24 déc. 2020 | Rencontres, Audios, Vidéos, Débats de Souverains, 2016 à 2020

Messe de Noël 2020 à la prison de Bordeaux

"Que tu sois dans ta cellule ou dans ton salon!" Émission dédiée à Michel Mongeau!

Messe de Noël 2020 à la prison de Bordeaux à Montréal

Version radiophonique avec le Père Stéphane Roy!

22 Décembre 2020

La version audiovisuelle de la Messe de Noël à la chapelle de la Prison de Bordeaux à Montréal
Célébrée par le Père Stéphane Roy, le Père Georges et le Frère Manuel-André.
Écoutez, regardez et partagez!

Le sentier de neige
Avec Tina Maalaoui et ses deux filles.

I BID YOU GOOD NIGHT
Jeff Smallwood

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la messe d'un soir

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue toi, dans ta cellule ou dans ton salon
Et je te plaide notre cause

Bienvenue à la messe de Noël 2020
à la chapelle de la prison de Bordeaux à Montréal

Avec le Père Stéphane Roy, le Père Georges et le Frère Manuel-André

Regardez cette belle chapelle! (Défilez les images ci-bas!)

C'est celle de la prison de Bordeaux. En temps normal, le soir du 24 décembre, l'aumônier de la prison, le Père Stéphane Roy y célèbre Noël en présence des détenus. Pandémie oblige, cette année la messe aura lieu mais sans la fébrilité de leur présence. Grâce à la magie des ondes, en écoutant radio CIBL 101,5 FM, les détenus peuvent suivre et vivre cette célébration.

Grâce aussi à la magie de l'internet, ont peut écouter et voir cette messe à laquelle ont participé plusieurs citoyens avec leurs messages et souhaits de joyeuses fêtes adressés directement aux détenus.

Que tu sois dans ta cellule ou dans ton salon, que tu sois croyant ou pas, quelque soit ta religion ou ta non religion, cette émission spéciale est pour toi.

Depuis 1912, des milliers d’hommes de passage à « Bordeaux » sont venus faire le plein de lumière qui traverse les fenêtres au plafond de la chapelle. Au milieu du grand mur, une fresque relatant « Les anges dans nos campagnes » a été peinte il y a plus de 50 ans par un ancien détenu. Au centre de la prison, à plusieurs mètres du sol, par leurs prières, les détenus s'élèvent au dessus de leur condition. Ils ne sont plus des prisonniers parce que dans cet endroit, plus que n’importe où ailleurs, ils ne se sentent pas jugés. Ils sont accueillis avec amour.

C’est un plaisir et un honneur pour moi de réaliser cette émission avec la précieuse et fidèle collaboration de Steve Roy à la caméra et à la prise de son. De toues les participations, je me permet de souligner celle qui introduit l'émission, une maman, Tina Maalaoui et ses deux petites filles, Eliana et Maeva. Pour clore la messe du Père Stéphane Roy, j'ai fais appel à Jeff Smallwood et sa touchante et merveilleuse interprétation de la chanson "I bid you good night" qu'il a enregistré spécialement à l'attention des détenus de Bordeaux.

Jeff Smallwood, un grand ami fidèle des Souverains anonymes. J'espère pouvoir le réinviter pour célébrer la fin de la pandémie sur la scène des Souverains anonymes, très bientôt. Il m'a fait cadeau d'une autre chanson, voir plus bas, "Chrismas in prison" interprétée par Jimmy Vinino et Jeff Smalwood.

D'ailleurs, pour souligner le jour de l'an 2020, ce jeudi 31 décembre à 20h, CIBL diffusera une émission spéciale, exclusivement musicale avec Jeff Smallwood et ses musiciens. Une émission enregistrée le 21 décembre 1995.

Joyeuses fêtes et bonne année 2021.

Santé!

Souhaits de joyeux Noël du philosophe éthicien
René Villemure

Bande-annonce

CHRISMAS IN PRISON
Avec Jimmy Vinino et Jeff Smallwood
Cadeau de Jeff Smallwood à l'attention des Souverains.

Parlons confinement
Avec Michel Mongeau.


Plus de contenus