13 nov. 2024 | Rencontres, Entrevues, 2020 à 2025

Chaykh Omar Koné

«Cheick Omar, votre visite parmi les Souverains était écrite! »

Émission intégrale

Talama Achkou Rarami yaa noura al wojoud - Avec Anouar Barrada et Kattam

Hadra des Souverains - Avec Anouar Barrada et Kattam

Bande-annonce

Je quittes ma cellule
Je traverses les couloirs
Je salues mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quittes pas Bordeaux
Du moins pas encore
Je m’évades dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me poses
en vers et en proses
Je te salue homme de culture
Et je te plaide notre cause

Chaykh Omar Koné

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Bonjour Monsieur Omar Koné. Bienvenue parmi nous. Ça fait longtemps que Mohamed voulait vous inviter à notre émission. Vous êtes un cheikh, un imam. Vous êtes aussi ce qu’on appelle un soufi. Vous appartenez à une école particulière du soufisme, la tarika Nakchbandia. Je me présente, je suis Gérard, je suis connu comme un médecin psychanalyste, mais comme j’ai dis à notre dernière rencontre, je ne suis pas ici pour psychanalyser personne. Comme mes amis Souverains, j’essaie de voler du bon temps au temps. J’essaie d’en faire quelque chose de bien pour moi. Je ne cherche pas à me convertir à aucune religion, je ne suis pas religieux, mais je suis curieux. En vous rencontrant, je sais d’avance que je ne vais pas perdre mon temps. Je vais apprendre des choses nouvelles sur l’islam et particulièrement sur le soufisme. Toute ma vie, j’ai voulu savoir. Toute ma vie, j’ai aussi voulu transmettre le fruit de mon savoir. C’est la première fois que je fais du temps en prison et je peux vous assurer que c’est la dernière. Parmi les choses que j’ai apprises ici en prison, c’est le besoin de transcendance en milieu carcéral. C’est normal pour un être humain derrière les murs de chercher à les transcender, à voir au-delà. Ce qui explique le succès du religieux en prison. Personnellement, je fais une différence entre le religieux et le spirituel. La religion au Québec a longtemps exercé une mainmise sur le quotidien des québécois. Nous étions carrément assiégés par l’église et ses curés qui faisaient figure d’une police de la morale. Résultat, nous avons quitté deux siècles de contrôle de l’église en rejetant la religion. Nos églises sont plus que jamais vides, par contre vos mosquées sont plus que jamais pleines. Cela crée parfois une certaine tension entre les communautés d’accueil dans les pays occidentaux et les nouveaux arrivants issus de pays musulmans. Il y a encore beaucoup d’ignorance sur la religion musulmane. Mais j’ai cru comprendre que l’islam est multiple, un soufi n’est pas un salafiste et un salafiste n’est pas un chiite et un chiite n’est pas un sunnite… Mais avant de faire un peu d’éclairage sur votre religion, dîtes-nous pour commencer qui est Omar Koné et comment êtes-vous arrivé à embrasser le soufisme comme mode de vie?

2- Bonjour Cheikh Omar. C’est un grand honneur pour nous les Souverains anonymes de recevoir un homme de foi. Votre présence dans cette prison, lui donne un supplément d’âme. je m’appelle Rubens. Je suis haïtien d’origine, né au Québec, mais je parle créole et à travers ma langue créole haïtienne, j’ai hérité de tout un patrimoine spirituel. Quel que soit la forme qu’elle prend, la foi de chacun c’est ce qui lui reste quand des murs s’érigent autour de lui. Quand chaque détenu se retrouve seul dans sa cellule, il y a toujours un moment ou il ferme les yeux pour essayer de se connecter avec quelqu’un de plus grand que lui. Il m’arrive parfois de réussir à créer un dialogue de cœur à cœur avec la puissance supérieur. En cet instant-là, je me sens heureux, libre et au-dessus de tout jugement humain. Mais cela arrive rarement. Peut-être parce que je n’ai pas encore développé une méthode, une discipline. J’ai compris que la religion est une méthode pour nourrir une spiritualité. Vous avez devant vous trois livres saints qui représente chacun une méthode. La Bible, L’Évangile et le Coran. Chacun représente une religion. Comme vous savez, au nom de ces livres, des guerres de religions ont été menées. Des humains ont tué et tuent encore d’autres êtres humains au nom de leur livre, de leur Dieu.. On sait bien que derrière tout ça, il y a beaucoup de la politicaillerie. Et on sait aussi que les va-t-en-guerre choisissent de ses trois livres les phrases qui justifient leurs actions guerrières. Je ne connais pas les trois livres par cœur. Mais je doute qu’il existe dans un de ces livres une phrase, un mot qui ordonne de tuer des civiles et des enfants innocents. Je doute que le génocide d’un peuple soit justifié de quelque manière que ce soit. Je doute également qu’il soit écrit dans aucun de ces trois livres saints que plusieurs pays doivent supporter les actions génocidaires d’un pays coloniale. Donc ma question Cheick Omar est simple. Que faut-il faire pour que ces trois livres saints inspire de nouveau la paix dans le monde?

3- Cheikh Koné, Mohamed nous a proposé en cette dernière saison de Souverains anonymes de rendre hommage aux livres. Les livres ont joué un rôle immense dans l’évolution de l’humanité. « Des livres et des Souverains », c’est le thème de cette dernière programmation. De tous les livres, trois ont changé le sort de l’humanité. La bible, l’évangile et le Coran. Les trois représentent les trois religions monothéistes. On y retrouve la même Genèse. Les trois racontent la même histoire d’Adam et Ève, de Noé et d’Abraham. Pour mettre fin aux guerres de religion qui durent depuis des siècles, la solution ne serait-il pas possible de faire de ces trois livres un seul? Après tout, les trois livres reconnaissent que nous sommes tous les fils d’Ève et d’Adan!

4- Bonjour Cheikh Omar, je m’appelle Mohamed. Comme vous voyez, je porte une barbe et je m’appelle Mohamed. Aux yeux de certaines personnes, cela suffit pour faire de moi un homme suspect. J’ai appris à me foutre des regards suspects, mais j’aimerais connaître votre avis. Quel est la meilleure façon de réagir aux regards de l’autre quand ce dernier vous soupçonne de malveillance?

5- Cheick Omar, vous êtes accompagné d’un grand chanteur soufi, Anouar Barrada qui nous fait l’honneur de sa présence. Avant de se quitter, je l’invite à nous transporter ailleurs, là où règne la paix, là où les humains se retrouvent plus proches du ciel que de la terre!

6- Cheick Omar, votre visite parmi les Souverains était écrite! Nous sommes heureux et privilégiés de l’avoir réalisé avant la fin de ce programme. Peut-être que la prochaine fois vous reviendrez à la chapelle de Bordeaux pour une prière. Je remercie le ciel de nous avoir fait cadeau de cette rencontre. Merci à Anouar Barrada et à Kattam de vous avoir accompagné. Au nom de tous mes camarades Souverains et au nom du livre, je vous déclare Cheick Omar Koné, Souverain anonyme.

ML/2024

Reportage réalisé pour Radio Canada, l'émission Macadam tribus

Le soufisme, c’est cool. Mais il demeure grandement inconnu, même auprès des musulmans. La raison? Le soufisme a été plutôt marginalisé par les pouvoirs politiques.

Le soufisme, c’est l’ensemble du savoir ésotérique en islam. Autrement dit, c’est la voix mystique d’une religion dont on connaît pas tous les aspects. Et pourtant le soufisme n’a jamais cherché de voix politique pour s’exprimer.

Dans plusieurs régions des pays musulmans, le soufisme a été pratiqué plutôt dans la discrétion. Le fondateur du soufisme est aussi le prophète des musulmans, Mohamed, qui a choisi deux de ses compagnons, dont le premier khalife et le quatrième khalife, pour transmettre le secret de ses voix.

Mais le soufisme n’a été codifié qu’après sa mort (comme d’ailleurs le Coran qui n’a été transcrit qu’avec l’initiative du troisième khalife du prophète). Le soufisme est considéré comme une science du cœur.

À noter: soufi vient du mot «sofa» qui veut dire laine. Les premiers soufi portaient des peaux d’agneau.

La trame sonore musicale de ce reportage est entièrement faite à partir des chants et des prières que Mohamed a enregistré dans ce centre soufi qui est ouvert tout les jeudis et samedis de 19h30 à minuit sur la rue Fairmont à Montréal.

Il existe d’autres zaouïa à Montréal où d’autres méthodes soufi sont pratiquées. Le soufisme a donné de grands philosophies comme Al Ghazali (voir l’image ci-contre), Ibn Alrabi et Djalal Eddine Al Roumi. Ce dernier a écrit les Dedans traduit par l’écrivaine française Eva de Vitray-Meyerovitch, une grande spécialiste et traductrice du soufisme.

Soufisme c'est cool / Intro

Introduction!

1 Octobre 2010

Soufisme c'est cool / Reportage

Avec Chaykh Omar Koné

1 Octobre 2005

Plus de contenus