4 nov. 2020 | Vidéos, 2016 à 2020

Prix Guy Mauffette 2020

"Ce prix, je le dois à Michel Mongeau"

Culture et Communications Québec a publié une vidéo dans la playlist Prix du Québec 2020 —
à Culture et Communications Québec.

Mohamed Lotfi cumule plusieurs professions, étant à la fois cinéaste, chroniqueur et journaliste, notamment. Il crée l’émission radiophonique Souverains anonymes à la fin des années 1980,
enregistrée à l’Établissement de détention de Montréal. Pendant plus de 30 ans, quelque 30 000 détenus ont défilé devant le micro de cette émission radiophonique unique au monde.
Plus qu’une oreille à l’intérieur des murs, Mohamed Lotfi y promeut la culture.
Pour en savoir plus sur le parcours de cet animateur dont l’humanisme ne fait aucun doute!

Prix du Québec 2020 : dévoilement des récipiendaires

Extrait d'intervention de Ruba Ghazal.
Députée de Mercier.

Assemblée Nationale du Québec - Motion de félicitations
À l'attention des lauréats du Prix du Québec


Le 24 juin 2020, jour de la Saint-Jean, j’ai reçu un appel de Nathalie Roy, Ministre de la Culture pour m’annoncer qu’au nom du gouvernement et du peuple québécois, j’étais le récipiendaire du Prix Guy Mauffette 2020.

La cérémonie qui devait normalement avoir lieu, le 4 novembre, au Salon rouge de l’Assemblée Nationale pour la remise des 15 Prix du Québec, n’aura pas lieu cette année. Pandémie oblige!

Voici alors le petit mot que j’avais préparé à cette occasion.

--------------------------------

Ce Prix, je le dois à Michel Mongeau!

C’est d’abord lui que je remercie pour avoir osé croire que j’étais digne d’une aussi haute distinction.

C’est lui qui a proposé ma candidature il y a quatre ans et chaque année, il récidivait.

Je ne connaissais rien des détails de sa démarche. J’ai su seulement dernièrement que pour ma candidature, il a constitué un dossier avec plusieurs lettres de recommandation dont celles de Louise Harel et Armand Vaillancourt, deux personnes que j’ai l’honneur de connaître depuis mes premières années au Québec. Ils m'ont fait souvent cadeau de leur soutien et leur confiance.

Un jour de 2018, alors que je venais de tourner un petit court-métrage avec les Souverains dans lequel Michel Mongeau incarnait un personnage, ce dernier m’a confié, « Nous n’avons pas encore gagné, mais je vais continuer à proposer ta candidature jusqu’à ma mort ». Un homme qui croit en vous plus que vous-même c’est très rare, c’est beau, c’est troublant et c’est déjà tout un prix.

Il y a 30 ans déjà, en tant que Président de Gens de la Radio, j’ai reçu des mains de Michel Mongeau le prix de la réalisation radiophonique 1990. Depuis, il n’a pas cessé de me soutenir dans plusieurs projets. Il m’a même fait l’honneur de sa belle plume pour introduire mon livre Vols de temps, lancé il y a un an.

Je me permet alors aujourd’hui de partager le Prix Guy Mauffette 2020 avec lui.

Cet homme humble et discret a fait beaucoup pour le Québec! En radio, en théâtre, en télé et en cinéma, Michel Mongeau s'est distingué dans plusieurs domaines. Il est un grand homme de culture, un homme de mots, un homme de bien! « Ma pomme » est son dernier recueil d’aphorismes. Un plaisir de l’esprit.

Merci n'est pas assez pour te dire Merci Michel!

Depuis dix ans, il ne passe pas une année sans qu’on m’offre un prix ou un coup de coeur! Cela me réjouit, mais à chaque fois je dis à mes Souverains: « Faire ce que j’aime et en toute liberté dans une prison, c’est déjà tout un Prix ».

Madame la Ministre de la Culture,

Pour que ma petite personne puisse se sentir à l’aise avec un prix aussi prestigieux que celui que vous m’accordez aujourd’hui, j'aimerais si vous me permettez lui trouver un sens particulier.

Si ce prix peut donner un coup de pouce à la promotion de la cause de la réhabilitation des personnes incarcérées,

S’il reconnaît l’art et la culture comme des outils formidables de réhabilitation,

S’il est un hommage à une façon différente de communiquer et d’informer d’une réalité mal connue,

S’il rappelle que la paix sociale dépend aussi bien d’un agent de la paix que d’un agent de culture et de communication,

S’il représente une façon pour le Québec de réaffirmer son attachement à des valeurs de progrès et de solidarité sociale.

Si le Prix Guy Mauffette 2020 prend ce sens et incarne ce message, c’est avec joie et humilité que je le reçois et je le partage!

Je le partage aussi avec toutes les radios communautaires, les radios libres du Québec et d’ailleurs, pour avoir donné à des milliers de personnes incarcérées une si belle ouverture à la communauté, à la liberté. Aucune autre radio que la radio communautaire du Québec ne l’a fait aussi bien et aussi longtemps.

Je le partage avec Nicole Quesnel, Arthur Fauteux et Euclide Laliberté pour avoir été les premiers à m’ouvrir les portes de la prison de Bordeaux.

Je le partage avec François Landreville (Directeur de Bordeaux) pour m’avoir accompagné et soutenu aussi longtemps et d’avoir introduit en prison d'autres programmes de réhabilitation audacieux.

Je le partage avec les Services Correctionnels du Québec pour avoir fait preuve d’audace en laissant un micro de radio et une caméra s’aventurer dans les murs d’une prison.

Je le partage avec tous les éducateurs, formateurs dans les Centres de Détention du Québec, mes chers collègues anonymes mais ô combien utiles à l’épanouissement des personnes incarcérées. Une pensée particulière à Danielle Parent qui a travaillé pendant 33 ans comme professeur d'art plastique à la prison de Bordeaux.

Je le partage avec tous ceux et celles qui, peu importe leurs fonctions dans une institution carcérale au Québec, donnent le meilleur de leur humanité pour garder vivante une lumière au bout du couloir!

Je partage aussi le Prix Guy Mauffette avec ces nombreux artistes, musiciens, écrivains et politiciens, qui en acceptant de venir rencontrer et écouter les Souverains, ont contribué à faire tomber un peu les murs du silence qui entoure l'institution carcéral. Ils ont été des formidables ambassadeurs de la communauté.

Je le partage avec mon cher et fidèle collaborateur, depuis 26 ans, Steve Roy.

Je le partage avec Kattam, mon fils, par ta musique tu as enchanté la parole des Souverains.

À cette occasion, permettez-moi aussi d’avoir une pensée pour ma famille, source de tous mes bonheurs et pour la femme de ma vie, Marie-Michelle, pour sa présence et son soutien!

Enfin je partage ce Prix avec tous ces hommes de passage en dedans qui ont fait de mon petit projet une lueur d’espoir. Quel bonheur de les voir aujourd’hui, pour la plupart, libres, citoyens et Souverains. Dans une cage un oiseau continue à chanter, mais sa place naturelle sera toujours en dehors de la cage.

Je termine sur les derniers mots d’un poème écrit par Souverain. J’ai demandé au moins 20 fois à son auteur, Miguel, de trouver une meilleure fin à son beau poème sur sa fierté d’avoir des origines africaines. Il ne pouvait pas trouver meilleur chute. Ces deux vers traduisent bien la mission et l'esprit du programme Souverains anonymes!

Ils disent oeil pour oeil, balles pour balles

Moi je dis « danse pour danse » et j’ouvre le bal.


Mohamed Lotfi

——

PS: Guy Mauffette, est un pionnier de la radio québécoise. Né en 1915, il devient comédien de théâtre dès le début des années 30. En 1939, il est le créateur du célèbre radio-roman, Un homme et son péché. C’est à partir des années 60 que cet homme à la voix douce et imposante, est devenu très connu avec son émission, Le Cabaret du soir qui penche, que j’ai déjà eu le plaisir d’écouter à partir des archives! Donc, je connais Guy Mauffette et son rôle important dans le développement de la culture au Québec. J'ai eu le plaisir de connaître son fils Louï, mais je ne savais pas que son nom était associé à un Prix jusqu'à il y a 4 ans! Le Prix Guy Mauffette a été créé en 2011 par l'ex-Ministre de la Culture Christine St-Pierre, qui fait partie des grands supporteurs du projet Souverains anonymes.

Crédit photo: Éric Labonté.

Plus de contenus