2002-02-21 | Rencontres, Audios, Vidéos, 2001 à 2005, Débats de Souverains

Marie Philippe IV

"..d'où viens-tu, où vas-tu et qui es-tu..? Le sais-tu..?" SA

Marie Philippe

Une Auteure-Compositeure-Interprète pose des questions aux Souverains.

21 Février 2002

Qui es-tu Philippe ?

Improvisations

Mot de la fin


Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue femme de parole
Et je te plaide notre cause

Ma parole c'est toi, c'est toi que je vois
Mais d'où tu viens et où tu vas
Moi, je ne suis pas encore sorti du bois
Moi j'ai tellement rêvé de toi
Soudain tu apparais devant moi

Une femme, une brave femme

Marie Philippe
Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Marie, Je sais que parler ça te fait beaucoup de bien. Je sais que ce n'est pas la première fois que tu viens avec les Souverains. Tu es venue avec Kattam qui va t'accompagner au percussion. Mais, avant de faire un peu de musique, on va parler, on va se parler. Depuis quelques semaines, nous parlons beaucoup de la différence entre gagner de l'argent et gagner sa vie. Est-ce que toi tu fais une différence..? Si oui, quelle place occupe l'argent dans ta vie..?

2- Salut Marie, en prison on se pose beaucoup de questions. Parfois elles sont bonnes parce qu'elles viennent de nous. On voudrait voir comment on va y répondre si ces mêmes questions viennent de quelqu'un d'autres. Aujourd'hui, Marie Philippe, tu vas nous faire l'honneur de nous rendre ce service qui consiste à nous poser une question qu'on ne nous a jamais posée encore. C'est désormais la nouvelle formule de Souverains anonymes. Les invités posent des questions et les Souverains y répondent. On t'écoute.

3- Salut Michel, je sais que tu as 49 ans, que tu as 4 enfants. Je sais que la prison dans ta vie n'a pas toujours existée et il n'existera pas toujours. Tu es le seul à connaître comment ne plus remettre les pieds en dedans. La clef de Bordeaux, c'est toi seul qui l'a possède, elle est dans tes poches. À toi de la sortir et en faire le bon usage.. Alors voici la question que tu voudrais je te pose : Michel, dis-moi ce que tu vas faire avec cette clef quand tu mettras les pieds en dehors de Bordeaux..?

4- Salut Marie, Philippe est ton nom, moi c'est mon prénom, quel joli nom, n'est-ce pas Marie..? Avant toi j'ai rencontré Chloé Ste-Marie et France d'amour ici à Souverains anonymes. J'ai l'impression que je ne viens à Bordeaux que pour rencontrer des belles et braves femmes qui me nourrissent de ce qu'elles ont de meilleur en elles. À propos de clef, je vais te raconter l'histoire de cet homme qui a perdu sa clef dans la rue, alors, il s'est mis à les chercher par terre. Un homme passait par-là et a demandé " Qu'est-ce que tu fais..? " " Je cherche mes clefs " " Mais pourquoi tu les cherche particulièrement dans cet endroit..? " " Parce que dans cet endroit il y'a la lumière du lampadaire qui éclaire..! " et l'autre répondait " Mais, peut-être que ta clef cher Monsieur se trouve là où tu ne cherches pas, là où il n'y a pas de lumière..! " Et voilà, ça me fait penser à tous ceux qui cherchent leur clef à Bordeaux, certains la trouvent, mais pas tous.. Lorsqu'on est de passage en prison l'image d'une clef devient plus qu'un symbole. Moi aussi Marie, je cherche ma clef, tu vas peut-être m'aider un peu à la trouver en me posant cette question qu'on ne m'a jamais posée. Vas-y je t'écoute.

5- Alors dis-moi Philippe, d'où viens-tu, où vas-tu et qui es-tu..? Le sais-tu..?

6- Salut Malik, je sais que tu es un garçon qui aime s'amuser, tu es aussi quelqu'un qui veut donner un sens à sa vie. Tu aimes beaucoup ta mère et tu voudrais un jour qu'elle soit fière de toi. Alors, tu te poses beaucoup de questions sur ce que ton passage en prison t'aura apporté. As-tu trouvé une réponse..?

7- Salut Benoît, je te regarde et je me dis quelle histoire se cache derrière ce petit bout d'oreille qui te manque..? Quelque chose me dit que ça ne peut pas être une histoire banale. Veux-tu m'en parler si ce n'est pas trop indiscret..?

8- Salut Stéphane, tu es le père d'une fille de 9 ans, à cause de problème de boisson tu te trouves en dedans. Ton ex-femme veut reprendre avec toi, elle sait que tu n'es pas méchant.. Alors, je te pose la question que faut-il faire pour ne plus perdre de vue ta femme et ta fille..?

9- Salut Michel, je sais que tu as trois enfants dont une de 16 ans, c'est la plus jeune. Je sais que la prison ne fait pas partie de ta vie. C'est la première fois et sûrement la dernière, je te le souhaite en tout cas. Mais pour tes enfants, comment ils prennent ça de voir leur père en dedans..?

10- Salut Minou, toi ça fait 23 ans que tu fais du temps. Tu viens d'avoir 47 ans. Alors voici la question que tu voulais que je te pose. Qu'est-ce que tu fais encore Minou ici, t'es pas tanné de la prison.. Tu as un enfant de 13 ans que tu n'as pas vu depuis 7 ans. Penses-tu que c'est mieux pour toi de le retrouver.. Si lui apporte quelque chose à ta vie, qu'est-ce que toi tu vas apporter à la sienne..?

11- Salut Jamal et Joseph Toi Jamal tu as 25 ans, et toi Joseph tu as 61 ans. Entre vous il paraît qu'il y'a une grande amitié. Votre amitié est-elle née en prison si oui racontez-moi comment ça s'est passé..?

12- Marie Philippe, tu aimes parler, mais tu aimes aussi chanter, tu es avec Kattam au percussion, je t'invite à nous improviser quelques chose de ton cru, à vous de jouer et à nous de vous applaudir…

13- Marie Philippe, Mohamed ne nous a pas menti en nous promettant une inoubliable rencontre avec toi. On ne compte plus le nombre de fois que tu viens rencontrer les Souverains, ce n'est peut-être pas la dernière, après nous, d'autres Souverains auront besoin de rencontrer une femme aussi généreuse que toi. Le succès dans ta carrière, on attend ton retour avec un nouveau album, le bonheur dans ta vie. Au nom de tous mes camarades je vous déclare Marie Philippe et Kattam Souverains anonymes.

Plus de contenus