2015-03-12 | Rencontres, Débats de Souverains, Audios, 2011 à 2015

Tounkara-Lavoie

« Par votre musique vous portez l'Afrique comme une offrande.. »

Rencontre complète
Voir galerie ci-bas

Bande-annonce

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue musique et danse d'Afrique
Et je vous plaide notre cause

Estelle Lavoie, Diley Mori Tounkara et Jonannie Labelle

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Il était une fois à Montréal, un château appelé Bordeaux, il était grand et pas loin d’une rivière.. Plusieurs Souverains y habitaient. Ils y habitaient, mais pas pour toujours.. Ils n’y étaient que de passage. Le temps de réfléchir sur leur passé et leur présent, pour mieux affronter l’avenir. Les Souverains recevaient souvent des invités. Un jour, ils ont reçu un groupe de musique particulier. Le trio Tounkara-Lavoie, avec Dieley Mori Tounkara, Estelle Lavoie.. Mon nom est Jonannie Labelle et je fais partie du trio. Bienvenue au Souverains anonymes.

2- Bonjour Estelle Lavoie, Joannie Labelle et Diely Mori Tounkara. Je m’appelle Paul.. Je vous souhaite la très bienvenue à Souverains anonymes. C’est la dernière rencontre de la saison et c’est avec vous que nous allons la terminer en beauté. Joanie, tu es percussionniste et chanteuse. Tu es déjà venue il y a 5 ans pour le 20me de Souverains anonymes, nous avons ta photo sur le mur. Estelle, tu es venue plusieurs fois, notamment pour participer au clip sur le 25me de Souverains anonymes et toi Dieley Mori Tounkara, c’est ta première fois à Souverains anonymes. Pour avoir écouté votre musique, je sais que ça ne sera pas la dernière.

Avec votre trio, aujourd’hui, le trio Tounkara-Lavoie, c’est notre mère patrie qui est à l’honneur. Berceau de l’humanité, notre chère Afrique. l’Afrique et sa musique, l’Afrique et sa danse, l’Afrique et la vie.. C’est aussi le Québec qui est à l’honneur, puisque votre musique est le résultat de deux sensibilités musicales.. Avec vous le nord et le sud font un bon mariage. La kora et la guitare nous emporte dans une harmonie qui suggère la paix, l’amour, la vie..

Vous allez nous offrir un petit concert, les Souverains vont introduire chacune de vos pièce avec quelques mots inspirés des titres de vos musiques. Mais avant, Estelle et Dieley mori, racontez-moi comment votre guitare et votre dora sont tombés amoureux l’un de l’autre ?

3- Bonjour Mesdames, Monsieur, je m’appelle Michelino. Votre chanson Diagné veut dire Aimer quelqu’un, j’aime quelqu’un. pas n’importe qui, j’aime ma femme, j’aime mes enfants. J’aime savoir que bientôt je vais les revoir.. Que bientôt je reviens à la vie, à l’amour, à ma femme, à ma famille, à mes enfants.. Merci d’avoir écrit cette chanson, elle mérite d’être écoutée par tout le monde et surtout pas ma femme. Chérie, cette chanson est pour toi.

4- Bonjour je m’appelle Mehdi. Trois de vos chansons portent sur la femme, pas n’importe quelle femme, la mère. Balima Mousson, Oya Mama et Wolona.

Wolona, ma mère, ma place n’est pas ici. Ma place est auprès de toi. Alors qu’est-ce que je fous ici.. Chaque jour, chaque instant, je le vis dans l’espoir de te retrouver et te servir. Tu es malade et cela me rend malade. Malade de ne pas t’apporter un verre d’eau, un repas, ne pas pouvoir te faire sortir dehors pour prendre de l’air.. Mais je ne suis pas ici pour toujours.. Je sors dans quelques mois et je vais me rattraper.. Que Dieu te protège.

5- Je m’appelle Fayçal! Oya Mama, Oya Mama. Ma mère est au Maroc et moi je suis au Canada. Ma mère est en Afrique et moi je suis en Amérique. Un océan nous sépare mais mon coeur s’accroche à toi en attendant de te revoir très bientôt, je te chante cette chanson.. Mi y’a Mi Lhbiba Moé y’a Moé.. Hiya rayba wa b3ida mi y’a mi.. Rabbi y’a mi y’ssabrak wa sabrani y’a daou 3aynia..

6- Balima Moussouw veut dire une femme qui désire avoir un enfant. Moi je connais une femme qui adonné vie à 7 milliard d’enfants sur terre. Elle s’appelle Mama Africa. Je suis fier d’être né en Afrique. Au Ruwanda. Fier de porter la lumière de mon village sur mon visage. Fier d’être avec vous, devant vous pour vous chanter:

7- Bonjour Mesdames, Monsieur, je m’appelle Emmanuel. Votre chanson Ladakoto veut dire Rites et coutumes anciens.. Moi je suis né au Québec, je n’ai jamais été encore au pays de mes parents, Haïti. Et pourtant, je porte en moi des rites et des coutumes que j’ai envie de transmettre à mes enfants et mes petit-enfants. Deux exemples: La langue créole évidemment et la cuisine.

8- C’est encore Paul, Diley Mori, Lalala c’est le surnom que tu as donné à ta blonde, Estelle ici présente. Cette chanson, tu l’as écrite spécialement pour remercier la famille d’Estelle de t’avoir bien accueilli ici au Québec. Aujourd'hui, ce sont les Souverains qui t'accueillent de nouveau pour te dire ici, tu es chez-toi.. Avec ta musique tu enrichies le Québec.. Le Québec a besoin des hommes comme toi

9- Dieley Mori Tounkara, Estelle Lavoie et Joannie Labelle. Par votre musique vous portez l'Afrique comme une offrande, comme une prière, comme un cadeau. Vous répandez l'esprit de l'Afrique partout où vous passez. Vous donnez au monde envie de voyager en Afrique.. Au Mali, à Côtes d'Ivoire, au Sénégal, En Guinee, au Ruanda, au Maroc, en Algérie, en Afrique du sud.. Mes ancêtres haïtiens sont arrivés d'Afrique! Ils étaient des esclaves. Aujourd'hui, ils sont des hommes libres. Ils ont tracé le chemin de la liberté. À nous de le suivre.. Merci de nous avoir fait l'honneur et le bonheur de votre musique. Succès, bonheur et santé à vous trois. Au nom de tous mes amis, je vous déclare Estelle, Diley Mori et Jonannie, Souverains anonymes.

Plus de contenus