2000-03-09 | Rencontres, Audios, 1996 à 2000, Vidéos

Raôul Duguay

"Toi aussi tu aimes raconter des histoires, jouer avec les mots, Foultitude, totalitude.. "

Raoul Duguay 1

Auteur-compositeur-interprète-poète

9 Mars 2000

Raoul Duguay 2

Auteur-compositeur-interprète-poète

9 Mars 2000

Extrait
Tantra sexuel

Extrait II
Paix

Rap pour Raôul


Tu quittes ta cellule
Tu traverses les couloirs
Tu salues tes amis
Tu leur dis " à plus tard "

Tu n' quittes pas Bordeaux
Du moins pas encore
Tu t’évades dans les mots
et la musique des noirs

Ta vie est un roman
Ta vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que tu te poses
en vers et en proses
Je te salue hommes de tous les mots
Et je te plaide leur cause

Raôul Duguay

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Salut Raôul Duguay, te voilà aujourd'hui souverainiste parmi les Souverains. Mais tu n'es pas que souverainiste heureusement pour nous. Tu es un artiste, poète, philosophe, gourou par moment. Mais pour moi tu es surtout un extraordinaire animateur et rassembleur de foule. J'ai été personnellement témoin de tes performances dans un de tes spectacles au théâtre TNM. J'ai fait partie de tous ces gens à qui tu jetais des raisins. Je me rappelle de moi, la bouche ouverte attendant qu'un raisin me tombe du ciel. Parmi les Souverains d'aujourd'hui, quelques uns te connaissent très bien. Mais d'autres n'ont jamais entendu parlé de toi avant d'écouter ton dernier album. Avant de parler de cet album veux-tu Raôul parler de toi un peu pour te situer dans le temps et l'espace pour ces jeunes qui ne t'ont jamais vu avec la barbe et des cornes d'orignal.. ?!?

2- Salut Raôul. Je fais partie de ces jeunes qui n'ont jamais entendu parler de toi avant d'écouter ton dernier album. Voici l'opinion d'un rappeur qui n'a jamais entendu La bit atibi avant la semaine dernière. Je ne connais pas tes autres albums, mais j'ai l'impression que dans cet album tu voulais intégrer des nouveaux sons et surtout des rythmes un peu techno et même hip hop. La gigue et le rap cohabitent bien dans cet album.. Est-ce que c'était ton intention..?

3- Salut Raôul. Si les jeunes ne te connaissent pas beaucoup c'est parce que tu ne passes pas 50 fois par jour à la radio. Et c'est peut-être mieux comme ça. J'ai écouté ta chanson " pour l'amour de la vie ", je la trouve trop belle pour l'écouter dans une radio commerciale qui ne fonctionnent que pour l'amour de l'argent. Notre album aussi ne passe pas à la radio commerciale, et c'est bien comme ça. Es-tu d'accord avec moi pour crier Fuck la radio commerciale..?

4- Salut Raôul, nous avons écouté ton album, quelque chose me dit que si tu avais aujourd'hui 18 ans tu serais un bon rappeur. Toi aussi tu aimes raconter des histoires, jouer avec les mots, Foultitude, totalitude.............. Mais surtout tu portes en toi le sens de l'indignation sans le quel le rap n'existerait pas. Alors pour quand un album à 100% rap..?

5- Raôul, On a écouté ton album, tu as écouté le notre.. À ton tour de nous dire ce que tu en penses. C'est un album bénéfice au profit du Fonds des détenus. Je suis Souverain, mais je ne l'ai jamais encore écouté. Il se vend à la cantine de Bordeaux. Dis-moi qq chose pour me convaincre qu'il vaut le détour..?

6- Si tu permets Raôul, on va parler d'érotisme après l'écoute de cet extrait enregistré en 1987. En prison les lits ne sont ni doux ni d'eau ni double. Sur les murs de ma cellule quelques images me rappellent que je suis un homme. L'abstinence forcée est la pire des punitions. Mais il paraît que l'énergie sexuelle se manifeste de différentes façons. La présence de femmes gardiennes en prison apaise certains détenus, mais pour d'autres ce n'est pas assez.. Si je ne me trompe pas, tu n'as jamais fais de prison, mais tu dois connaître des trucs pour moins souffrir sexuellement..!

7- Moi j'accorde plus d'importance à la tendresse qu'au sexe.. Est-ce qu'on peut vivre que de tendresse..?!?

8- Le sexe c'est aussi culturel que les mentalités. Moi je sais que mes rapports avec les Haïtiennes ne sont pas les même avec les Québécoises. Je ne sais pas si tu as connu des blondes noires, ce n'est pas facile.. à quel point une culture affecte un besoin naturel..?

9- Salut Raôul, tu es un souverainiste dans un pays qui attend depuis longtemps sa souveraineté. Je dis bien il attend parce qu'on a l'impression au Québec que la souveraineté va tomber toute seule du ciel. tu t'es présenté toi-même candidat aux dernières élections provinciales dans ta région pour le parti québécois. Moi j'ai l'impression que pendant qu'on attend cette souveraineté qui ne vient pas, on s'occupe pas des vrais problèmes.. Tu ne penses pas Raôul que c'est en s'attaquant aux vrais problèmes des inégalités, de l'exclusion, de l'éducation, de la prévention que la souveraineté sera dans l'ordre naturel des choses..?

10- Salut Raôul, la politique est un sujet qui peut monopoliser toute notre rencontre. C'est pourquoi je vais te poser des petites questions pour des petites réponses :

1- Dis-nous sincèrement, en quoi tu peux t'identifier à quelqu'un comme Lucien Bouchard qui a, à mon avis, des allures de vieux dictateurs.. Tu ne t'ennuie pas un peu de René Levesque..?

2- Tu ne trouves pas que la souveraineté est devenue une marque de commerce comme n'importe quel autre marque de commerce pour vendre un produit qui s'appelle le pouvoir..?

11- Salut Raôul. On m'a dit que tu es quelqu'un qui travaille beaucoup sur l'esprit. Certains ont l'esprit plus ouvert que d'autres. Mais il n y a pas de limite à l'ouverture d'esprit.. Qu'est-ce que tu dis aux gens pour leur apprendre de garder l'esprit ouvert..?

12- Comme tu sais Raôul, différentes drogues procurent à l'esprit différentes ouvertures. D'ailleurs les œuvres de plusieurs artistes et écrivains ont été créés avec l'aide de substances stimulantes : Beaudelaire, Cocteau, Sagan, Aznavour, Joe Dassin, Piaf, peut-être même Raôul Duguay et bien d'autres créateurs ont tous fait appel à une drogue ou à une autre. Mais nous savons aussi que beaucoup d'autres créateurs n'ont jamais utilisé de drogue pour provoquer l'inspiration. Alors, est-ce vraiment nécessaire de se droguer pour créer..?

13- Moi je considère que le vrai problème n'est pas la drogue comme tel, mais la disparition de rituels. Dans les sociétés traditionnelles, la consommation de drogue n'a jamais été considérée comme une entrave aux traditions. C'est avec L'industrialisation des sociétés occidentales qu'on a commencé à interdire toutes les drogues... Pouquoi aujourd'hui un homme ne peut plus fumer tranquillement son joint dans un parc ou un café sans se faire pointer...? Avant la drogue aidait à bien vivre, aujourd'hui, aujourd'hui si tu te drogue C'est que tu as mal à vivre..

14- Religion et spiritualité ce n'est pas tout à fait la même chose. Quand je me trouve à Bordeaux, Dieu se révèle à moi plus en dedans qu'en dehors de la prison. J'ai le choix d'aller à la chapelle ou rester dans ma cellule pour méditer et prier.. À ton avis Raôul, laquelle des deux façons est la meilleure pour épanouir un prisonnier et l'aider à se réhabiliter..?

15- Raôul, tu dis dans ta chanson " Le zoo roulant " que tu n'as pas le temps de voir tout le monde en même temps. C'est parce que tu n'as jamais fais du temps à Bordeaux où on a tout le temps pour voir tout le monde en même temps faire son temps. Si ailleurs, le temps c'est de l'argent, en prison le temps c'est les mots qui le remplissent.. Les gens ne le savent pas, mais en prison on fabrique de la poésie 24h / 24h. Beaucoup de mots et un peu de musique. On s'est permis de puiser dans ton album un peu de musique pour nos paroles et voilà ce que ça donne :

16- Raôul Duguay, ça fait longtemps que Mohamed voulait t'inviter chez les Souverains. Voilà c'est fait. Nous en sommes heureux. À ta sortie de Bordeaux, cette rencontre fera partie dans ton futur et du notre. J'espère que tu produiras d'autres albums. Au nom de tous mes camarades, je te déclare Raôul Duguay Souverain anonyme.

Plus de contenus