1990-06-15 | Audios, 1990 à 1995, Rencontres, Rencontres médiatisées

Pierre Vallières

Un souverainiste chez les Souverains

Pierre Vallières

Mémorable

15 Juin 1990

Version Youtube!

À l’occasion du 50me anniversaire de la crise d’octobre 1970, voici une émission spéciale enregistrée le 15 juin 1990 avec une des figures marquantes du Mouvement de Libération du Québec.

L’auteur de « Nègre blancs d’Amérique » a été accueilli par une vingtaine de détenus de la prison de Bordeaux dans le cadre de l’émission Souverains anonymes.30 ans après cette rencontre, les réponses de Vallières aux questions des Souverains demeure d’un grand intérêt éducatif sur une période importante de l’histoire récente du Québec.
La rencontre se termine avec la lecture par un Souverain des dernières lignes de « Nègres blancs d’Amérique » qui appellent les québécois à l’espoir et à la responsabilité.

« Debout les gars, et tous ensemble, au travail. On prendra une autre bière quand on aura fait plus que discuter et mettre le blâme sur les autres. Chacun de nous a sa part de responsabilité à assumer et à transformer en action. Plus vite nous serons unis, plus vite nous vaincrons ».

50 ans après la crise d’octobre, la Voix de Pierre Vallières demeure fondamentalement révolutionnaire pour ne pas dire idéaliste « Je suis un partisan de la suppression des prisons » avait-il confié aux Souverains anonymes! En faisant le montage de cette émission, j’ai appris que le poète Gilbert Langevin avait dédié son poème « Le temps des vivants », à Pierre Vallières!

Que finisse le temps des victimes

passe passe le temps des abîmes

Il faut surtout pour faire un mort

du sang des nerfs et quelques os

Plus de contenus